Signification d'un retour de flamme de voiture :qu'est-ce que c'est et comment y remédier 

Un pétarade de voiture est l'une des choses les plus surprenantes et dans certains cas les plus dangereuses qui puissent arriver. Si vous n'êtes pas préparé, le son d'une voiture qui se retourne contre vous peut vous faire réagir violemment et entraîner un accident.

Si vous n'avez jamais connu de retour de flamme, le son peut être extrêmement fort. Cela a été comparé au son d'un feu d'artifice ou même d'un coup de feu. Parfois, cela peut même provoquer un incendie qui sort de l'échappement de votre véhicule.

Pour certaines personnes, le retour de flamme semble cool, mais cela indique que vous pourriez avoir un problème assez sérieux avec votre moteur. Dans le pire des cas, cela pourrait également causer des dommages. Voyons ce qui cause le retour de flamme de votre voiture, puis ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème.


Qu'est-ce qu'un retour de flamme ?

En termes simples, lorsque votre voiture se retourne contre elle, elle brûle de l'essence au mauvais moment. La réaction de combustion est censée avoir lieu dans votre moteur où le mélange de carburant et d'air est enflammé par la bougie d'allumage de vos cylindres. Au lieu de cela, cela se produit en fait à l'extérieur de la chambre de combustion. En de rares occasions, si du carburant non brûlé parvient jusqu'à votre échappement et qu'il est suffisamment chaud, il se mélangera à l'oxygène présent tout autour et brûlera. C'est la raison pour laquelle vous pouvez parfois voir le feu sortir de l'arrière de la voiture, car une explosion se produit en fait dans votre tuyau d'échappement.

Qu'est-ce qui cause un retour de flamme dans une voiture ?

Pour de nombreux conducteurs modernes, un retour de flamme est quelque chose qu'ils n'ont jamais connu auparavant. C'était beaucoup plus courant dans les véhicules plus anciens, mais si vous avez un modèle de voiture plus ancien, vous y seriez certainement sensible. Et cela ne veut pas dire que cela ne se produit pas non plus dans les voitures neuves, mais elles sont plus précisément calibrées et contrôlées par des ordinateurs, ce qui empêche ce phénomène de se produire le plus souvent. Il existe une poignée de causes pouvant entraîner des ratés de moteur.

  • Mélange de carburant riche . Un mélange de carburant est considéré comme trop riche s'il contient plus de carburant et moins d'air que ce qui est idéal. Le contraire est un mélange de carburant pauvre lorsqu'il y a trop d'air et pas assez de carburant. Si un mélange est trop riche, votre moteur peut ne pas être en mesure de le brûler efficacement et une partie ne sera pas brûlée dans les gaz d'échappement. C'est en fait l'une des causes les plus courantes de retour de flamme dans les voitures modernes.

Si certains des capteurs de votre moteur qui régissent la façon dont l'air et le carburant sont injectés dans votre chambre de combustion fonctionnent mal, cela pourrait entraîner cela. Vous avez un certain nombre de capteurs comme un capteur O2, par exemple, qui envoient constamment des données à l'ordinateur de votre voiture. S'ils ne fonctionnent pas, ils enverront les données incorrectes. Cela peut amener votre ordinateur à penser que vous avez besoin de plus de carburant que vous n'en avez réellement besoin, et le mélange devient trop riche.

  • Mélange de carburant pauvre . Ironiquement, le contraire d'un mélange de carburant riche peut conduire au même résultat. C'est parce que votre bougie d'allumage ne pourra pas enflammer un mélange de carburant pauvre. Trop d'air fait en sorte qu'il ne peut plus s'enflammer correctement. Le carburant non brûlé se retrouvera dans votre échappement et pourrait potentiellement s'y enflammer, provoquant un retour de flamme. Des capteurs défectueux peuvent également entraîner des mélanges de carburant pauvres, mais aussi des choses comme des injecteurs de carburant bouchés, des pompes à carburant défectueuses et quelque chose comme une fuite de vide qui perturbe le rapport d'air.

  • Synchronisation du moteur défectueuse . Le calage de votre moteur est extrêmement précis. Tout doit se passer au bon moment à la fraction de seconde près pour que cela fonctionne correctement. En règle générale, tout cela est contrôlé par une chaîne de distribution ou une courroie de distribution. Les réglages fins sont également effectués par l'ordinateur de votre voiture. Tout est fait pour que votre moteur fonctionne avec une efficacité maximale en vous donnant le plus de puissance.

Un problème avec votre courroie de distribution ou votre chaîne de distribution peut entraîner une synchronisation significative de votre moteur. Si votre courroie est étirée ou si certaines dents se sont usées, la synchronisation de précision échouera. Cela peut empêcher votre bougie d'allumage d'allumer le mélange de carburant et d'air au bon moment. Une fois que l'étincelle se produit trop tard, le mélange de carburant et d'air a peut-être déjà commencé à filtrer dans votre échappement. Ensuite, tout comme avec un mélange de carburant trop riche, ce carburant non brûlé sera mélangé à de l'oxygène et s'enflammera dans vos gaz d'échappement.

  • Valves pliées . À l'intérieur des cylindres de vos moteurs se trouvent des soupapes d'admission et des soupapes d'échappement. C'est ce qui permet à l'air et au carburant d'entrer et de sortir des cylindres. Après la réaction de combustion, la soupape d'échappement s'ouvre pour évacuer les fumées. Si votre valve est endommagée, elle ne scellera pas correctement. Cela permettra à l'air et au carburant de s'écouler dans l'échappement avant qu'il ne s'enflamme.

  • Mauvais système de carburant . Si votre filtre à carburant est bouché, cela va faire baisser la pression du carburant entrant dans la chambre de combustion. De même, si vous avez une pompe à carburant défectueuse ou des injecteurs de carburant obstrués, votre pression de carburant peut être trop basse ou trop élevée selon la nature du problème. Tout cela peut vous amener à vous retrouver avec des mélanges de carburant trop pauvres ou trop riches et la situation prête à un retour de flamme.

  • Mauvais filtre à air. Si votre filtre à air est bouché, vous n'obtiendrez pas la bonne quantité d'air dans votre moteur. Cela va perturber votre rapport air/carburant pour créer une situation où vous avez un mélange riche. Heureusement, le remplacement d'un filtre à air est un travail de réparation assez peu coûteux. Cela ne vous coûtera probablement que 50 $ ou moins chez un mécanicien. Vous pouvez également le faire vous-même.

  • Mauvais capteur d'oxygène. Si votre capteur O2 est cassé ou envoie des signaux défectueux à l'ordinateur de votre voiture, cela va également perturber la façon dont le rapport air/carburant est développé dans votre moteur. Si vous avez besoin d'un nouveau capteur d'O2, il vous en coûtera probablement entre 50 $ et 200 $ pour faire le travail.

  • Fuite d'échappement. Si le collecteur de votre système d'échappement a un trou, alors que vos gaz d'échappement passent, ils peuvent aspirer de l'air frais qui a une teneur en oxygène plus élevée. Cela peut provoquer l'inflammation du carburant partiellement brûlé qui a été expulsé de votre moteur par l'échappement.

Est-ce qu'un pétard de voiture est mauvais ?

Que vous trouviez le son de votre voiture qui se retourne contre vous troublant ou que vous pensiez que c'est plutôt cool, c'est toujours quelque chose que vous voulez éviter. Le fait est que lorsque votre voiture se retourne contre vous, vous gaspillez au moins du carburant. Chaque fois que le carburant brûle à l'extérieur de la chambre de combustion de votre moteur, il est gaspillé. C'est de l'argent que vous venez de jeter à la poubelle. Donc, du point de vue de l'efficacité énergétique, vous voulez absolument vous assurer que votre voiture ne se retourne pas contre vous.

Comme nous l'avons vu, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre voiture peut se retourner contre vous. Aucun d'entre eux ne fait partie des opérations de routine de votre voiture. Cela signifie que si vous rencontrez des retours de flamme, quelque chose ne va pas sous le capot de votre voiture. Surtout si c'est un événement semi-régulier.

Vous pouvez avoir des problèmes avec vos bougies d'allumage, votre capteur de débit d'air massique, vos filtres à air ou un certain nombre d'autres pièces de votre véhicule. Puisqu'un retour de flamme n'est pas normal, quelque chose s'est mal passé et la situation ne fera probablement qu'empirer. Un retour de flamme errant n'est peut-être pas une raison de s'inquiéter, mais s'il se produit plus souvent, c'est un signe clair que vous devez faire vérifier les choses par un mécanicien.

Il est rare qu'un retour de flamme cause des dommages importants au moteur de votre voiture. C'est pourquoi la plupart des gens ne pensent pas qu'ils sont un gros problème. Cependant, s'il s'agit d'un phénomène continu, cela peut endommager le collecteur d'échappement et d'admission de votre voiture. C'est une explosion qui se produit là où elle n'est pas censée se produire, après tout. Il y a eu des conducteurs qui ont subi des retours de flamme répétés qui ont dû faire effectuer des réparations importantes sur leur système d'échappement.

L'une des plus grandes préoccupations liées aux retours de flamme d'une voiture est liée aux performances. Si le mélange de carburant et d'air injecté dans votre moteur ne brûle pas quand il est censé le faire, votre voiture perd de la puissance. C'est essentiellement la même chose qu'un raté de moteur. Votre voiture ne pourra pas fonctionner aussi bien qu'elle le devrait. C'est simplement une façon inefficace de faire fonctionner une voiture. Vous ne pourrez pas voyager aussi vite ou transporter autant de poids. Bien sûr, vous gaspillez aussi de l'argent à la pompe à essence.

Si les retours de flamme sont devenus une habitude courante de votre véhicule, économisez du temps, de l'argent et de la frustration en vous adressant à un mécanicien pour faire vérifier le problème le plus tôt possible.