Prix des moteurs pour voitures :tout ce que vous devez savoir !

Les voitures sont de véritables bouées de sauvetage. Il vous amène facilement à des endroits. Pour certains, c'est juste quelque chose que vous mettez de l'essence et conduisez, mais il y a plus que cela. Où va ce gaz ? C'est pour le moteur, où toute la magie opère. Une voiture dépend de son moteur pour tout. En termes simples, le moteur est le cœur de votre voiture. Lorsqu'il échoue, cela peut être une douleur majeure dans le cou, il est donc très important de connaître le prix du moteur pour les voitures.

Symptômes courants de panne de votre moteur :

  • Liquide trouvé sur le sol sous votre voiture garée,
  • Un tuyau d'échappement qui fume, et/ou
  • Gincements, cognements, gémissements, tic-tac ou même bourdonnements de votre voiture


Savoir combien coûtera un moteur de remplacement déterminera votre prochain plan d'action. Que vous souhaitiez remplacer votre moteur par un moteur de voiture neuf, d'occasion ou reconstruit. Alors que d'autres choisissent de remplacer complètement le véhicule, car parfois, le simple remplacement du moteur peut coûter plus cher qu'il ne vaut.

Combien coûte un moteur de voiture ?

Le prix du moteur pour les voitures dépend de trois facteurs clés :la complexité du moteur en cause, la taille et le tarif de l'atelier que vous avez choisi pour effectuer les travaux et si vous envisagez de le remplacer par un moteur d'occasion, reconstruit ou neuf. moteur.

Facteurs qui affectent le prix des moteurs pour les voitures

  • Prix pour un nouveau moteur

Les nouveaux moteurs coûtent environ 4 000 $ pour un 4 cylindres, 5 500 $ pour un V6 et pour un V8 environ 7 000 $. Le coût augmente, encore une fois, en fonction de la complexité du moteur et de la marque de la voiture. Et il s'ensuit également que vous paierez plus pour un moteur de performance à installer dans une voiture de luxe importée qu'un moteur de série à installer sur une voiture économique nationale.

  • Coûts des moteurs d'occasion

Les deux types de moteurs utilisés sont les moteurs reconstruits et les moteurs récupérés. Les moteurs reconstruits, comme leur nom l'indique, sont reconstruits par des techniciens qualifiés avec de nouveaux roulements de moteur, segments de piston, joints et joints. Le bloc moteur, la culasse et les arbres à cames ont cependant rarement besoin d'être remplacés et ne sont plutôt inspectés, nettoyés et réutilisés que lorsqu'il s'agit de moteurs reconstruits.

Les moteurs récupérés, en revanche, sont des moteurs d'origine usagés qui n'ont plus d'utilité pour leurs applications d'origine. Cela peut être dû à des accidents, à des vols ou à des limites imposées par le gouvernement. Ce dernier peut être vrai dans des pays comme le Japon où les voitures ne doivent rester sur la route que pendant 7 à 8 ans et doivent être remplacées.

Dans ce cas, les véhicules sont démontés et les pièces, y compris le moteur, sont vendues à des magasins aux États-Unis. Les numéros de kilométrage sont inclus sur un document justificatif mais les revendeurs peu scrupuleux n'incluront pas les documents afin qu'ils puissent facturer plus pour le moteur malgré le kilométrage.

Mais pour ceux qui souhaitent économiser, ils optent toujours pour un moteur de voiture d'occasion, car il peut parfois être acheté pour aussi peu que 400 à 1 000 dollars. Mais encore une fois, le prix du moteur pour les voitures varie en fonction de l'âge du véhicule et des kilomètres accumulés par le moteur d'occasion.

Vous devrez également tenir compte des frais d'expédition qui dépendront de l'endroit d'où le moteur doit être expédié, car les frais de transport ne seront pas inclus dans le prix. Le magasin vous répercutera ce coût, ce qui vous coûtera plus cher.

  • Coût du moteur reconstruit

La reconstruction d'un moteur le ramène à la norme de fonctionnement du fabricant. Bien que le moteur ne soit pas complètement neuf, vous pouvez être assuré que les pièces mobiles usées ont été remplacées ainsi que tous les joints et garnitures.

Vous pouvez être sûr que le moteur fonctionnera s'il est correctement installé. Attendez-vous également à une durée de vie prolongée. Il est souvent assorti d'une garantie plus solide que celle que vous pouvez vous attendre à obtenir d'un revendeur de pièces d'occasion.

Les moteurs reconstruits en raison de ces avantages ont un prix de moteur beaucoup plus élevé par rapport à un moteur 4 cylindres d'occasion. Il coûtera environ 2 500 $, ce qui est encore nettement inférieur à celui d'un tout nouveau moteur.

  • Coût de la main-d'œuvre lors du remplacement d'un moteur

Alors, comment le coût de la main-d'œuvre s'ajoute-t-il au prix du moteur pour les voitures ? Le principal risque que vous devez prendre lorsque vous achetez un moteur d'occasion est l'investissement que vous devrez débourser pour la main-d'œuvre. Un dépotoir ou un autre fournisseur de pièces d'occasion offre souvent une garantie de courte durée sur le moteur lui-même, mais cela n'inclura pas le travail effectué par le coût d'installation.

De plus, si le moteur d'occasion nouvellement installé ne fonctionne pas, cela ne signifie pas que vous êtes décroché pour payer le mécanicien, à moins bien sûr que la panne ne soit due à une erreur du mécanicien. Vous devrez également payer les heures facturables supplémentaires nécessaires pour faire fonctionner le moteur. Pour réduire le risque d'un moteur usagé non fonctionnel, vous pouvez payer plus pour un moteur reconstruit.

  • Le coût de la main-d'œuvre peut coûter autant que le moteur lui-même

Outre le prix du moteur pour les voitures, vous devez également vous préparer au prix de la main-d'œuvre. En fin de compte, le coût de la main-d'œuvre peut facilement augmenter autant que le moteur lui-même, surtout si vous demandez l'assistance d'un professionnel. Alors qu'un garage de base peut facturer de 50 $ à 75 $ de l'heure, un spécialiste peut facilement quadrupler ce montant.

En ce qui concerne le nombre d'heures de travail que cela prendrait probablement. Vous pouvez vous attendre à ce qu'il soit d'au moins 5 à 20 heures pour un remplacement de moteur typique sur un véhicule plus récent. La plupart des heures de travail seront consacrées au transfert de vos anciennes pièces de moteur vers le nouveau bloc. Vous pourriez donc potentiellement perdre de l'argent en optant pour le bloc court ou long.

Si le temps de votre spécialiste est coûteux, il est particulièrement préférable de payer d'avance. Il y a différents facteurs que vous devrez peser, mais en moyenne, vous pouvez vous attendre à payer aussi peu que 1 000 $ pour un remplacement immédiat d'un moteur complet par un simple garage d'angle, jusqu'à plus de 4 000 $ si vous allez chez un spécialiste pour démonter un ancien moteur, puis assembler votre nouveau moteur à partir du bloc court avant de l'installer.

  • Autres coûts lors du remplacement d'un moteur

Outre le coût de la main-d'œuvre, le remplacement d'un moteur nécessite également des coûts supplémentaires pour les pièces qui se boulonnent sur un moteur. Des exemples de ceux-ci sont la pompe à carburant, la pompe à eau, les courroies, les tuyaux, les collecteurs d'admission et d'échappement, les tendeurs et les poulies. La main-d'œuvre nécessaire au remplacement de ces pièces dépassera souvent considérablement le coût de la pièce.

Cependant, le remplacement du moteur nécessitera le retrait et la réinstallation de ces pièces, de sorte que les frais de main-d'œuvre supplémentaires pour ces pièces supplémentaires seront réduits à zéro, car ils sont déjà inclus dans le coût de la main-d'œuvre pour le remplacement du moteur. Alors profitez-en et interrogez votre mécanicien sur les pièces auxiliaires à envisager pour le remplacement.

Les autres coûts comprendront également les matériaux d'atelier dont votre nouveau moteur aura besoin, comme l'huile, le liquide de refroidissement Fréon et tous les autres fluides qui assureront son bon fonctionnement.

Comme vous pouvez le constater, le prix du moteur pour les voitures peut être très élevé lorsque vous ajoutez d'autres éléments qui seront nécessaires pour faire fonctionner à nouveau la voiture.

Autres FAQ

Vaut-il la peine de remplacer un moteur ?

Compte tenu de toutes les variables mentionnées du prix du moteur pour les voitures jusqu'à présent, la vraie question n'est pas tant, "Combien coûte un moteur?" Mais la vraie question est "Quand vaut-il la peine d'investir dans un moteur neuf ou de remplacement ?" Est-il préférable de remplacer complètement le véhicule ?

Remplacement du moteur ou remplacement de la voiture

La réponse à cette question très importante n'est pas la même pour tout le monde. Jusqu'à présent, nous avons déjà discuté des différents facteurs qui peuvent influencer le prix du moteur pour les voitures. Pour répondre à la question, considérez ce qui suit :

Vous devez d'abord vous demander si vous serez en mesure de gérer l'énorme budget requis pour effectuer la réparation ? Mais encore une fois, le remplacement complet du véhicule peut être plus coûteux à long terme.

Dans certains cas, le remplacement du moteur est une alternative viable à l'acquisition d'un nouveau véhicule, car le remplacement du moteur peut être effectué pour une fraction du coût, et vous pouvez également éviter les taxes, les frais de licence et les frais d'assurance nécessaires pour un véhicule nouvellement engagé. Sans parler du fait que vous devrez peut-être encore quelque chose du véhicule cassé.

Dans ce cas, le chemin le moins coûteux sera un remplacement du moteur, surtout si l'intérieur et les pièces non motrices de votre véhicule sont toujours en bon état.

Pensez également aux investissements récents que vous avez faits avec votre voiture, comme si de nouveaux pneus avaient été installés au cours de la dernière année. Évaluez l'état général de votre voiture, par exemple comment est sa climatisation ou comment la suspension tient-elle le coup ? Et comme le convertisseur catalytique finira par tomber en panne à mesure que la voiture vieillit, demandez-vous si vous l'avez déjà remplacé.

Pour prendre la bonne décision d'acheter ou non un nouveau moteur, vous devez tenir compte d'autres facteurs que le prix du moteur pour les voitures.

Utilisez Kelley Blue Book pour connaître la valeur de votre voiture, en l'ajoutant à ce que vous avez déjà investi récemment et en l'équilibrant avec l'entretien dont elle aura besoin dans un proche avenir, vous aurez une idée pour déterminer si vous devriez investir ou non. dans un remplacement de moteur.

Peu importe à quel point vous êtes attaché à votre véhicule, il existe encore des cas où le simple remplacement du moteur n'en vaut pas la peine, surtout lorsque le moteur n'est pas le seul problème que vous rencontrez en ce qui concerne votre véhicule.