Si vous conduisez dans une région où la neige et la glace sont courantes, vous connaissez également le sel de voirie que les équipes du DOT déposent pour assurer des trajets plus sûrs. Le sel de voirie est la matière première dont est issu notre sel de table, et sa couleur gris bleuté est due aux diverses impuretés qu'il contient. Lorsqu'il est répandu sur les routes, le sel fait fondre la glace et les particules de neige en élevant la température de l'eau au-dessus du point de congélation. Et bien que le sel de voirie assure la sécurité des conducteurs, ses produits chimiques peuvent être très nocifs pour les surfaces de votre voiture lorsqu'ils y sont exposés.
Il existe de nombreux coins et recoins trouvés autour de votre véhicule où les particules de sel de voirie peuvent se cacher de la vue et infliger plus tard des dommages lorsque vous vous y attendez le moins. Une fois en place, ces minuscules particules pulvérisées commencent à se dissoudre, libérant du sodium et du chlorure grâce à un processus accéléré par des températures plus chaudes et l'humidité. Voici quelques-unes des nombreuses façons dont les produits chimiques contenus dans le sel de voirie peuvent endommager votre voiture :
C'est le dessous de votre véhicule que vous voyez rarement. Le sel incrusté dans les structures métalliques du train de roulement, comme le système d'échappement, les essieux et les ressorts hélicoïdaux, peut rapidement accélérer le processus corrosif qui cause la rouille. Un train de roulement rouillé peut être très coûteux à réparer, et si vous vivez dans un état qui nécessite des inspections de sécurité annuelles, une rouille excessive peut entraîner la défaillance de votre véhicule.
Le sel cible votre beau travail de peinture en affaiblissant ses revêtements protecteurs, ce qui permet ensuite à l'humidité d'envahir et de commencer à corroder le métal qui se trouve en dessous. Plus le sel reste longtemps sur la surface de votre peinture, plus la probabilité de formation de rouille est grande. Les éclats de peinture et les fissures invitent les produits chimiques du sel à s'infiltrer dans les couches de peinture.
Vos roues ne sont pas peintes comme la carrosserie de votre voiture, ce qui les rend très sensibles à la formation de rouille qui est facilitée par le sel de voirie, les températures plus chaudes et l'humidité.
La neige et la glace remplies de sel collent aux semelles de vos chaussures, puis se transforment en tapis de sol en tissu et en matériau de rembourrage trouvés à l'intérieur de l'habitacle de votre voiture. Les particules de sel abrasives accélèrent l'usure du rembourrage, tout en créant des taches disgracieuses très difficiles à éliminer.
Si vous conduisez par temps froid, la clé pour protéger votre véhicule du sel consiste à être proactif bien avant l'arrivée des premières chutes de neige. Pour protéger son extérieur tout l'hiver, les professionnels de l'entretien automobile recommandent ces étapes :
Protéger votre voiture des dommages causés par le sel de voirie peut être difficile, et une fois que la rouille disgracieuse commence à apparaître sur votre véhicule, elle réduit son attrait et sa valeur de revente. Ne laissez pas la rouille endommager votre véhicule. Au lieu de cela, protégez-le toute l'année en l'emmenant dans un atelier de carrosserie automobile à proximité figurant dans le réseau national de parrainage Carwise. Les experts en prévention de la rouille disposent des produits, des services et des conseils professionnels dont vous avez besoin pour protéger votre voiture.
Recherchez maintenant votre code postal pour trouver un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par un client à proximité : www.carwise.com.