Coût de remplacement du chauffage du siège – Dépensez 600 $ pour éviter la surchauffe et les conditions de conduite dangereuses !

Le coût moyen de remplacement des sièges chauffants se situe entre 578 $ et 612 $ pour la plupart des marques, modèles et années de véhicules aujourd'hui . Les coûts de main-d'œuvre se situent entre 2128 $ et 161 $, ce qui prend généralement entre 1,5 et 2 heures pour effectuer cette procédure. Enfin, le coût des pièces est généralement d'environ 450 $ pour cette solution coûteuse.

Voyons la fonction du siège chauffant, comment il fonctionne dans votre véhicule, les symptômes d'un chauffage défectueux, la conduite en toute sécurité avec un siège chauffant cassé, les étapes pour remplacer le siège chauffant et d'autres recommandations que nous avons pour faire fonctionner votre véhicule efficacement et en toute sécurité !

Qu'est-ce qu'un siège chauffant ?

Le siège chauffant est un composant de luxe que l'on trouve dans la plupart des voitures modernes sur la route aujourd'hui. Les sièges chauffants sont parfois courants dans les véhicules ou sont proposés en option pour les niveaux de finition supérieurs. Ce siège est disponible dans presque toutes les voitures, camions et VUS qui offrent au conducteur et au passager la possibilité de chauffer les sièges par temps froid.


Les occupants de la voiture peuvent facilement allumer le chauffage et contrôler le niveau de chaleur grâce à un bouton de réglage situé à proximité du siège avant du conducteur et du passager. Le mécanisme réchauffe les coussins de siège pour garder les occupants confortables et au chaud pendant que le moteur se réchauffe après une longue période d'assise.

Le mécanisme de chauffage du siège est la partie du siège chauffant qui produit de la chaleur pour l'occupant. Si vous constatez que le siège ne chauffe plus après une utilisation prolongée, vous devrez examiner le coût de remplacement du siège chauffant.

Comment fonctionne le siège chauffant ?

Lorsque le chauffage du siège est allumé, une tension d'alimentation est fournie à l'élément chauffant, connu sous le nom de chauffage seta. Le siège chauffant fournit une résistance électrique contre le courant entrant et, à son tour, produit de la chaleur pour l'occupant.

Les fils du chauffage de siège sont entrelacés selon différents motifs sur les coussins de siège sous la housse de siège pour répartir la chaleur uniformément et éviter les points excessivement chauds qui pourraient devenir inconfortables pour le propriétaire.

Si vous constatez qu'en tant qu'occupant, le siège devient trop chaud à certains endroits, vous devez faire examiner le câblage par un mécanicien et vous proposer un devis pour le coût de remplacement du chauffage du siège.

Pour éviter que ce réchauffement inégal ne se produise constamment, un capteur est utilisé pour mesurer, réguler et contrôler la température du siège chauffant. De plus, un module est utilisé dans certains véhicules pour faciliter le réglage facile de la température. Si le conducteur ou le passager ne peut pas régler rapidement la chaleur du siège, vous devrez examiner le coût de remplacement du siège chauffant pour votre voiture spécifique.

Symptômes d'un chauffage de siège défectueux

Pour comprendre pourquoi vous devrez peut-être payer le coût de remplacement onéreux du chauffe-siège, vous devez d'abord être conscient des signes et des symptômes d'un chauffe-siège défectueux pour éviter d'autres frais de réparation.

Le chauffage ne s'allume pas 

Le problème le plus courant associé aux dysfonctionnements du chauffage des sièges est un chauffage qui ne s'allume pas lorsque l'occupant actionne l'interrupteur intérieur. Lorsque l'interrupteur est enclenché et en position « marche », la chaleur ne s'accumule pas dans l'élément chauffant sous la housse du siège. Les fils qui composent le motif sous le couvercle sont fins et sujets à une usure excessive au fil du temps s'ils sont exposés à des conditions difficiles.

Si les fils ont été constamment exposés à des dommages ou à des traumatismes, ils peuvent être endommagés, effilochés ou cassés.

Connexion électrique défectueuse

L'une des principales causes du dysfonctionnement du chauffage du siège est la connexion électrique, qu'il s'agisse d'un interrupteur défectueux, d'un fil électrique corrodé ou effiloché ou d'un fusible grillé dans le mécanisme du chauffage du siège. Si vous trouvez que le siège devient trop chaud par endroits ou ne répond pas à vos réglages, vous devrez examiner le coût de remplacement du siège chauffant.

Assurez-vous de remarquer les signes et les symptômes d'un siège chauffant défectueux avant qu'il ne soit trop tard. Dans certains cas extrêmes, le propriétaire peut être brûlé par un radiateur seta si la température ne peut pas être contrôlée, ce qui entraîne des conditions de conduite dangereuses.

Pouvez-vous conduire avec un siège chauffant défectueux ?

Bien qu'il ne semble pas être un composant très important dans la plupart des voitures aujourd'hui, le siège chauffant peut être le facteur décisif entre une conduite confortable et luxueuse et une matinée misérable sur le chemin du travail. Non seulement un appareil de chauffage défectueux est une gêne, mais il peut également s'avérer préoccupant dans certains cas.

Dans certains cas, cela ne fonctionnera tout simplement pas et vous laissera froid pendant l'hiver. Cependant, s'il y a un problème électrique dans le système, un court-circuit peut endommager d'autres composants internes du système électrique, entraînant un coût de remplacement plus élevé du siège chauffant.

Un siège chauffant qui ne fonctionne pas correctement ne peut pas réguler la chaleur, ce qui augmente le risque de devenir trop chaud, de brûler l'occupant et d'augmenter le risque de distraction et le potentiel d'accident.

Cette condition doit être vérifiée et réparée dès que vous remarquez des signes d'un chauffage de siège défectueux, vous aidant à détecter le problème et à payer le coût de remplacement du chauffage de siège avant qu'il ne devienne encore plus coûteux !

À quelle fréquence dois-je remplacer mes sièges chauffants ?

Heureusement pour les propriétaires de voitures, ce n'est pas une pièce qui doit être entretenue ou réparée à intervalles réguliers d'entretien et de vérifications de la voiture. Cependant, le problème est que vous ne remarquerez généralement aucun signe ni symptôme avant qu'il ne soit trop tard.

Dès que les conducteurs ou les occupants remarquent que le siège ne chauffe pas, qu'il devient trop chaud ou que l'interrupteur intérieur ne peut pas contrôler la température, il y a de fortes chances que vous deviez payer l'intégralité du coût de remplacement du siège chauffant pour que vos sièges chauffants fonctionnent en toute sécurité. et correctement.

En prévenant l'usure excessive des sièges et du dessous des housses de siège, vous pouvez réduire les risques de remplacement du mécanisme de chauffage du siège.

À quoi dois-je faire attention en cas de problèmes de chauffage de siège ?

Chaque propriétaire de voiture, conducteur et passager doit faire attention à la chaleur du siège chauffant pendant son utilisation. Certains conducteurs se plaignent que le siège devient trop chaud, en particulier à certains endroits, ce qui peut entraîner des brûlures mineures ou majeures pour les occupants.

  • Gardez un œil sur un siège qui ne réagit pas correctement aux ajustements mineurs des commandes de température et assurez-vous de prendre note de tout signe d'un chauffage de siège défectueux pendant que vous conduisez votre véhicule .
  • Si vous êtes un occupant avec certains problèmes de santé, tels que ceux affectant votre peau ou votre circulation, vous devez être particulièrement conscient des blessures ou des problèmes associés aux sièges chauffants. Pour éviter d'aggraver les problèmes de santé, payez le coût de remplacement du siège chauffant dès que vous remarquez des signes et des symptômes problématiques.

Recommandations pour les problèmes de chauffage des sièges

Maintenant que vous avez déterminé que vous devez payer le coût de remplacement du siège chauffant ou faire le travail vous-même pour réparer ce composant dans votre voiture, gardez quelques points à l'esprit lorsque vous avancez.

  • Nous recommandons aux conducteurs de faire particulièrement attention à ce que les sièges chauffants soient ou non constamment mis en position "marche". Si vous laissez toujours le chauffe-siège allumé et en marche, cela peut entraîner une usure excessive beaucoup plus rapide qu'une utilisation sporadique ou moins constante.
  • En outre, soyez particulièrement attentif à la chaleur des sièges lorsque vous augmentez ou diminuez la température à partir de votre commande. Si vous constatez que les sièges chauffent continuellement sans toucher le bouton, vous devez éteindre la voiture ou le chauffage des sièges et arrêter de conduire.
  • Enfin, l'industrie automobile s'inquiète enfin sérieusement des problèmes de chauffage des sièges et des brûlures des occupants. Si vous apportez votre voiture à un mécanicien ou à un concessionnaire, ils pourront rendre le centre de contrôle du chauffage du siège plus visible pour les occupants pour faciliter l'accessibilité, ou ils répareront l'ensemble du chauffage seta.

Étapes pour réparer les sièges chauffants

Vous pouvez économiser sur le coût total de remplacement du chauffage de siège en effectuant vous-même le travail de cette solution rapide - uniquement si vous avez les bonnes connaissances et effectuez les étapes dans le bon ordre. Si vous constatez que vos sièges chauffants ne chauffent pas lorsque vous allumez votre moteur pour faire tourner votre voiture au ralenti et la réchauffer, vous devez examiner les étapes à suivre pour remplacer ce composant de voiture de luxe.

Le coût de remplacement du siège chauffant peut varier considérablement selon la marque, le modèle et l'année du véhicule. En plus de votre voiture spécifique, le prix fluctuera en fonction de la cause profonde de ce qui ne va pas et de l'origine des problèmes.

En suivant les étapes de remplacement de vos chauffe-sièges, vous pouvez essayer quelques solutions rapides qui réduiront le coût global de remplacement des chauffe-sièges chez un concessionnaire ou un atelier de mécanique. Si vous trouvez que ces étapes n'aident pas votre voiture, il est temps de laisser un professionnel intervenir et faire le travail lui-même.

Vérification de la partie problématique

    • La première étape consiste à rechercher les pièces problématiques. Vous devez consulter le manuel du propriétaire pour voir où se trouve la boîte à fusibles. Vérifiez s'il y a des fusibles grillés ou des fils endommagés, tels que des bords corrodés ou des pièces effilochées. La réparation du fusible grillé peut être une solution rapide pour une réparation de siège chauffant qui réduit le coût de remplacement du chauffage du siège.
  • Le prix d'un fusible de voiture coûte environ 85 $ pour la plupart des voitures, les pièces coûtant moins de 5 $ et la main-d'œuvre coûtant environ 80 $.
    • La deuxième étape consiste à examiner l'état de la fiche reliant le siège chauffant au câblage, en s'assurant que cette fiche est propre et exempte de toute accumulation de saleté ou de débris. Utilisez un outil de diagnostic et un outil de mesure électrique pour confirmer que la prise fournit au moins 12 volts de puissance des deux côtés de l'interrupteur.
    • Enfin, lorsque vous recherchez la cause première des problèmes de siège chauffant, localisez la thermistance et analysez la pièce pour détecter toute zone brûlée dans la zone générale. S'il y a des zones brûlées sur le tapis de la voiture ou sur la thermistance elle-même, il est probable que vous deviez remplacer la thermistance ou le fil endommagé pour réparer le siège chauffant.
  • Pour la thermistance, le remplacement coûte généralement entre 90 $ et 160 $.

Remplacement du siège chauffant

  • Si vous trouvez que le problème persiste après avoir trouvé l'origine des symptômes, vous devrez utiliser l'outil de diagnostic pour voir quelle section de l'élément de siège chauffant ne fonctionne pas correctement. Si vous trouvez que la réponse à cette question est "chaque pièce", il y a de fortes chances que vous deviez payer l'intégralité du coût de remplacement du siège chauffant.
  • Si tel est le cas, débranchez tous les fils connectés au siège chauffant.
  • Retirez le siège chauffant de votre voiture.
  • Démontez le siège en séparant le dossier de la base et retirez le coussin et le cuir de la base du siège chauffant.
  • Remplacez les pièces du siège chauffant, comme les composants de chauffage et le câblage électrique.
  • Remontez le siège chauffant dans l'ordre inverse du démontage.
  • Enfin, reconnectez le câblage.

Vérifiez si le siège fonctionne maintenant correctement. Si tel est le cas, vous avez économisé des centaines de dollars sur le prix de la main-d'œuvre pour le coût de remplacement du siège chauffant.

L'essentiel

Comme vous pouvez le voir, payer environ 600 $ pour le coût de remplacement du chauffage du siège est essentiel pour assurer la sécurité de vos occupants et éviter les brûlures dues à la surchauffe et au manque de régulation de la température. Remarquer les signes et les symptômes d'un chauffage de siège défectueux, comme l'incapacité de régler la température et le point chaud sous le siège, peut aider à prévenir des conditions de conduite dangereuses à l'avenir !