Voiture qui fume sous le capot ? Voici ce qu'il faut faire 

Avec plus de 30 000 pièces qui doivent fonctionner ensemble à l'intérieur d'une voiture pour la faire fonctionner correctement, il n'est pas surprenant que les choses tournent mal tout le temps. Il existe des centaines de façons différentes pour votre voiture de tomber en panne, allant d'inconvénients mineurs à des problèmes graves et mortels. De toutes ces façons dont une voiture peut mal tourner, peu sont plus effrayantes que lorsque votre voiture fume sous le capot.

Tout le monde sait que la fumée est un mauvais signe. Peu importe ce qui fait apparaître de la fumée sous le capot de votre voiture, ce n'est pas une bonne chose. Mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela pourrait se produire, et plusieurs façons d'y faire face.

 Qu'est-ce qui cause la fumée sous le capot de ma voiture ?


Comprendre ce qui a poussé la voiture à fumer est une préoccupation secondaire lorsque cela se produit. La première chose que vous voulez faire chaque fois que vous voyez de la fumée sous le capot de votre voiture est de vous arrêter immédiatement dès que vous pouvez le faire en toute sécurité. Vous devez sortir de la circulation et sortir de la voiture dès que possible.

Bien qu'il y ait des raisons pour lesquelles votre tuyau d'échappement peut avoir de la fumée, y compris de la fumée de différentes couleurs, sous votre capot, c'est une tout autre affaire. La fumée de votre pot d'échappement n'est pas si rare et peut être traitée rapidement.

  • Huile moteur . La cause la plus fréquente de fumée provenant de sous le capot de votre voiture est une fuite ou un déversement d'huile moteur. Si vous avez récemment changé votre huile ou fait l'appoint et que maintenant votre voiture fume, vous pouvez raisonnablement supposer que c'est la cause.

Si votre huile n'a pas été changée ou remplie récemment et qu'il y a de la fumée sous le capot, l'huile pourrait toujours être le coupable. Il est possible que vous ayez un joint ou un sceau cassé et que de l'huile se soit écoulée sur votre moteur chaud.

Votre moteur fonctionne à des températures extrêmement élevées et est censé contenir de l'huile à l'intérieur, pas à l'extérieur. Il est donc possible que l'huile à l'intérieur brûle maintenant et provoque la fumée que vous voyez.

  • Autres fluides . Tout comme l'huile moteur, les autres fluides qui traversent votre voiture pourraient également provoquer une fuite. Tout, du liquide de refroidissement au liquide de transmission, en passant par le liquide de direction assistée ou le liquide de lavage des vitres, peut fuir.

En fonction de la nature de la fuite, il suffira de monter sur une partie chaude de votre moteur pour qu'elle se mette à bruler. Quel que soit le type de liquide, avoir une fuite sera mauvais pour votre voiture et provoquer de la fumée est extrêmement dangereux.

  • Problèmes de câblage. Votre système électrique pourrait commencer à surchauffer et provoquer de la fumée sous le capot de votre voiture. Lorsque cela se produit, vous remarquerez une odeur distincte, piquante et brûlante.

L'odeur est causée à la fois par le boîtier du fil et par les fils de cuivre eux-mêmes qui brûlent. Il est possible que l'alternateur brûle, ce qui est également perceptible en termes de fumée et d'odeur.

  • Collecteur d'admission . C'est ce qui fournit le carburant et l'air aux cylindres de votre moteur. Lorsqu'il est bloqué, le mélange est éjecté. Le résultat est que votre moteur peut commencer à brûler votre mélange de carburant et d'air de manière incohérente, ce qui peut entraîner de la fumée.

  • Problèmes de synchronisation . Pour que votre moteur fonctionne correctement, il faut que tout se passe au bon moment. Si la synchronisation de votre système d'allumage est désactivée, vous risquez de brûler un mélange de carburant riche, c'est-à-dire que plus de carburant est injecté que prévu.

Les mélanges de carburant riches créent de la fumée noire. Souvent, cela sortira simplement de l'échappement, mais il peut également être expulsé de votre moteur sous le capot, surtout s'il y a des fuites dans les joints et les joints.

Que signifient les différentes couleurs de fumée provenant de mon moteur ?

Toutes les fumées ne se ressemblent pas en provenance de votre voiture. Selon la couleur, vous pouvez vous inquiéter de différentes choses.

  • Fumée blanche . Si vous voyez de la fumée blanche s'échapper sous le capot de votre voiture, vous devrez peut-être examiner plusieurs causes. Le liquide de refroidissement dans la chambre de combustion est l'un des plus courants pouvant être causé par une fissure dans le bloc moteur ou la culasse, ou un mauvais joint de culasse.

En règle générale, vous remarquerez qu'une douce odeur de liquide de refroidissement est le coupable ici. Non seulement vous devrez gérer le problème de fumée, mais votre moteur risque également de surchauffer lorsque cela se produit.

Si, au lieu d'une odeur sucrée, vous pouvez sentir la combustion du carburant, alors vous avez un problème différent ici. Quelque chose a causé une fuite dans votre système de carburant et maintenant de l'essence brûle quelque part sous le capot de votre voiture.

Ceci est extrêmement dangereux et doit être traité dès que possible. Comme vous le savez, l'essence est hautement combustible. La probabilité que cela puisse passer de la fumée au feu est très élevée. Le risque d'explosion est également présent.

Si vous voyez de la fumée et sentez une odeur d'essence, vous devez vous mettre en sécurité sur le bord de la route et vous éloigner de votre voiture dès que possible. Une fois que vous êtes en sécurité loin de la voiture, appelez les secours. N'essayez pas de soulever le capot et d'inspecter le problème vous-même.

  • Fumée noire . Celui-ci est plus susceptible d'être causé par une combustion excessive de carburant. Cependant, une combustion excessive de carburant se traduit généralement par de la fumée noire sortant de l'échappement de votre voiture plutôt que sous le capot.

Un problème avec votre carburateur peut également provoquer de la fumée noire si vous avez une voiture plus ancienne. Même un filtre à air bouché peut provoquer une fumée noire provenant de votre moteur.

Si le problème vient d'un mauvais injecteur de carburant ou d'un régulateur de pression de carburant, vous devez vous rendre rapidement chez un mécanicien pour résoudre le problème. Si le problème de carburant dans votre moteur provoque une fuite de carburant près du moteur lui-même, c'est ce qui peut passer de la fumée au feu.

  • Fumée bleue . En règle générale, vous verrez cela venir de l'échappement plutôt que de sous le capot. Cependant, la fumée bleue, qui peut parfois apparaître presque aussi sombre que la fumée noire, est un signe de combustion d'huile. Il peut également être gris foncé, il peut donc être difficile de faire la distinction entre les deux.

Habituellement, ce genre de fumée est le résultat d'une fuite d'huile dans la chambre de combustion. Cela peut être le résultat d'une fissure quelque part dans vos blocs moteurs, de joints défectueux, de segments de piston et de joints de soupape usés, et même d'une fuite de joint de collecteur d'admission et d'échappement.

Lorsque vous avez de l'huile dans la chambre de combustion, cela peut entraîner non seulement de la fumée, mais également une surchauffe de votre moteur, ainsi que des ratés du moteur et des dommages à vos bougies d'allumage. Votre moteur tombera en panne si vous laissez cela durer trop longtemps.

Que faire lorsque vous voyez votre voiture fumer sous le capot

Lorsque de la fumée commence à sortir de sous votre véhicule, vous devez y remédier immédiatement. À tout le moins, cela va obscurcir votre vision et entraîner potentiellement des accidents. Au pire, vous pouvez avoir une perte totale de véhicule en raison d'un incendie.

  • Arrêtez votre voiture dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.

  • Allumez vos feux de détresse pour que les autres conducteurs soient conscients qu'il y a un problème et qu'ils sachent être prudents autour de votre véhicule.

  • Garez votre véhicule et utilisez également le frein de stationnement. Coupez le moteur afin de réduire la chaleur globale du véhicule et de ralentir tout dommage potentiel.

  • Éloignez-vous de votre voiture à une distance de sécurité dès que vous le pouvez. Vous devez vous éloigner d'au moins 100 pieds du véhicule. Un feu de moteur peut devenir incontrôlable en quelques minutes.

  • Si vous pensez que la situation le justifie, appelez immédiatement les services d'urgence. Si le moteur est activement en feu, ou si la fumée s'accumule et s'aggrave, vous ne voulez pas essayer de gérer cela par vous-même.

  • Si la situation ne se transforme pas en incendie mais diminue en fait depuis que vous vous êtes arrêté, vous devrez probablement appeler une dépanneuse. Cependant, gardez un œil sur la situation. La fumée s'aggrave ou un incendie se déclare, les services d'urgence seront nécessaires.

  • Ne retournez pas dans la voiture. Les feux de moteur peuvent être imprévisibles. Jusqu'à ce que vous sachiez que c'est sûr, vous devez garder vos distances.

 L'essentiel

Il n'y a jamais de situation où la fumée mène à quelque chose de bon. La meilleure façon d'éviter les situations où votre moteur commencera à fumer est de vous assurer que vous vous tenez au courant de l'entretien, comme le changement régulier de votre huile, de vos filtres à huile et de vos filtres à air. Si la situation se produit lorsque votre moteur fume, n'essayez pas de le gérer vous-même, laissez-le à des professionnels et restez en sécurité.