La nouvelle politique de mise à la ferraille des véhicules du gouvernement détaille comment les vieux véhicules doivent être détruits ou mis au rebut. Les anciennes voitures gouvernementales, commerciales et privées seront mises au rebut ou détruites.
La politique précise que les véhicules commerciaux du gouvernement seraient mis au rebut après 15 ans et les véhicules privés après 20 ans.
Selon la proposition du gouvernement, tous les véhicules appartenant à l'Union et aux gouvernements des États seraient radiés et mis au rebut après 15 ans. La date limite prévue pour la mise au rebut des voitures du gouvernement et des PSU sur 15 ans était le 1er avril 2022.
Le centre de remise en forme automatisé examinera les anciens véhicules pour leur remise en forme conformément aux normes internationales. Les voitures qui échouent au test de condition physique seront ferraillées.
Les règles du Fitness Test and Scrapping Center entrent en vigueur le 1er octobre 2021, avec la mise au rebut des véhicules gouvernementaux et PSU de 15 ans à partir du 1er avril 2022 et des véhicules lourds à partir du 1er avril 2023.
Les véhicules utilitaires devront passer un test d'aptitude, et tous les autres types de véhicules devront passer un test d'aptitude par phases à compter du 1er juin 2024.
La nouvelle politique de mise à la casse est vitale car les voitures plus anciennes polluent plus que les véhicules plus récents et présentent un plus grand risque pour la sécurité routière. Environ 51 véhicules légers lakh et 34 véhicules lourds lakh ont plus de 20 ans en Inde. Environ 17 000 000 véhicules utilitaires moyens et lourds de 15 ans n'ont pas de "certificat d'aptitude".
Le 'Scrapping Certificate' permet à son titulaire d'obtenir une remise de 5% sur les achats de voitures neuves, ainsi qu'une exonération des frais d'immatriculation. Les propriétaires de véhicules mis au rebut bénéficieront d'une remise de 4 à 6 % sur le prix d'achat d'une voiture neuve. Les gouvernements des États devraient également offrir une remise de 25 % sur la taxe de circulation personnelle et de 15 % sur la taxe commerciale.
Un autre avantage de cette politique est que les prix de la ferraille diminueront, ce qui réduira les coûts de production des véhicules. Il emploie également environ trois crores 70 lakh de personnes dans l'industrie automobile.
Il emploiera trente-cinq mille personnes et investira Rs 10 000 crores dans les nouveaux centres de fitness. Cette politique générera entre Rs 30 000 et 40 000 crores pour le trésor public.
Selon ces règles, les centres de casse ne peuvent être installés que dans des zones industrielles, pas dans des zones résidentielles. Le propriétaire du centre de mise au rebut devra également payer un dépôt d'arrhes (EMD) de Rs 10 lakh et Rs 1 crore aux gouvernements des États.
Comment mettre une vieille voiture à la casse ?