Coût d'une réparation de carrosserie – Cette fourchette de prix peut varier de 50 $ à 1 500 $ !

Aucun propriétaire de voiture ne veut payer des frais élevés pour réparer la structure de sa carrosserie. Cependant, après un accident, que vous soyez heurté par un autre véhicule ou que vous heurtiez un objet, vous pourriez avoir des dommages structurels qui peuvent affecter la sécurité et les performances de votre véhicule. Dans ce cas, vous devez calculer le coût total de réparation de la carrosserie pour votre marque, votre modèle et l'année de votre voiture.

5 coûts de réparation de carrosserie les plus courants

Voici quelques-uns des coûts de réparation de carrosserie les plus courants que vous devez connaître en tant que propriétaire et conducteur de voiture.

  • Pare-brise cassé – 50 $ à 900 $

Un pare-brise cassé peut survenir pour diverses raisons - qu'il s'agisse d'un objet inanimé lancé sur votre voiture, d'une pierre ou d'un rocher, ou vous heurtez quelque chose avec votre véhicule qui provoque une vitre fissurée.

Aussi solides que soient les pare-brise, ils sont fragiles et peuvent facilement s'abîmer.


  • Les éclats de pierre et les étoiles peuvent être réparés à moindre coût, à environ 50 $ par marque sur votre pare-brise.
  • Cependant, les fissures larges et complexes qui sont difficiles à réparer et qui occupent toute la portée du verre iront d'environ 200 $ à 900 $ en moyenne.

  • Pare-chocs brisé – 400 $ à 1 500 $

Au lieu d'utiliser des pare-chocs en métal comme autrefois avec les voitures d'occasion et lourdes, les véhicules modernes sur la route utilisent aujourd'hui des housses de pare-chocs en plastique pour économiser de l'argent, améliorer l'aérodynamisme et les performances, et augmenter la sécurité des piétons en cas d'accident.

Bien que les housses de pare-chocs en plastique présentent de nombreux avantages, elles présentent également des inconvénients, comme être plus délicates et exposées aux éléments.

Même un accident à quelques kilomètres à l'heure ou un objet étranger qui pourrait heurter le pare-chocs peut causer des dommages.

  • Lorsque vous examinez le coût total de réparation de carrosserie pour ce correctif, vous vous situez généralement entre 400 $ pour une réparation et une finition de la peinture et de la bosse, ou environ 1 500 $ pour réparer un pare-chocs qui doit être remplacé et repeint.

  • Éclats de peinture et rayures – 50 $ à 1 500 $ 

Presque toutes les voitures ont subi un éclat de peinture ou une égratignure au cours de leur vie. Selon l'endroit où vous vivez, cela peut être plus fréquent que d'autres. Si vous habitez en ville, il y a de fortes chances que votre voiture ait été rayée ou bosselée à plusieurs reprises.

Certaines peintures, comme les peintures nacrées ou celles avec des finitions de luxe, nécessiteront plus de travail de main-d'œuvre et plus d'heures facturées pour repeindre l'extérieur de votre voiture. Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à ce que le coût de réparation de la carrosserie soit beaucoup plus élevé que celui des véhicules avec une peinture normale.

Selon la profondeur, la gravité et l'emplacement des rayures, la réparation des rayures peut aller d'un travail de bricolage rapide à une finition complète. S'il y a des bosses et des plis, cela ajoute du temps et des efforts et augmente le coût de réparation de la carrosserie.

  • Le simple fait d'utiliser un stylo de retouche ou un petit travail de peinture peut coûter aussi peu que 50 $ pour le coût de réparation de la carrosserie.
  • Cependant, une finition professionnelle peut être nécessaire selon la longueur des dommages, la gravité des dommages, la fréquence des rayures et le type de peinture utilisé. Dans ce cas, vous pourriez dépenser jusqu'à 1 500 $.

  • Bosses de porte et coups d'aile - 50 $ à 150 $

Un autre coût de réparation de carrosserie courant à prendre en compte lors de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion est les bosses et les coups de porte qui peuvent survenir à cause d'objets étrangers, de collisions ou d'accidents. Le débosselage sans peinture est devenu un succès ces dernières années, réduisant considérablement les coûts de réparation totaux et les prix associés aux remplacements de votre voiture.

Si vous trouvez l'arrière du panneau de carrosserie accessible dans votre véhicule, la réparation de bosses sans peinture peut généralement résoudre le problème à un coût de réparation de carrosserie très faible. Cependant, si vous ne pouvez pas accéder au panneau arrière et à la peinture fissurée, cela pourrait entraîner un prix de réparation plus élevé.

  • Les conducteurs et les propriétaires de voitures peuvent s'attendre à payer entre 50 $ et 150 $ pour les bosses et les bosses les plus importantes sur leur voiture.

  • Dégâts de suspension

Votre suspension joue un rôle énorme dans les performances et la sécurité de votre véhicule. Les coûts peuvent varier considérablement en fonction des dommages causés à votre voiture, du type de voiture que vous possédez et de l'emplacement des dommages. Étant donné que le système de suspension est composé de différentes pièces, vous pouvez vous attendre à ce que le coût de réparation de la carrosserie soit plus élevé que celui des autres réparations.

La suspension est l'un des composants les plus cruciaux d'une voiture. Beaucoup de gens supposent que la puissance, le couple, le moteur et le style de la voiture sont les plus importants, mais la suspension est impérative pour un véhicule sûr et efficace. La puissance générée par un moteur est inutile si le conducteur ne peut pas diriger dans la bonne direction.

Le travail principal de la suspension est d'augmenter le frottement entre les pneus et la route, ce qui améliore le contrôle de la direction. L'adhérence supplémentaire assure un bon niveau de contrôle et de stabilité par le pilote. Les routes que nous empruntons dans le monde moderne peuvent varier d'un endroit à l'autre. Vous pouvez conduire sur une route lisse pendant quelques kilomètres, puis passer à une route de campagne cahoteuse.

Étant donné que la suspension fonctionne pour s'adapter à des conditions en constante évolution, ce coût total de réparation de carrosserie peut parfois être plus élevé que les autres réparations nécessaires. Sans une structure à venir entre l'énergie verticale de la roue et le cadre, toute l'énergie de la roue serait directement transférée au cadre, ce qui ferait perdre le contact des roues avec la route. Si cela se produisait, vous auriez un coût de réparation de carrosserie extrêmement élevé.

Les principaux symptômes ou signes que votre suspension doit être remplacée peuvent aider les conducteurs à comprendre tout problème avec leur véhicule et la possibilité d'avoir à payer des frais de réparation de carrosserie.

Tout d'abord, votre voiture peut commencer à rouler un peu brutalement. Cela signifie que les virages en douceur et le freinage et l'accélération faciles ne se produisent plus. Chaque bosse sur la route peut provoquer plus de rebonds qu'auparavant, ce qui indique que votre suspension devra être réparée.

Deuxièmement, vous pouvez sentir la voiture dériver pendant que vous tournez. Cela signifie que les amortisseurs ne fonctionnent plus correctement pour maintenir la voiture stable contre la gravité pendant le mouvement d'un virage. Si vous ressentez cela, vous devrez emmener votre véhicule dans un atelier de carrosserie pour payer les frais de réparation de la carrosserie.

Enfin, vous pouvez sentir la carrosserie de votre voiture sauter vers l'avant et vers le bas lorsque vous appliquez vos freins. Cet effet peut en fait vous empêcher d'arrêter votre voiture rapidement en cas de besoin, ce qui peut avoir une incidence plus élevée d'accident.

Pour réparer la suspension, vous devrez payer le coût moyen d'une réparation de carrosserie pour les pièces suivantes :

  • Le remplacement des jambes de suspension et des amortisseurs coûte généralement entre 488 $ et 597 $ en moyenne.
  • L'alignement des roues se situe généralement entre 115 $ et 302 $ pour la plupart des voitures.
  • Le remplacement des joints à rotule coûte généralement aux propriétaires entre 225 $ et 285 $, ce qui augmente le coût total de la réparation de la carrosserie.

Pourquoi la réparation de carrosserie est-elle si chère ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi certains coûts de réparation de carrosserie peuvent être si élevés par rapport à d'autres procédures d'entretien et réparations de routine dans votre voiture. Les cas individuels peuvent varier en fonction de divers facteurs, de sorte que même un guide approximatif ne sera pas en mesure de prédire combien vous devrez dépenser pour votre marque et modèle de voiture spécifique.

La réparation de carrosserie prend du temps pour réparer le véhicule et le remettre sur la route dans des conditions optimales. La plupart des ateliers de réparation, des mécaniciens et des concessionnaires fonctionnent dans une fourchette de main-d'œuvre horaire comprise entre 75 $ et 150 $ de l'heure, selon la complexité du travail et les compétences du professionnel.

Compte tenu de cela, il est facile de voir comment le coût moyen de réparation de carrosserie peut monter en flèche pour certaines procédures.

De plus, les voitures de luxe sont toujours plus chères à réparer car elles ont des pièces plus chères, des options de haute technologie supplémentaires et des systèmes compliqués qui nécessitent une connaissance intime des pièces spécifiques. Les capteurs de collision, les capteurs de stationnement et d'autres technologies peuvent également être endommagés avec les composants structurels, entraînant des coûts de réparation de carrosserie plus élevés.

L'essentiel

Déterminer le coût total de la réparation de la carrosserie peut vous aider à économiser de l'argent sur des réparations inutiles ou à éviter que les problèmes ne s'aggravent avec le temps. Étant donné que les réparations de carrosserie les plus courantes sont nécessaires pour maintenir le bon fonctionnement de votre véhicule, vous devez vous attendre à payer environ 1 500 $ !

Payer les frais de réparation de carrosserie pour votre marque, modèle et année de véhicule vous assurera de rester en sécurité sur la route. Bien que vous ne pensiez peut-être pas avoir besoin de remplacer les pièces de suspension, de réparer les éclats de peinture ou de remplacer les bosses et les bosses de votre voiture, le fait de ne pas remédier à ces problèmes peut entraîner de plus gros problèmes à l'avenir.