Vérifiez le voyant d'huile :4 raisons pour lesquelles il est allumé et 4 étapes pour l'éteindre !

Lorsque le voyant de vérification de l'huile s'allume, votre cœur saute généralement un battement. Et ça devrait ! Le voyant d'huile de contrôle est l'un des derniers voyants absolus que vous souhaitez voir apparaître sur le tableau de bord de votre voiture. Cela signifie souvent que votre voiture est sur le point de manquer d'huile à tout moment.

Avant de commencer à paniquer, cependant, vous devez savoir que le voyant d'huile de contrôle n'est pas une condamnation à mort pour votre voiture. Tant que vous prenez les bonnes mesures après avoir vu le voyant de contrôle de l'huile s'allumer, vous devriez être en mesure de remédier à la situation et de maîtriser les choses.

Vous essayez de comprendre quoi faire après avoir vu le voyant d'huile de votre voiture s'allumer ? En savoir plus sur ce qui peut le faire s'allumer et voir comment vous pouvez le faire s'éteindre ci-dessous !


À quoi ressemble le voyant de contrôle d'huile ?

Si vous êtes ici pour savoir ce qui provoque l'allumage d'un voyant d'huile de contrôle et comment vous pouvez le faire disparaître, il y a de fortes chances que vous sachiez à quoi il ressemble. Mais juste au cas où, nous allons commencer en discutant de ce à quoi ressemble le voyant de contrôle d'huile de votre voiture.

De manière générale, le voyant de contrôle d'huile de votre voiture ressemblera généralement à un bidon d'huile avec une goutte d'huile qui en sort. Il est souvent lu lorsqu'il s'allume, et dans certains cas, il peut également y avoir les mots "Faible pression d'huile" ou "Niveaux d'huile bas" en dessous. C'est quasiment impossible à manquer.

Il y a des gens qui font l'erreur de penser que le voyant de contrôle de l'huile signifie qu'ils ont simplement besoin d'un changement d'huile. Mais le plus souvent, ce n'est pas l'affaire! Continuez à lire pour voir ce qui provoque réellement l'allumage du voyant d'huile de contrôle d'une voiture.

Qu'est-ce qui fait que le voyant de contrôle d'huile s'allume ?

Il n'est pas toujours facile de comprendre exactement pourquoi le voyant de contrôle d'huile d'une voiture s'est allumé pendant que vous êtes sur la route. C'est parce qu'il peut s'allumer pour différentes raisons. Dans certaines situations, le voyant de contrôle de l'huile qui s'allume dans votre voiture ne sera pas une grande source de préoccupation, mais il vaut généralement mieux prévenir que guérir en ce qui concerne ce voyant. Voici 4 des principales causes d'un voyant d'huile de contrôle.

1. Votre pression d'huile est basse

Si vous conduisez avec un manque d'huile dans votre voiture, il sera difficile pour votre pompe à huile de faire circuler l'huile dans tout votre système. Cela va inévitablement conduire à l'allumage de votre voyant de contrôle d'huile car votre pression d'huile sera basse sans une quantité adéquate d'huile.

C'est à peu près le pire des scénarios pour ceux dont les voyants d'huile de contrôle sont allumés. Si votre témoin de contrôle d'huile s'allume en raison d'une faible pression d'huile, vous voudrez le retirer de la route dès que possible, car vous pourriez finir par endommager gravement votre moteur si vous ne le faites pas. Votre moteur n'obtiendra pas l'huile dont il a besoin s'il n'y a pas assez d'huile pour tout le monde.

Nous tenons à souligner que cette lumière n'est pas toujours une indication que vous manquez d'huile. Mais comme nous l'avons mentionné il y a quelques instants, "mieux vaut prévenir que guérir!" est quelque chose qui devrait tourbillonner dans votre tête lorsque vous voyez le voyant de contrôle de l'huile s'allumer. Vous devriez presque supposer que le voyant de contrôle du niveau d'huile vous indique que vous manquez d'huile, juste au cas où !

2. Votre circuit d'huile est ancien

Il y a un tas de pièces contenues dans le circuit d'huile de votre voiture qui permettent à l'huile de circuler à travers celui-ci. Au fil du temps, il n'est pas rare que les différents aspects de votre circuit d'huile vieillissent et cessent de faire leur travail. Vous pourriez constater que :

  • De minuscules espaces commenceront à se former entre les pièces mobiles de votre circuit d'huile
  • Votre pompe à huile va commencer à tomber en panne à cause de votre vieillesse

Et lorsque ce genre de choses se produit, cela peut éventuellement faire chuter considérablement votre pression d'huile. Cela pourrait entraîner l'allumage et le maintien de votre voyant de contrôle d'huile jusqu'à ce que vous fassiez l'entretien de votre circuit d'huile.

Si votre ancien circuit d'huile est responsable de l'allumage de votre voyant de contrôle d'huile, vous aurez toujours beaucoup d'huile dans votre système. Cela pourrait vous amener à croire que vous n'avez rien à craindre. Mais vous voudrez faire examiner votre voiture le plus tôt possible pour vous assurer que votre manque de pression d'huile n'endommage pas le moteur sur toute la ligne.

3. Votre capteur de pression d'huile est défectueux

Le voyant de contrôle de l'huile de votre voiture est connecté à un capteur de pression d'huile qui surveille de près l'huile dans votre voiture. De temps en temps, des particules étrangères peuvent se frayer un chemin dans le chemin du capteur et causer des problèmes. Cela pourrait entraîner l'allumage de votre voyant de contrôle d'huile.

Les mécaniciens ne pensent pas toujours à vérifier votre capteur de pression d'huile au début. Ils pourraient être convaincus que c'est votre huile, votre circuit d'huile ou autre chose qui provoque l'allumage de votre voyant de contrôle de l'huile. Donc, si vous constatez que votre voyant reste allumé même après avoir changé votre huile et remplacé des pièces de votre système, vous devez leur demander d'inspecter votre capteur de pression d'huile. Cela pourrait résoudre votre problème en un clin d'œil !

4. Votre huile doit être changée

Plus tôt, nous avons évoqué le fait que le voyant de contrôle de l'huile ne s'allume généralement pas simplement parce que vous avez besoin d'un changement d'huile. Mais devinez quoi ? Il y a des moments où ce sera exactement ce qui ne va pas avec votre voiture !

Si votre témoin de contrôle d'huile s'allume à un moment où vous savez que vous avez besoin d'un changement d'huile, changer l'huile de votre voiture peut être tout ce que vous devez faire pour l'éteindre. Sinon, les niveaux d'huile de votre voiture pourraient descendre en dessous de la marque acceptable et faire fonctionner votre voiture sans assez d'huile.

Gardez ces choses à l'esprit lorsque vous changez l'huile de votre voiture :

  • Emmenez votre voiture chez un mécanicien en qui vous avez confiance pour changer l'huile de votre voiture
  • Utilisez la bonne huile pour votre voiture spécifique (consultez votre manuel du propriétaire pour voir ce que votre constructeur automobile suggérerait !)
  • Notez quand vous avez changé votre huile afin de savoir quand vous devrez la changer à nouveau

Changer régulièrement l'huile de votre voiture est le moins que vous puissiez faire pour l'entretenir. C'est également un moyen infaillible d'empêcher votre voyant de contrôle de l'huile de s'allumer inutilement et de vous faire perdre la tête !

Que devez-vous faire si votre voyant de contrôle d'huile s'allume ?

OK, vous savez donc ce qui fait que le voyant de contrôle de l'huile de votre voiture s'allume à ce stade. Cela devrait vous aider dans le cas où vous le voyez apparaître sur votre tableau de bord. Mais que faire si vous le voyez s'allumer ? !

Il y a en fait 4 étapes simples que vous devriez suivre si votre voyant d'huile de contrôle devait jamais faire son apparition. Il est important que vous suiviez chacun d'eux jusqu'à un T pour éviter d'autres problèmes avec votre voiture. Voici comment réagir lorsque votre voyant de contrôle d'huile s'allume.

Étape 1 :retirez immédiatement votre voiture de la route

Si vous allumez votre voiture et que le voyant de vérification de l'huile apparaît tout de suite, allez-y et éteignez-le immédiatement. Il n'y a même pas de sens à essayer de le conduire dans cet état. Éteindre votre voiture immédiatement est la solution simple.

Mais si vous conduisez sur la route et que vous voyez le voyant de contrôle d'huile s'allumer, ce sera une autre histoire. Vous pourriez vous demander si vous pouvez continuer à conduire votre voiture pour le moment. La réponse facile est… NON !

Vous ne devriez jamais continuer à conduire une voiture lorsque son voyant de contrôle de l'huile est allumé. Vous devriez plutôt garer votre voiture sur le côté de la route tout de suite. Vous pourriez vous mettre vous-même et votre voiture dans une situation difficile si vous continuez à la conduire, vous devriez donc la retirer de la route dès que vous voyez votre témoin de contrôle d'huile s'allumer.

Étape 2 :Éteignez le moteur de votre voiture

Une fois que vous avez arrêté votre voiture sur le bord de la route après avoir vu le voyant de contrôle d'huile s'allumer, vous devez l'éteindre immédiatement. Vous ne devriez pas le laisser inactif pendant quelques minutes pour voir ce qui se passe. Vous devez le mettre en stationnement et tourner votre clé pour l'éteindre aussi rapidement que possible.

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, le voyant d'huile de votre voiture peut vous indiquer que votre voiture est à court d'huile. Et si c'est le cas, chaque seconde pendant laquelle vous continuez à faire fonctionner votre voiture sera une autre seconde pendant laquelle le moteur de votre voiture ne reçoit pas l'huile dont il a besoin.

En quelques secondes seulement, le moteur de votre voiture pourrait commencer à surchauffer et il pourrait éventuellement vous bloquer si vous ne faites pas attention. Et si et quand cela se produit, vous pourriez envisager d'acheter une toute nouvelle voiture pour vous-même, car votre voiture actuelle pourrait nécessiter des réparations de moteur importantes ou même un remplacement de moteur.

Étape 3 :Vérifiez la quantité d'huile dans votre voiture

Après avoir retiré votre voiture de la route et l'avoir éteinte, vous devriez lui laisser quelques minutes pour se rafraîchir. Ensuite, vous devez ouvrir le capot de votre voiture et vous préparer à vérifier votre niveau d'huile pour voir si un manque d'huile provoque l'allumage de votre voyant de contrôle d'huile.

Si vous n'avez jamais vérifié l'huile de votre voiture auparavant, c'est vraiment facile de le faire. Suivez simplement ces étapes pour savoir si votre voiture contient suffisamment d'huile :

  • Localisez la jauge du puits d'huile de votre voiture
  • Retirez la jauge du puits et essuyez-la pour la nettoyer
  • Remettez la jauge dans le puits et retirez-la à nouveau
  • Vérifiez si la jauge contient de l'huile et notez à quelle hauteur l'huile arrive sur la jauge

Votre jauge va pouvoir vous dire si vous avez ou non assez d'huile dans votre voiture. Vous devriez voir l'huile monter jusqu'à un niveau acceptable sur la jauge si vous en avez assez.

Si votre jauge indique que vous avez de l'huile dans votre voiture, vous devrez probablement effectuer une vidange d'huile ou effectuer une réparation mineure de votre circuit d'huile pour éteindre votre voyant de contrôle d'huile. Mais si votre jauge indique que vous n'avez pas d'huile dans votre voiture, vous pourriez avoir un problème plus sérieux entre vos mains.

Étape 4 :Apportez votre voiture à un mécanicien

Que vous ayez suffisamment d'huile dans votre voiture ou non, la dernière étape que vous voudrez franchir lorsque ce voyant est allumé est de confier votre voiture à un mécanicien. Vous pouvez conduire votre voiture chez un mécanicien si vous savez que vous avez de l'huile dans votre voiture. Mais sinon, vous devriez faire remorquer votre voiture jusqu'à eux pour éviter de rouler sans huile dans votre voiture.

Combien cela coûtera-t-il d'éteindre votre voyant de vérification d'huile ?

Lorsque votre voiture arrivera chez votre mécanicien, il sera en mesure de déterminer exactement ce qui a provoqué l'allumage de cette lumière. Ils seront également en mesure de vous fournir un devis indiquant combien il en coûtera pour éteindre votre voyant d'huile de contrôle.

Voici quelques-unes des étiquettes de prix moyennes attachées aux réparations les plus courantes qui doivent être effectuées sur une voiture avec son voyant de contrôle d'huile allumé :

  • Vidange :entre 35 $ et 75 $
  • Remplacement de la pompe à huile :entre 1 090 $ et 1 280 $
  • Remplacement du capteur de pression d'huile :entre 120 $ et 150 $

Comme vous pouvez le constater, vous pourriez envisager de payer entre moins de 50 $ et plus de 1 000 $ pour éteindre votre voyant d'huile de contrôle. Mais ce n'est rien comparé au coût de réparation ou de remplacement d'un moteur en raison d'un manque d'huile dans votre voiture.

Est-il possible de vendre une voiture avec le voyant de contrôle d'huile allumé ?

Cette lumière a-t-elle continué à s'allumer dans votre voiture même si vous avez essayé de l'éteindre à plusieurs reprises ? Cela peut signifier que vous avez une grave fuite d'huile ou que vous avez un tas de problèmes différents dans votre circuit d'huile. Quoi qu'il en soit, vous en avez peut-être fini avec votre voiture et vous souhaitez simplement la vendre.

Cash Cars Buyer est là pour vous aider à rendre cela possible ! Nous vous rachèterons votre voiture, même si le voyant de vérification de l'huile est allumé. Tout ce que vous avez à faire est :

  • Envoyez-nous des informations sur votre voiture (marque et modèle, année, kilométrage, emplacement, etc.)
  • Donnez-nous le temps de préparer une offre formelle pour votre voiture
  • Décidé si vous voulez accepter notre offre

C'est ça! Nous enverrons ensuite quelqu'un chez vous ou dans votre entreprise pour récupérer votre voiture si vous décidez de nous la vendre et vous laisser de l'argent en échange. Cela ne pourrait pas être plus simple. Contactez-nous dès aujourd'hui pour essayer de nous vendre votre voiture.