Avez-vous déjà conduit votre voiture et vu de la fumée blanche sortir de sous le capot ? Cette condition est effrayante et alarmante, surtout si vous ne savez pas ce qui la cause. La fumée blanche du moteur n'est pas quelque chose qui devrait se produire dans des circonstances normales.
Nous examinons les causes de la fumée blanche du moteur et discutons des solutions possibles. Nous pouvons également estimer ce qu'une réparation pourrait vous coûter.
Lorsque votre moteur à combustion fonctionne comme prévu, il produit un mélange de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau. Ceci est canalisé par le système d'échappement et la plupart du temps inaperçu. Cependant, lorsqu'il y a un problème avec le fonctionnement du moteur, il peut commencer à brûler quelque chose d'autre.
La fumée blanche indique une certaine forme de contamination. Au lieu de brûler de l'air et du carburant, le moteur brûle autre chose.
La raison la plus courante pour laquelle il y a de la fumée blanche provenant du moteur est due à une fuite externe de liquide de refroidissement ou d'huile. La fuite de liquide de refroidissement externe peut également provenir d'un moteur en surchauffe, qui pousse le liquide de refroidissement hors du système dans le compartiment moteur.
Voici une liste plus détaillée des raisons pour lesquelles de la fumée blanche s'échappe de votre moteur :
Si la fumée blanche provient du compartiment moteur, vous avez très probablement une fuite de liquide de refroidissement externe ou un moteur en surchauffe. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec la partie chaude, la vapeur crée une fumée blanche.
Les fuites de liquide de refroidissement peuvent être causées par de nombreuses choses différentes, comme des tuyaux de liquide de refroidissement fissurés ou de mauvais joints. Si vous constatez une fuite de liquide de refroidissement, vous pouvez consulter cet article sur les fuites de liquide de refroidissement pour en savoir plus.
La fumée blanche du compartiment moteur peut également être causée par une surchauffe du moteur provoquant le déversement du liquide de refroidissement du système de refroidissement. Si la fumée vient de l'échappement et non du compartiment moteur, continuons !
Lorsque le joint de culasse saute, le liquide de refroidissement fuit dans le compartiment moteur ou dans le tuyau d'échappement. Si c'est grave, la fuite peut être visible à l'extérieur du collecteur d'échappement. Cependant, ces problèmes passent souvent inaperçus.
Pourtant, cela créera de la fumée blanche provenant du moteur. Cela peut également provoquer une surchauffe du moteur, ce qui entraîne des dommages importants au moteur. C'est l'une des réparations les plus coûteuses à effectuer mais elle est nécessaire si vous souhaitez économiser votre moteur.
De plus, si une culasse se fissure, le liquide de refroidissement peut fuir dans le cylindre ou la chambre de combustion. En se mélangeant au carburant, il créera la même fumée blanche qu'avec un joint de culasse soufflé.
Comme le liquide de refroidissement s'infiltre dans le moteur, il ne peut pas faire son travail, laissant votre moteur à risque de surchauffe. Vous pouvez regarder dans les réservoirs d'huile ou de liquide de refroidissement pour voir s'il y a des signes de mélange des deux.
L'injecteur garantit qu'il y a la bonne quantité de carburant à mélanger avec de l'oxygène pour la combustion. La plupart des moteurs modernes sont hautement calibrés pour s'assurer que rien n'affecte ce mélange.
Cependant, si l'injecteur ne fonctionne pas correctement, le mélange peut recevoir trop de carburant. Parce que ce carburant ne pourra pas brûler correctement, vous remarquerez de la fumée blanche ou grise provenant de l'échappement.
Vous pouvez également avoir des problèmes avec votre moteur diesel si le mélange n'est pas parfait. Si le calage de la pompe d'injection est incorrect, il agira comme un injecteur de carburant défectueux d'un moteur à essence.
Le mauvais timing produit un mélange qui contient trop de carburant. Comme il n'est pas brûlé, vous vous retrouvez avec de la fumée blanche qui s'échappe du moteur.
Le moteur est composé de nombreux joints et soupapes qui doivent tous faire leur travail pour que tout fonctionne correctement. Si l'un des joints ou bagues de soupape de piston commence à se détériorer, de l'huile peut commencer à fuir.
Cependant, l'huile brûlée a tendance à avoir une couleur plus bleue, mais elle est facilement confondue avec de la fumée blanche. Il apparaîtra plus blanc lorsque la fuite est minime, devenant éventuellement plus bleu.
Votre voiture produit généralement de la vapeur dans le cadre de l'échappement. Si vous n'êtes pas habitué à le voir ou si vous démarrez votre véhicule par une journée froide, vous pourriez être plus alarmé.
Lorsque les températures baissent, la vapeur d'échappement peut sembler plus intense, étant parfois confondue avec de la fumée. Cependant, si cette fumée disparaît rapidement, vous n'avez probablement rien à craindre.
Lorsque la fumée blanche est épaisse et s'accompagne d'une odeur sucrée, vous pouvez parier sur une fuite de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement est très doux, c'est la même raison pour laquelle on vous dit de garder l'antigel à l'écart des animaux, car ils seront attirés par lui et le boiront.
Cependant, lorsque le liquide de refroidissement se mélange au carburant, il brûle dans le moteur, créant une fumée blanche du moteur. Il va également produire une douce odeur distincte qui ne ressemble à aucun autre fluide automobile. Comme nous en avons discuté ci-dessus, un joint de culasse soufflé ou un cylindre fissuré pourrait provoquer cette situation, qui sont toutes deux des réparations coûteuses.
Si vous remarquez de la fumée blanche provenant du moteur, mais que vous ne sentez rien d'unique, cela pourrait être causé par de la condensation dans l'échappement. Tout comme la vapeur d'eau ordinaire, la condensation peut s'accumuler dans l'échappement, surtout si vous démarrez le véhicule le matin.
Imaginez la rosée qui se forme sur l'herbe. C'est la même situation mais dans l'échappement de votre voiture. Si tel est le cas, il brûlera rapidement. Si la fumée persiste, il y a quelque chose qui ne va pas avec votre moteur et qui devrait être examiné.
Le coût de réparation de la situation de fumée blanche varie en fonction de ce qui en est la cause. Comme nous l'avons illustré, plusieurs conditions peuvent survenir. S'il s'agit de quelque chose de simple comme un mauvais joint, un remplacement devrait vous coûter moins de 150 $, main-d'œuvre incluse.
Toutes les autres réparations ont tendance à être coûteuses. Par exemple, une valve ou un joint qui fuit peut coûter entre 50 $ et 1 000 $. Un injecteur ou une pompe de carburant cassé pourrait coûter jusqu'à 2 000 $. Le plus grave est un joint de culasse soufflé ou le cylindre fissuré, qui est non seulement coûteux, mais aussi difficile à réparer. Selon le type de voiture que vous conduisez, vous pourriez dépenser jusqu'à 2 500 $ pour réparer ces problèmes.
Cependant, chaque fois que vous voyez de la fumée blanche provenant du moteur, vous souhaitez que le problème soit résolu. Sinon, vous allez autoriser des dommages importants au moteur qui nécessiteront un remplacement complet.