La voiture chauffe ? 8 choses qui pourraient provoquer cela !

Le moteur de votre voiture va devenir très chaud lorsque vous conduisez. La température de votre moteur se situera généralement entre 195 et 220 degrés. Tant que ça ne va pas plus haut que ça, vous n'aurez pas à vous inquiéter. Mais s'il monte à plus de 220 degrés, cela signifie que vous avez une voiture qui chauffe entre vos mains.

Vous saurez que vous avez une voiture qui chauffe lorsque la jauge de température de votre tableau de bord monte dans le rouge de nulle part et ne redescend pas. Vous ne devriez pas ignorez cela car vous pourriez endommager gravement votre moteur si vous continuez à conduire votre voiture alors qu'elle surchauffe. Prenez le temps de découvrir ci-dessous ce qui peut faire chauffer une voiture.

Qu'est-ce qui fait qu'une voiture chauffe ?

Lorsque vous remarquez que votre voiture chauffe, l'une des premières choses que vous allez vous demander est:"Qu'est-ce qui cause cela?" Il peut être difficile de répondre à cette question car il existe en fait une multitude de raisons pour lesquelles votre voiture pourrait commencer à surchauffer. Vous allez devoir essayer de le comprendre le plus tôt possible afin de pouvoir faire baisser la température de votre moteur et le refroidir. Voici quelques-unes des causes les plus courantes d'une voiture qui chauffe.

1. Votre voiture n'a pas assez de liquide de refroidissement

La cause la plus fréquente d'une voiture qui chauffe est le manque de liquide de refroidissement. Il y a du liquide de refroidissement dans le système de refroidissement de votre voiture qui est spécialement conçu pour garder votre moteur au frais. Si vous n'en avez pas assez dans votre voiture à un moment donné, cela entraînera inévitablement une surchauffe de votre voiture.


Chaque fois que vous faites réparer votre voiture, vous devriez demander à votre mécanicien de vérifier vos niveaux de liquide et de faire le plein. Cela peut vous empêcher de manquer de liquide de refroidissement à tout moment. Vous ne devriez pas avoir à vous soucier de la surchauffe de votre voiture alors qu'elle est toujours approvisionnée en liquide de refroidissement.

2. Votre système de refroidissement a provoqué une fuite

Vous pourriez vous faire un devoir de garder beaucoup de liquide de refroidissement dans le système de refroidissement de votre voiture. Mais si votre système de refroidissement fuit, devinez quoi ? Vous allez vous retrouver avec une voiture qui chauffe !

Vous devriez jeter un coup d'œil sous votre voiture après l'avoir garée pendant un petit moment pour voir si vous pouvez repérer du liquide de refroidissement sur le sol. Le liquide de refroidissement est généralement vert, orange ou bleu et dégage une douce odeur. Si vous en voyez au sol, cela signifie probablement que vous avez une fuite dans votre système de refroidissement qui devra être réparée dès que possible.

3. Votre pompe à eau est cassée

La pompe à eau qui se trouve dans votre voiture est responsable de la circulation du liquide de refroidissement dans votre système de refroidissement. S'il se détériore, cela empêchera le liquide de refroidissement de refroidir votre moteur et fera chauffer votre voiture.

Il y a des cas où votre pompe à eau mourra sans avertissement et devra être remplacée. Mais cela peut aussi mal tourner si votre voiture est remplie de liquide de refroidissement sale. Vous devez garder votre liquide de refroidissement frais afin de ne pas exercer de pression inutile sur votre pompe à eau à tout moment.

4. Votre radiateur ne fonctionne pas

Bien que vous puissiez automatiquement associer un radiateur à la chaleur, le radiateur de votre voiture est en fait chargé d'aider à garder votre moteur au frais. Il fonctionne pour éliminer la chaleur de votre liquide de refroidissement afin que votre liquide de refroidissement puisse refroidir votre moteur à tout moment.

Si le radiateur de votre voiture cesse de fonctionner comme il se doit, vous ne devriez pas être surpris d'avoir une voiture qui chauffe entre vos mains. Votre liquide de refroidissement ne sera pas aussi efficace qu'il l'est normalement lorsque votre radiateur est défectueux.

Réparer ou remplacer le radiateur de votre voiture ne sera pas bon marché. Cela pourrait vous coûter près de 800 $ dans certains cas. Mais c'est peut-être la seule option que vous avez lorsque votre voiture chauffe.

5. Votre huile est sur le côté inférieur

L'huile qui traverse le moteur de votre voiture joue un rôle important dans la lubrification de toutes les pièces qu'elle contient. Mais il fait aussi plus que cela. En plus de lubrifier les pièces de votre moteur, l'huile aide également à contrôler la température de votre moteur.

Dans cet esprit, vous allez vous retrouver avec votre voiture qui chauffe si vous ne changez pas votre huile assez souvent. Vous devez vous assurer que vous avez la quantité d'huile recommandée dans votre moteur tout le temps pour maintenir la température basse.

6. Votre thermostat est sur le Fritz

Le thermostat de votre voiture surveille la température de votre moteur. Et lorsqu'il devient trop chaud, il indique à votre système de refroidissement qu'il doit envoyer du liquide de refroidissement pour le refroidir. Mais des problèmes peuvent survenir lorsque votre thermostat cesse de fonctionner comme prévu. Cela peut entraîner une surchauffe de votre voiture.

Si votre thermostat fonctionne mal, votre système de refroidissement pourrait ne pas libérer suffisamment de liquide de refroidissement pour refroidir votre moteur. Cela entraînera une augmentation de la température dans votre moteur sans même que votre système de refroidissement ne le reconnaisse. Vous devrez remplacer votre ancien thermostat par un nouveau qui pourra contrôler plus efficacement la température de votre moteur.

7. Vos tuyaux de liquide de refroidissement rencontrent des problèmes

Il y a un tas de tuyaux dans le système de refroidissement de votre voiture qui transportent le liquide de refroidissement afin qu'il puisse garder votre moteur au frais. Ces tuyaux de liquide de refroidissement sont conçus pour résister aux conditions difficiles à l'intérieur et autour de votre moteur, mais ils peuvent rencontrer des problèmes au fil du temps. Ils peuvent fuir, se refouler et même se rompre complètement, ce qui peut vous laisser chauffer votre voiture.

Il existe également une série de tuyaux situés dans votre système de refroidissement qui doivent également être en bon état pour que votre système de refroidissement fonctionne correctement. S'ils sont effilochés ou usés, vous devrez les remplacer pour éviter que votre voiture ne chauffe.

8. Votre radiateur de chauffage est obstrué

Bien qu'il s'agisse de l'une des causes les moins courantes d'une voiture qui chauffe, il est possible que l'échangeur de chaleur de votre moteur se bloque ou se bouche à un moment donné. Quand ça va, ça peut finir par chauffer votre voiture. Cela perturbera le flux de liquide de refroidissement dans votre voiture et vous causera des complications.

Que devez-vous faire si vous avez une voiture qui chauffe ?

Lorsque vous remarquez pour la première fois que votre voiture chauffe, vous n'y pensez peut-être pas à deux fois. Mais vous devriez être alarmé par la vue de votre jauge de température vous indiquant que votre moteur est plus chaud qu'il ne devrait l'être ! Vous pourriez causer de réels dommages à votre moteur et peut-être même vous mettre dans une position où vous devrez réparer ou remplacer votre moteur si vous ne faites pas attention.

Plutôt que de continuer à conduire votre voiture, vous devriez suivre les étapes suivantes lorsque votre voiture chauffe. Ils vous aideront à éviter une catastrophe avec le moteur de votre voiture.

1. Arrêtez votre voiture tout de suite

À la seconde où vous voyez votre voiture chauffer, rendez-vous service et garez-vous . Vous pourriez être tenté de pousser votre voiture sur un kilomètre ou deux pour voir si les conditions de votre moteur changeront. Mais le plus souvent, la situation va passer de mauvaise à réelle mal vite quand votre voiture chauffe.

2. Essayez d'allumer le chauffage de votre voiture

Si la climatisation fonctionne dans votre voiture lorsqu'elle commence à surchauffer, éteignez-la et allumez le chauffage à la place. Cela peut sembler contre-intuitif en fonction de ce qui se passe. Mais allumer votre chauffage peut en fait éloigner une partie de la chaleur qui entoure votre moteur. Cela pourrait aider votre moteur à se refroidir plus rapidement une fois que vous l'avez retiré de la route.

3. Ouvrez toutes les fenêtres de votre voiture

En plus d'allumer le chauffage de votre voiture, vous devez également ouvrir toutes les fenêtres de votre voiture si vous le pouvez. En abaissant les vitres de votre voiture, vous fournirez toute la chaleur qui va commencer à souffler à travers vos évents avec un endroit où aller. Si vous ne le faites pas, vous pourriez vous-même commencer à surchauffer et vous pourriez également permettre à une quantité dangereuse de chaleur de s'accumuler dans votre voiture.

4. Appelez une dépanneuse

Une fois que vous sortez votre voiture de la route et que vous l'éteignez, elle devrait commencer à se refroidir pour vous. Mais cela ne signifie pas que vous devez le redémarrer une fois qu'il a refroidi et essayer de le conduire. Vous devriez plutôt appeler une dépanneuse et faire réparer votre voiture. Un mécanicien sera en mesure d'évaluer la situation et de comprendre pourquoi votre voiture chauffe.

Comment empêcher une voiture de chauffer ?

Il existe de nombreux cas dans lesquels votre voiture qui chauffe sera inévitable. Si, par exemple, la pompe à eau de votre voiture tombe en panne en raison de son âge, vous n'auriez rien pu faire pour l'empêcher de se produire. Mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les risques que votre voiture chauffe. Découvrez-en quelques-uns ci-dessous.

1. Gardez un œil attentif sur vos niveaux de liquide de refroidissement

Comme nous l'avons mentionné il y a peu de temps, vous devez avoir suffisamment de liquide de refroidissement dans votre voiture en tout temps pour garder votre moteur au frais. Vous devriez essayer de prendre l'habitude de vérifier vos niveaux de liquide de refroidissement de temps en temps pour vous assurer que vous n'en manquez pas. Il est assez facile d'ouvrir le capot de votre voiture et de vérifier vous-même les niveaux de liquide de refroidissement.

2. Rangez une bouteille de liquide de refroidissement dans votre coffre

Même si vous vérifiez constamment vos niveaux de liquide de refroidissement, vous pourriez vous retrouver sans beaucoup de liquide de refroidissement dans votre voiture en raison d'une fuite à un moment donné. Dans un cas comme celui-ci, il sera vraiment utile d'avoir du liquide de refroidissement à portée de main. Vous devriez en acheter une bouteille et la mettre dans votre coffre, juste au cas où. S'il vous arrive de provoquer une fuite dans votre système de refroidissement, vous pourrez ajouter du liquide de refroidissement à votre voiture afin de pouvoir la conduire dans un atelier de réparation automobile.

3. Surveillez votre jauge de thermostat à tout moment

Si vous ne le faites pas déjà, vous devriez vous donner pour mission de regarder de temps en temps la jauge du thermostat de votre voiture pendant que vous êtes au volant. C'est assez incroyable de penser cela, mais certaines personnes ne le font jamais. Vous pouvez éviter de rouler avec une voiture qui chauffe en ayant toujours un œil sur cette jauge.

Pouvez-vous vendre une voiture qui chauffe toujours ?

Avez-vous constaté que votre voiture chauffe presque tout le temps ? Cela pourrait être une indication que vous avez plusieurs choses qui ne vont pas.

Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez effectuer les réparations nécessaires sur votre voiture afin qu'elle cesse de chauffer régulièrement. Mais s'il est plus ancien, vous pouvez également envisager de vendre votre voiture plutôt que de faire une réparation après l'autre.

Cash Cars Buyer vous achètera votre voiture, même si elle chauffe à chaque démarrage. Que vous ayez un mauvais radiateur, une pompe à eau en panne ou un autre problème qui fait chauffer votre voiture, nous vous enlèverons cela pour vous. Et nous viendrons même le chercher chez vous pour que vous n'ayez pas à vous soucier de nous le faire parvenir vous-même !

Contactez-nous dès aujourd'hui pour plus d'informations sur la façon de vendre une voiture qui chauffe toujours.