Guide tout-en-un sur le coût de remplacement d'un moteur automobile

Le pire cauchemar de tout propriétaire de voiture est une panne de moteur et il est contraint de se lancer dans un projet très coûteux et chronophage de reconstruction ou de remplacement du moteur. La procédure de reconstruction du moteur coûtera normalement entre 2 500 $ et 4 500 $ selon le véhicule. Vous pouvez également choisir d'acheter un moteur d'occasion pour aussi peu que 600 $, mais il se peut qu'il ne soit pas en excellent état. Vous serez également responsable du coût de la main-d'œuvre pour installer le moteur. Globalement, un bon moteur d'occasion vous coûtera entre 1 500 $ et 3 000 $, tandis qu'un moteur reconditionné vous coûtera entre 2 500 $ et 5 000 $ selon la marque et le modèle de votre véhicule. De ce fait, s'il s'agit d'une bonne alternative et d'une valeur sûre, cela vous coûtera beaucoup d'argent. Cet article discutera en détail du coût de remplacement du moteur automatique.

Combien coûte le remplacement complet d'un moteur ?

Un coût de remplacement de moteur automatique peut aller dans différentes directions selon que vous choisissez de faire une reconstruction de moteur ou choisissez d'acheter un moteur d'occasion ou remis à neuf. Quelle est donc la différence entre les 3 ?

La reconstruction des moteurs implique de retirer le moteur, de le démonter et de remplacer toutes les pièces nécessaires pour qu'il fonctionne comme il se doit. Le moteur sera ensuite remonté et installé dans le véhicule par votre mécanicien. Si nécessaire, le processus nécessite des correctifs d'usinage et de finition. Le bloc moteur d'origine sera conservé, cependant de nombreuses pièces du moteur seront remplacées par votre mécanicien.


Acheter des moteurs d'occasion plutôt que de les reconstruire est un choix considérablement plus rentable. Les moteurs d'occasion, qu'il s'agisse de moteurs à bloc court ou long, peuvent être trouvés sur eBay ou dans les dépotoirs locaux.

Un moteur à bloc long est un moteur complet que vous pouvez probablement simplement déposer dans votre voiture. Seule la section la plus basse du moteur est incluse dans un moteur à petit bloc, qui comprend le bloc moteur, le vilebrequin, les bielles, les pistons, les roulements et le carter d'huile. Même si un moteur à bloc court est susceptible d'être moins cher, vous devrez toujours vous procurer et payer les pièces que vous n'obtenez pas, telles que les soupapes, les joints de culasse et quelques autres éléments.

Un moteur remis à neuf est un moteur qui a été retiré d'un véhicule et reconstruit selon les spécifications d'usine. À tout le moins, aussi près que possible des conditions et des spécifications. En termes simples, un moteur remis à neuf a été reconditionné pour fonctionner comme neuf.

Couper les cylindres du moteur, ainsi que toutes les autres pièces, et les remplacer par des pièces d'origine, fait partie de l'opération. Cela les restaure à leur état antérieur. Un moteur remis à neuf est généralement la meilleure option pour un remplacement de moteur. Le moteur fonctionnera aussi bien qu'un moteur neuf, et de nombreux moteurs remis à neuf sont accompagnés d'une garantie pour assurer votre satisfaction.

Les prix des moteurs reconstruits varient de 2 500 $ à 4 500 $, selon la marque et le modèle de votre véhicule. Les voitures avec des moteurs plus gros, comme les voitures de sport et les voitures de luxe, seront sans aucun doute plus chères.

Un moteur d'occasion, en revanche, peut coûter aussi peu que 600 $, mais gardez à l'esprit qu'un moteur aussi peu coûteux peut ne pas être en bon état de fonctionnement. Vous serez également responsable des coûts de main-d'œuvre associés à l'installation du moteur. Un bon moteur d'occasion vous coûtera entre 1 500 $ et 3 000 $.

L'achat d'un moteur remis à neuf, qui peut coûter entre 2 500 $ et 5 000 $ selon la marque et le modèle de votre véhicule, est un choix plus fiable mais plus coûteux. De ce fait, s'il s'agit d'une bonne alternative et d'une valeur sûre, cela vous coûtera beaucoup d'argent. Un atelier automobile ou une entreprise de réparation automobile qui a obtenu le plan d'origine d'un moteur effectue généralement le travail de remise à neuf

Vaut-il la peine de remplacer un moteur de voiture ?

Compte tenu du coût de remplacement d'un moteur de voiture, vaut-il vraiment la peine de remplacer un moteur de voiture ou achetez-vous simplement un nouveau véhicule ? Le remplacement du moteur est une alternative raisonnable à l'achat d'une nouvelle voiture dans certains cas. Cela peut être fait pour une fraction du prix, et vous évitez les taxes, les frais d'immatriculation et les frais d'assurance qui accompagnent le remplacement d'un véhicule.

Bien que le remplacement d'un moteur puisse permettre d'économiser de l'argent et de prolonger la durée de vie d'un véhicule, certains facteurs doivent être pris en compte. Le remplacement du moteur est une option appropriée pour tout véhicule qui est par ailleurs en bon état mécanique général et qui sera en service pendant plusieurs années.

Les remplacements peuvent être effectués à des intervalles prédéterminés ou lorsque le moteur tombe en panne. Les moteurs qui ont été remis à neuf devraient durer aussi longtemps que le moteur d'origine, doublant ainsi la durée de vie du véhicule.

Comme indiqué précédemment, le remplacement d'un moteur permet d'économiser de l'argent sur les taxes, les frais de licence et les primes d'assurance qui seraient autrement encourus lors de l'acquisition d'un nouveau véhicule. Contrairement au calendrier d'amortissement de quatre à sept ans d'un véhicule neuf, les remplacements de moteur peuvent être amortis la même année.

Si les autres systèmes sont en bon état mécanique, un remplacement de moteur devrait durer au moins aussi longtemps que le moteur d'origine. Si un moteur a été remplacé à 150 000 miles, par exemple, le remplacement devrait durer encore 150 000 miles s'il est correctement entretenu.

Les moteurs remis à neuf peuvent, dans certaines situations, surpasser les nouveaux moteurs d'usine du même type et de la même taille. Certaines entreprises apportent des modifications qui, selon elles, augmentent les performances et la durabilité du moteur.

Est-ce moins cher de reconstruire un moteur ou de le remplacer ?

Un moteur reconstruit peut représenter un coût de remplacement de moteur automobile moins cher qu'un nouveau moteur, car vous pouvez économiser jusqu'à la moitié du coût du nouveau moteur, mais ce n'est pas toujours une bonne option car la qualité de la reconstruction dépend de votre mécanicien. À moins que vous ne soyez entièrement confiant avec votre mécanicien, vous ne devriez pas essayer.

La reconstruction d'un moteur, souvent appelée révision, peut le remettre dans un état proche du neuf. Cependant, la qualité d'une reconstruction est déterminée sur les pièces utilisées et comme mentionné le mécanicien qui l'exécute. Parlez à leurs mécaniciens et lisez les évaluations des clients avant de choisir parmi les nombreux ateliers de reconstruction de moteurs de votre région. Vous voulez aller avec un magasin avec une bonne réputation et une garantie sur leur travail.

De plus, si la reconstruction d'un moteur coûte autant que l'achat d'un nouveau, votre mécanicien devrait vous le dire à l'avance. Cherchez donc quelqu'un qui vous donnera un prix clair à l'avance. Vous pouvez ensuite décider de reconstruire, d'acquérir un nouveau moteur ou de remplacer votre voiture en fonction de ces informations.

Vous pouvez également vous demander si vous pourriez faire un projet de reconstruction de moteur de bricolage pour économiser sur le coût de remplacement de votre moteur automatique. Vous pouvez reconstruire un moteur si vous disposez du bon équipement, des compétences, du temps, de l'argent et de la patience. Mais comme nous le savons tous, la majorité des gens ne possèdent pas toutes ces qualités.

Pour la plupart des gens, un projet de bricolage dégénère rapidement en catastrophe. Ce n'est pas seulement une tâche difficile et chronophage, mais les composants sont également coûteux. Si vous ne le faites pas correctement, vous risquez de vous retrouver avec des réparations plus coûteuses. Par conséquent, nous vous recommandons de faire reconstruire votre moteur par des professionnels.

Les moteurs reconstruits durent-ils longtemps ?

Comme mentionné, un moteur reconstruit en vaut vraiment la peine s'il est bien fait, car il peut durer plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.

Si vous avez vraiment l'intention de conserver la voiture pendant 75 000 ou 100 000 miles, vous devez rechercher une bonne voiture que vous aimez, puis reconstruire le moteur par un mécanicien exceptionnel. De cette façon, vous saurez que tout a été fait correctement et vous en tirerez le meilleur parti.

Encore plus que les moteurs installés en usine, les moteurs reconstruits sont extrêmement fiables. Donc, si cela est une source de préoccupation pour vous, cela ne devrait pas l'être. Un moteur remis à neuf durera plus longtemps qu'un moteur fabriqué en usine avec un entretien approprié. Ils sont vraiment fiables et dignes de confiance.

Un moteur reconstruit est la meilleure alternative que vous avez au lieu de remplacer votre moteur si c'est bien fait. C'est rentable et vous devrez dépenser le même montant d'argent que vous le feriez pour un nouveau moteur. Si vous constatez que votre moteur fonctionne mal, vous disposez de plusieurs options, comme la vente de votre véhicule. Cependant, en raison du problème de moteur, vous devrez baisser sa valeur.

Un moteur reconstruit est extrêmement fiable et, s'il est correctement entretenu, peut durer plus longtemps qu'un nouveau moteur de voiture. Les moteurs reconstruits, contrairement aux moteurs usés, émettent moins de gaz dangereux et obtiennent un plus grand kilométrage. La reconstruction d'un moteur permet d'économiser de l'énergie, de l'argent et des ressources qui seraient autrement nécessaires pour en créer un nouveau.

Si vous choisissez de reconstruire votre moteur, il doit d'abord être retiré du véhicule avant que les travaux puissent commencer. Le technicien démontera et nettoiera tous les composants après le retrait, puis commencera la refonte. Chaque composant interne défectueux sera remplacé et poli jusqu'à ce qu'il soit en meilleur état de fonctionnement.

Après cela, le moteur est modifié et remonté en vue de la reconstruction. Le moteur sera testé avant d'être reconstruit pour s'assurer que le problème précédent a été résolu. Le moteur sera réinstallé dans la voiture une fois cette opération terminée. Après cette installation, le moteur sera minutieusement testé avant que l'acheteur ne prenne possession du véhicule.

Qu'est-ce qui est le mieux :un moteur reconstruit ou un moteur d'occasion ?

Lorsqu'un nouveau moteur est nécessaire en raison d'un dysfonctionnement, une autre option consiste à en acheter un d'occasion. Cela implique que vous devrez payer pour obtenir un moteur qui a déjà été utilisé dans une autre voiture. Ce n'est pas une bonne idée car vous n'avez aucune idée de ce que le moteur utilisé a traversé.

Rien n'empêche le moteur de développer des difficultés après avoir dépensé de l'argent pour l'acheter et le faire réparer. Obtenir un moteur reconstruit est une meilleure alternative pour vous. Vous pouvez être sûr qu'un moteur remis à neuf a été démonté et reconstruit à partir de zéro en utilisant des composants neufs et standard.

Donc, en réponse à cette question, un moteur reconditionné est préférable à un moteur d'occasion. Si vous entretenez correctement votre moteur reconstruit, il durera plus longtemps qu'un nouveau moteur. Cela implique que vous l'apportiez en révision et que vous surveilliez tout signe de surchauffe.

Pour éviter d'avoir à revenir pour des réparations, assurez-vous de bien prendre soin du moteur. Un moteur remis à neuf devrait durer au moins un an ou 12 000 milles. Certains professionnels, en revanche, offrent des garanties qui couvrent un nombre infini de kilomètres. Faites vos constatations et interrogez vos professionnels sur les attentes avant d'opter pour un moteur reconstruit.

Le remplacement d'un moteur réinitialise-t-il le kilométrage ?

Le compteur kilométrique d'une automobile ne se réinitialise pas lorsque le moteur est remplacé. Le compteur kilométrique garde une trace de tous les composants d'une voiture, pas seulement du moteur. Avec un nouveau moteur, il est tentant de réinitialiser le compteur kilométrique car la voiture fonctionne comme neuve, mais manipuler le compteur kilométrique ne reflétera pas l'état réel de votre voiture et c'est également illégal.

Des centaines de composants composent votre voiture, et le record de kilométrage est également un enregistrement de leur vie. Vous pouvez dire que le moteur est le composant le plus important et le plus coûteux. Cependant, chaque composant a un nombre limité de miles, et en tant qu'acheteur, ne voudriez-vous pas connaître le kilométrage exact sur d'autres pièces plus chères du véhicule comme les freins, la direction, la suspension, la transmission, etc.

De nombreux composants sont mécaniques avec une aide électrique et nécessiteront un entretien périodique en fonction des kilomètres. En raison de l'imprécision de la lecture du kilométrage, certains composants peuvent manquer certaines réparations cruciales sensibles au kilométrage.

Le coût de remplacement des moteurs automobiles, que ce soit pour les moteurs reconstruits, utilisés ou remanufacturés, représente une grosse somme d'argent, et chacun a ses propres avantages et inconvénients. Cela dépend vraiment de votre propre budget, de la disponibilité du moteur pour votre modèle de voiture et d'autres aspects qui détermineront l'option de remplacement du moteur qui vous conviendra le mieux.