Une voiture est équipée d'un système de refroidissement qui garantit que le moteur maintient ses températures de fonctionnement optimales pendant qu'il roule. Le thermostat fait partie du système de refroidissement. Il est responsable de la régulation du débit de liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur. Il reste ouvert pour laisser le liquide de refroidissement s'écouler dans le moteur, ce qui aide à maintenir sa température de fonctionnement normale. Le boîtier du thermostat, quant à lui, sert de sortie de liquide de refroidissement et se trouve soit sur le collecteur d'admission, soit sur le bloc-cylindres. C'est lui qui maintient le thermostat pendant qu'il fait son travail.
Une voiture est généralement équipée d'un boîtier de thermostat autonome ou intégré. Il est généralement fait d'un composite plastique de haute qualité, de métal en pot, d'aluminium ou d'une autre substance similaire. Bien que le boîtier du thermostat soit généralement fait de plastique ou de métal de haute qualité, il est toujours susceptible d'être endommagé car il est toujours exposé à des températures extrêmes. Il peut se déformer ou se fissurer, ce qui peut entraîner une fuite de liquide de refroidissement. Lorsque cela se produit, vous vous demandez peut-être, dois-je le remplacer ? Oui tu devrais! Ignorer une fuite de liquide de refroidissement peut entraîner de très graves dommages au moteur. Le remplacement d'un boîtier de thermostat vous coûtera généralement entre 50 $ et 250 $ pour les pièces et entre 130 $ et 170 $ pour la main-d'œuvre.
Une voiture équipée d'un moteur à combustion interne possède un boîtier de thermostat qui fonctionne comme une sortie de liquide de refroidissement. Il est généralement situé sur la culasse ou le bloc moteur. Pour s'assurer que le moteur tourne toujours à sa température de fonctionnement optimale, le liquide de refroidissement du moteur circule en permanence et circule à travers les orifices de la culasse et du bloc. Le liquide de refroidissement circule à travers ces composants, à travers le boîtier du thermostat et dans le radiateur où il sera refroidi.
Les thermostats des voitures fonctionnent en retardant la circulation du liquide de refroidissement jusqu'à ce que le moteur soit réchauffé. Le boîtier du thermostat côté moteur est un cylindre rempli de cire. Il permet au liquide de refroidissement du moteur de s'écouler lorsque le radiateur a bouilli au-delà de la température de fonctionnement désignée. Pour que la vanne s'ouvre, la cire sera fondue et le tuyau se dilatera afin que le liquide de refroidissement puisse s'écouler. Ceci peut être réalisé car il y a une petite tige reliée à une vanne fermée lorsque le moteur est froid. Lorsque la cire est fondue, elle va se dilater et cela pousse la tige qui ouvre la vanne, permettant la libre circulation du liquide de refroidissement.
Le boîtier du thermostat peut également servir de point de purge d'air pour le système de refroidissement. Il peut être équipé d'une soupape de purge qui peut être desserrée pour laisser s'échapper l'air emprisonné dans le bloc. Bien que toutes les voitures ne disposent pas de cette fonctionnalité, cela fonctionnera très bien et sera très utile chaque fois que le système de refroidissement est vidangé, rempli ou rincé.
Même si vous avez un thermostat autonome ou intégré au boîtier du thermostat, son fonctionnement reste le même. Cependant, lorsque votre boîtier de thermostat est défectueux, la procédure de réparation peut varier selon le type de thermostat intégré à votre voiture. Pour les systèmes autonomes, vous devrez deviner autour de quel boîtier est endommagé et fuit. Cela entraîne une réduction des performances de refroidissement.
Si votre voiture est équipée d'un système intégré, vous pouvez changer l'ensemble du thermostat rapidement et cela réduit les risques de manquer une fuite du boîtier du thermostat. Cela peut également aider à réduire le risque d'endommager d'autres tuyaux lors du remplacement d'un boîtier de thermostat. Le système intégré signifie que le thermostat et le boîtier ne font qu'un. Il est beaucoup plus facile de remplacer l'ensemble de l'unité, ne nécessitant aucun outil spécial et si le thermostat a été fixé de manière permanente dans le boîtier, vous n'avez pas à vous soucier de son installation incorrecte.
Le boîtier du thermostat joue un rôle important dans le système de refroidissement de la voiture. C'est lui qui régule l'arrivée de liquide de refroidissement à l'intérieur du compartiment moteur. Le liquide de refroidissement du moteur est important car il transfère la chaleur du moteur vers le compartiment du radiateur et se disperse dans l'air. S'il y a une quantité incorrecte de liquide de refroidissement dans le compartiment moteur, cela peut entraîner des problèmes de moteur ou même une surchauffe du moteur. C'est pourquoi si vous remarquez des signes ou des symptômes d'un boîtier de thermostat défectueux, vous devez résoudre le problème immédiatement et le faire réparer.
Mais quels sont les symptômes d'un boîtier de thermostat défectueux ? Les symptômes courants d'un boîtier de thermostat défectueux incluent :
Étant donné que le boîtier de température fonctionne en s'ouvrant et en se fermant à des moments précis pour réguler le débit de liquide de refroidissement, s'il y a un problème quelque part ou un problème électrique, le boîtier ne pourra pas détecter la température du moteur. Lorsque cela se produit, il peut ne pas s'ouvrir, ce qui empêche le liquide de refroidissement de circuler, ce qui peut entraîner une température moteur extrêmement élevée.
Des lectures de température irrégulières peuvent être l'un des symptômes d'un boîtier de thermostat défectueux. Le thermostat à l'intérieur du boîtier a une idée de la température du moteur. Si le système interprète constamment mal la température, cela peut causer des problèmes car il ne saura pas quand s'ouvrir et se fermer, et il doit s'ouvrir et se fermer à un moment très précis. Lorsque cela se produit, cela peut entraîner la libération ou la sauvegarde d'une quantité erratique de liquide de refroidissement dans le moteur, ce qui peut entraîner des changements de température. Vous remarquerez peut-être ces lectures de température erratiques sur le tableau de bord de votre voiture. Dès que vous remarquez ce problème, il est préférable de faire vérifier votre voiture dès que possible.
Si vous remarquez qu'il y a une fuite de liquide de refroidissement sur la surface sous votre voiture, cela indique qu'il y a un problème quelque part. Vous devez le faire vérifier. Le boîtier du thermostat défectueux refusant de s'ouvrir peut créer une pression qui peut entraîner un certain nombre de fuites dans les zones des tuyaux de liquide de refroidissement.
Bien que le boîtier du thermostat soit généralement fabriqué avec du plastique ou du métal de haute qualité, qu'il s'agisse d'un boîtier de thermostat autonome ou intégré, il peut toujours être endommagé en raison d'une exposition constante à des températures extrêmes. Le mouvement dans le tuyau en caoutchouc peut également provoquer une fuite du thermostat de votre voiture. Lorsque le boîtier du thermostat est déformé, fissuré ou endommagé de quelque manière que ce soit, il peut également provoquer une fuite de liquide de refroidissement. Lorsque cela se produit, vous devriez le faire corriger immédiatement car cela peut entraîner une surchauffe de votre moteur. .
Comment saurez-vous si le boîtier de votre thermostat fuit ? Vous saurez si le boîtier de votre thermostat fuit lorsque vous rencontrez l'un de ces problèmes.
Si votre thermostat défectueux est bloqué en position fermée, vous pouvez trouver une lecture de température élevée sur votre jauge de température. Si vous remarquez ce problème, vous devez le faire réparer immédiatement car il peut potentiellement endommager les composants de votre moteur si vous ignorez ce problème et continuez à conduire votre voiture.
Si le problème est une vanne thermostatique qui est bloquée en position ouverte ou lorsque la vanne s'ouvre trop tôt, cela peut provoquer une fuite dans le boîtier du thermostat. La fuite peut devenir si grave que le liquide de refroidissement du moteur peut devenir si bas. Lorsque cela se produit, cela peut causer de graves dommages à votre moteur si le problème n'est pas résolu immédiatement.
Étant donné que le thermostat est défectueux, il peut arriver que le moteur ne soit pas complètement réchauffé et refroidisse. Un moteur en bonne santé tourne généralement juste au-dessus de 200 degrés, juste à côté du centre de la jauge de température. Si votre moteur tourne à froid, il déclenchera les codes de panne P0128 ou P0125. Lorsque vous voyez ce code d'anomalie, vous devez le faire réparer immédiatement car il peut entraîner la formation de boues dans le moteur au fil du temps, ce qui peut endommager le moteur.
Si votre niveau de liquide de refroidissement tombe en dessous de la plage normale, le voyant d'avertissement de bas niveau de liquide de refroidissement sur le tableau de bord de votre voiture s'allumera. Lorsque vous remarquez qu'un voyant d'avertissement de faible niveau de liquide de refroidissement s'allume, cela peut indiquer que le boîtier du thermostat fuit. Vous remarquerez peut-être également que le voyant de contrôle du moteur s'allume, car cela peut également entraîner une surchauffe de votre moteur.
Le chauffage de votre voiture dépend du liquide de refroidissement chaud du moteur pour fonctionner correctement. Si le boîtier de votre thermostat fuit, cela peut entraîner un faible niveau de liquide de refroidissement, ce qui peut empêcher votre chauffage de fonctionner.
Lorsque le boîtier de votre thermostat est endommagé et commence à fuir, un remplacement peut être nécessaire pour résoudre le problème. Un remplacement sera également nécessaire s'il y a une piqûre se développant sur la surface du joint qui peut être repérée une fois le boîtier retiré pour un entretien du thermostat. Le liquide de refroidissement qui s'est décomposé peut devenir acide et peut également attaquer le métal tel que les composants internes de la pompe à eau ou la surface de montage du boîtier du thermostat. Si ce problème survient, un remplacement du boîtier du thermostat est nécessaire.
Si vous demandez si vous pouvez toujours conduire une voiture avec un boîtier de thermostat qui fuit ou si vous devez vraiment remplacer un boîtier de thermostat défectueux, alors voici ce que vous devez savoir. Bien qu'il soit possible que vous puissiez toujours conduire votre voiture même si elle a un boîtier de thermostat qui fuit, les experts ne le recommandent pas. Vous ne devriez pas essayer de le conduire car votre moteur sera plus susceptible d'être endommagé car il n'a pas les bons mécanismes pour protéger votre moteur. Si vous ignorez le problème, cela peut entraîner des dommages irréversibles à votre moteur et c'est quelque chose que vous ne voulez pas gérer. Il est préférable d'amener votre voiture dans un atelier de réparation automobile et de la faire réparer dès que possible.
Que se passe-t-il si vous ne remplacez pas le boîtier de votre thermostat défectueux ? Si vous ignorez le problème, vous rencontrerez très probablement ces problèmes.
Si le thermostat défectueux reste fermé, le compartiment moteur ne pourra pas recevoir le refroidissement dont il a besoin. Lorsque cela se produit, cela peut entraîner une surchauffe de votre moteur et cela peut être très nocif pour votre moteur. Si votre moteur continue de surchauffer, ses composants peuvent être endommagés ou même une panne totale du moteur qui peut rendre votre voiture impossible à conduire. Selon l'état de votre voiture ou sa valeur marchande, cela ne vaut peut-être pas la peine de le réparer si ce problème se produit. Vendre votre voiture endommagée pourrait être votre seule option.
Si vous pensez que vous avez ce problème, vous pouvez vérifier vous-même si vous avez un boîtier de thermostat défectueux. Pour le vérifier, il vous suffira d'ouvrir votre capot, de le soulever et de trouver le bouchon du radiateur. Assurez-vous que votre moteur a refroidi avant de toucher quoi que ce soit sous le capot. Ouvrez le bouchon du radiateur et démarrez votre moteur. Ensuite, regardez attentivement l'ouverture. Vous ne devriez voir aucun mouvement, le liquide de refroidissement ne s'écoulant pas à travers un boîtier de thermostat d'ouverture. Si vous voyez un mouvement, cela signifie qu'il y a un problème et que vous devez le faire vérifier.
Une autre chose que vous pouvez vérifier lorsque vous avez un boîtier de thermostat défectueux est lorsque vous allumez le moteur, après ne pas l'avoir conduit pendant quelques heures, et que vous sentez la température du tuyau de liquide de refroidissement. Assurez-vous que vous ne toucherez pas le moteur lorsque vous sentirez les tuyaux. Ensuite, sentez à nouveau le tuyau après 10 minutes. Le tuyau devrait être un peu plus chaud cette fois, mais s'il ne l'est pas, cela signifie que le boîtier du thermostat ne s'ouvre pas comme il est censé le faire.
Si votre voiture a besoin d'un remplacement de boîtier de thermostat, vous devez le faire dès que possible. Le remplacement vous coûtera généralement entre 50 $ et 250 $ en pièces, tandis que les coûts de main-d'œuvre peuvent se situer entre 130 $ et 170 $. Vous devez également vous attendre à ce que le coût total puisse être un peu plus élevé lorsque vous devez également réparer d'autres composants connexes. Le boîtier du thermostat est une partie importante de votre voiture, c'est pourquoi vous devez vous assurer qu'il est toujours en bon état de fonctionnement.