Fuite de direction assistée :tout ce que vous devez savoir

Lorsque les voitures ont été créées pour la première fois, la direction assistée n'était pas une option. Tourner la roue demandait beaucoup plus de force. Tourner les virages ou se garer dans les places de stationnement était beaucoup plus difficile sans direction assistée, car ce n'était que la force physique du conducteur et une série de vitesses faisant tourner les roues de la voiture.

La direction assistée est apparue pour la première fois dans les années 1950, permettant aux conducteurs de diriger et de manœuvrer les véhicules beaucoup plus facilement. La direction assistée hydraulique a été le type de direction assistée le plus courant pendant près de 50 ans. Le liquide hydraulique, appelé liquide de direction assistée, circule dans un système sous pression alimenté par une pompe.

Si votre système de direction assistée développait une fuite, cela pourrait potentiellement causer des accidents et des blessures graves. Voyons quelques symptômes de fuite de direction assistée ainsi que les coûts de réparation d'une fuite de direction assistée et les causes de fuite de direction assistée, mais vous devez en être conscient.


Pouvez-vous conduire une voiture avec une fuite de direction assistée ?

Comme nous l'avons dit, la direction assistée n'existait pas avant les années 1950. Toute voiture ancienne avant cela n'a pas de direction assistée et les conducteurs ont appris à l'origine à conduire des véhicules sans direction assistée en premier lieu. Ainsi, d'un point de vue pratique et mécanique, vous pouvez conduire votre voiture même si votre direction assistée ne fonctionne pas.

Si vous laissez votre fuite de direction assistée devenir trop grave, votre crémaillère de direction assistée cessera de fonctionner correctement. La direction deviendra très difficile à ce stade. Ironiquement, à basse vitesse, il sera beaucoup plus difficile de manœuvrer votre véhicule. Se garer et tourner seront proches de Impossible selon le type de voiture que vous conduisez.

Lorsque vous conduisez pendant une longue période sans liquide de direction assistée, cela peut endommager la pompe. Comme il n'y a plus de liquide à l'intérieur de la pompe, elle va surchauffer. La pompe ne s'arrête pas, même s'il n'y a pas de liquide présent. Faire réparer cela peut coûter cher. Le coût de remplacement d'une nouvelle pompe de direction assistée peut aller de 500 $ à 700 $.

Toutes choses étant égales par ailleurs, il vaut mieux réparer une fuite de direction assistée que de l'ignorer.

Comment arrêter une fuite de direction assistée ?

En l'occurrence, vous n'êtes pas obligé d'amener votre voiture chez un mécanicien si vous avez une fuite de direction assistée. Vous pouvez acheter un produit tel que Power Steering Stop Leak, qui résoudra le problème pour vous dans certains cas.

Vous pouvez trouver plusieurs marques et produits différents sur Amazon.com qui font tous le même travail. Il en coûte environ 10 $ à 20 $ pour une bouteille et vous l'ajoutez à votre liquide de direction assistée.

La solution d'arrêt de fuite de direction assistée passera par votre système de direction assistée. Ce faisant, il peut combler les fissures ou les trous et les sceller pour vous. Tant qu'ils ne sont pas trop grands, cela pourrait être une solution qui dure plusieurs années.

Est-ce que l'anti-fuite de direction assistée est mauvais pour votre voiture ?

Les solutions Stop Leak pour direction assistée sont conçues pour revitaliser les joints et les joints toriques de votre système de direction assistée. Au fil du temps, ces joints rétréciront et se fissureront. C'est de là que viennent les fuites qui provoquent la fuite de votre liquide de direction assistée.

Ces liquides anti-fuite que vous pouvez ajouter à votre réservoir de liquide de direction assistée revitaliseront les joints afin qu'ils puissent sceller les fissures et les trous. Cependant, ils ne sont pas en mesure de réparer de gros trous dans vos tuyaux et votre pompe.

Vous devez vous assurer que vous utilisez la bonne quantité de fuite d'arrêt de direction assistée lorsque vous essayez également de réparer les fuites. Les instructions resteront clairement exactement combien vous devez utiliser. Si vous en utilisez trop, cela pourrait endommager gravement votre système de direction assistée.

Si vous avez une fuite dans le boîtier de votre pompe ou les roulements de la pompe, une solution anti-fuite ne résoudra pas cela. Ceux-ci nécessiteront une réparation de fuite de direction assistée chez un mécanicien pour les réparer.

Combien de temps faut-il pour que l'anti-fuite de direction assistée fonctionne ?

La fuite d'arrêt de direction assistée et les solutions similaires ne sont pas des solutions instantanées pour une fuite dans votre système de direction assistée. Une bouteille traitera environ 3 litres de liquide de direction assistée. Le problème est que vous aurez peut-être besoin de plusieurs applications pour voir des résultats. Et si cela fonctionne, cela peut prendre quelques heures avant que les résultats ne soient perceptibles.

Parce que la solution anti-fuite restaure vos joints toriques, c'est un processus chimique qui prendra du temps à se produire. Ce n'est pas comme certains autres mastics qui fonctionnent instantanément. Vous devez faire preuve de patience et vous assurer que vous suivez exactement les instructions sur la bouteille pour la marque spécifique que vous avez achetée.

Certains conducteurs ont eu des problèmes avec les solutions Stop Leak de direction assistée dans le passé parce qu'ils ne suivaient pas les instructions à la lettre. Il est possible que vous n'obteniez pas les résultats que vous recherchez dans ces cas.

Puis-je simplement ajouter du liquide de direction assistée ?

Si vous avez besoin d'ajouter plus de liquide de direction assistée à votre système, c'est quelque chose que vous pouvez faire vous-même à la maison. Il convient de noter que les véhicules plus récents n'ont plus besoin de liquide de direction assistée. La direction assistée électronique est présente dans la plupart des véhicules, donc le liquide n'est pas un problème.

Si vous utilisez du liquide de direction assistée dans votre véhicule, et que la plupart des véhicules fabriqués au cours des 70 dernières années le font, vous devez vérifier vos niveaux de liquide tous les mois. Si vous trouvez que les niveaux sont bas, vous pouvez en ajouter d'autres pour les compléter.

  • Avant d'essayer d'ajouter du liquide, laissez votre véhicule monter en température. Faites tourner votre moteur pendant 10 ou 15 minutes.

  • Laissez votre moteur tourner au ralenti puis tournez votre volant à fond dans une direction jusqu'à ce que vous n'en puissiez plus. Continuez ensuite à le tourner dans le sens inverse jusqu'à ce que vous ne puissiez plus le tourner. Faites cela deux ou trois fois dans chaque direction.

  • Éteignez votre moteur et ouvrez le capot de votre voiture. Le réservoir de direction assistée est situé près de votre moteur et aura un réservoir blanc ou jaune rempli de liquide. Le capuchon doit être noir. Si vous ne savez pas où il se trouve, consultez votre manuel du propriétaire ou recherchez la marque et le modèle de votre voiture sur Google.

  • Si le réservoir ou le bouchon du réservoir est sale, utilisez un chiffon propre pour les essuyer afin que rien ne pénètre dans votre réservoir lorsque vous ouvrez le bouchon. Si vous pouvez voir le niveau de liquide de l'extérieur, vérifiez s'il est rempli entre les niveaux minimum et maximum. Si ce n'est pas le cas, retirez le bouchon et vérifiez la jauge.

  • Si vos niveaux de liquide sont bas, commencez à ajouter du nouveau liquide de direction assistée dans le réservoir. Faites-le avec précaution car vous ne voulez pas dépasser le niveau de remplissage maximum. Assurez-vous de fermer hermétiquement un réservoir lorsque vous avez terminé.

Combien de temps puis-je conduire sans liquide de direction assistée ?

En raison des dommages potentiels à votre pompe de direction assistée en la conduisant sans liquide, il n'y a pas vraiment de temps sûr pendant lequel vous devriez conduire sans liquide de direction assistée. Une petite fuite est une chose, vous aurez peut-être le temps de vous rendre chez un mécanicien pour la faire réparer ou d'utiliser une solution anti-fuite de direction assistée.

Si votre réservoir est complètement vidé, vous allez endommager gravement votre pompe de direction assistée en voulant rouler sans liquide . Il ne faudra probablement que quelques minutes de fonctionnement avant que la pompe ne subisse de graves dommages dans cet état. Comme il ne peut pas être désactivé, vous n'avez vraiment pas le choix ici.

Qu'est-ce qui cause une fuite de direction assistée ?

Comme de nombreux types de fuites de liquide dans votre voiture, les fuites de liquide de direction assistée peuvent avoir différentes causes.

  • Mauvais joints. Les différents joints, joints et joints toriques de votre système de direction assistée sont sujets à l'usure. Au fil du temps, ils peuvent se dessécher et se fragiliser à la suite d'une utilisation prolongée et d'une exposition à la chaleur de votre moteur. Cela peut entraîner des fissures et des ouvertures par lesquelles votre liquide de direction assistée fuira.

  • Défaillance mécanique . Votre système de direction assistée ne nécessite techniquement aucun entretien pour le maintenir en bon état de fonctionnement. Cependant, si l'un des tuyaux, joints, courroies ou pompe tombe en panne pour des raisons mécaniques, cela peut entraîner des fuites de liquide.

Au cours de l'année 2012, Honda a dû rappeler plus de 600 000 modèles Accord et Acura en raison d'un problème avec les flexibles de direction assistée qui pourraient se détériorer et laisser échapper du liquide. Il n'est donc pas rare que des pièces entrent dans des voitures neuves et soient sujettes à des pannes sans que vous en soyez responsable en tant que conducteur.

  • Dommages physiques. Il est possible que les flexibles de votre système de direction assistée aient été endommagés lors d'un accident ou de réparations d'autres pièces de votre moteur.

Combien coûte la réparation de la direction assistée ?

Si vous devez vous rendre chez un mécanicien pour réparer votre fuite de direction assistée, cela peut vous coûter entre 100 $ et 250 $. C'est juste pour remplacer un vieux tuyau cassé par un nouveau.

Comme nous l'avons dit plus tôt, le remplacement d'une pompe de direction assistée pourrait potentiellement coûter plus de 700 $ à réparer. Et bien sûr, si tout ce que vous avez à faire est d'acheter une bouteille d'anti-fuite à mettre dans le réservoir, vous pourrez peut-être l'obtenir pour seulement 10 $.

Quels sont les signes d'une mauvaise pompe de direction assistée ?

Si le problème avec votre direction assistée n'est pas seulement un vieux joint, mais un problème avec votre pompe de direction assistée, vous pouvez être à l'affût de certains symptômes.

  • Bruits. Si vous remarquez un gémissement provenant de sous le capot lorsque vous tournez le volant, il s'agit probablement d'un problème avec votre pompe de direction assistée. Cela peut également indiquer que votre liquide de direction assistée est extrêmement bas. Si vous vérifiez vos niveaux de liquide et constatez qu'ils sont corrects, mais que le gémissement continue, vous allez vouloir entrer dans un mécanicien.

Vous pouvez également remarquer que votre voiture produit un grincement au démarrage. Il s'agit de votre pompe de direction essayant de démarrer avec le reste de votre voiture. Il est possible qu'une pompe de direction émette également des gémissements forts, mais c'est généralement pendant que vous conduisez et surtout que vous tournez, plutôt qu'au démarrage lui-même.

  • Problèmes de volant . À présent, vous devriez être familiarisé avec la façon dont votre volant réagit pendant que vous conduisez. Il doit être assez libre dans vos mains et offrir une résistance minimale, mais ne pas vaciller partout.

Lorsque vous rencontrez un problème avec votre pompe de direction assistée, il se peut que vous constatiez que le volant est très raide entre vos mains. Tourner dans un sens ou dans l'autre peut devenir très difficile à faire et nécessitera beaucoup plus d'efforts que d'habitude.

En plus d'un volant rigide, vous pouvez constater que la réponse de votre véhicule est lente lorsque vous avez un problème de pompe de direction. Cela signifie que lorsque vous tournez le volant dans un sens ou dans l'autre, votre voiture semble mettre une minute pour aller dans la direction dans laquelle vous avez tourné.

Comme vous pouvez l'imaginer, un volant lent à réagir ou difficile à tourner peut potentiellement entraîner des accidents graves.

L'essentiel

Si vous avez un problème avec votre direction assistée, la meilleure chose à faire est de confier votre voiture à un mécanicien pour la faire vérifier. Il est possible qu'une simple bouteille de 10 $ d'anti-fuite de direction assistée soit tout ce dont vous avez besoin pour que les choses fonctionnent à nouveau correctement. Mais cela peut aussi être un problème plus important que vous ne le pensez.

Quelle que soit la manière dont vous souhaitez aborder votre solution de direction assistée, sachez simplement que l'ignorer sera une mauvaise idée. Plus longtemps vous essayez de conduire une voiture avec une mauvaise direction assistée ou pas de direction assistée du tout, plus vous risquez de causer de graves dommages.

N'oubliez pas que même si les voitures plus anciennes fonctionnent sans direction assistée, elles ont également été conçues pour fonctionner sans direction assistée. Les voitures plus récentes n'ont jamais été conçues pour fonctionner sans ce type d'assistance, donc le simple fait de dire qu'il est un peu plus difficile de diriger n'est pas tout à fait exact. Faites réparer votre direction assistée dès que possible pour profiter d'une conduite plus douce et plus sûre.