Il n'y a pas de belle façon de le dire. Les taches sont nulles.
Qu'il s'agisse d'une tache tenace sur le tapis, de taches d'eau gravées sur le pare-brise ou de saleté incrustée dans le volant, la propreté d'une voiture est une bataille constante, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Heureusement, les produits chimiques de nettoyage automobile d'aujourd'hui font un travail remarquable pour enlever la saleté, capturer la poussière et absorber les débris. De nos jours, même les contaminants les plus profondément incrustés peuvent être coupés à l'aide d'un détachant de peinture haut de gamme, dont beaucoup ne nécessitent pas d'expérience approfondie ou d'équipement spécialisé.
Naturellement, plus tôt vous pourrez identifier une tache, mieux ce sera. L'amélioration de l'état des surfaces d'une voiture commence et se termine par un œil vigilant, et donc vos chances d'enlever et de restaurer une surface tachée augmentent considérablement lorsqu'une tache ou un défaut est détecté tôt.
Mais toutes les taches ne sont pas créées de la même manière. Certains nécessitent différents niveaux de soins, ainsi que des produits chimiques de nettoyage intenses et des outils de polissage spécialisés, ce qui fait de leur retrait un processus compliqué pour ceux qui ne sont pas familiers avec les détails automobiles.
Afin d'aider à répandre la bonne parole et à simplifier la propreté, nous avons élaboré la feuille de triche suivante pour les bricoleurs. Un article de blog qui va au-delà d'une simple introduction aux taches de peinture de voiture courantes, mais un point de référence pour les meilleures méthodes et produits pour faciliter l'élimination. Alors nettoyons, d'accord ?
Lorsque vous remarquez une tache de peinture sur votre conducteur quotidien ou votre reine de garage, ne paniquez pas ! Ce n'est pas la fin du monde. En fait, il est probable que la tache ne soit même pas ancrée dans la peinture elle-même, mais simplement collée sur la surface de la couche transparente qui a été appliquée sur la peinture. C'est l'un des principaux objectifs des applications de couches transparentes, car elles constituent la première ligne de défense contre les taches et les éclaboussures.
En règle générale, une couche transparente de voiture saine facilitera l'élimination des taches, car elle repousse les contaminants peu recommandables et nécessite simplement un essuyage rapide avec un chiffon en microfibre propre et un vaporisateur de spray de finition.
Cependant, certaines taches de peinture automobile sont plus difficiles à enlever que d'autres. Voici quelques-unes des « taches tenaces » automobiles les plus courantes, ainsi que les produits chimiques de nettoyage et les méthodes d'élimination approuvés par les professionnels qui rendent leur élimination beaucoup moins compliquée.
Le principal concurrent dans le jeu commun des taches de peinture de voiture n'est pas vraiment une tache, mais le résultat de permettre à une tache de se propager. L'oxydation de la peinture peut se développer à partir d'un certain nombre d'influences extérieures. Des égratignures et des bosses à la corrosion par le sel de voirie et à l'exposition aux produits chimiques agressifs, tout ce qui pénètre dans la couche transparente d'un véhicule et expose la surface peinte en dessous aux éléments est une mauvaise nouvelle. Une détection précoce et la prise de mesures appropriées sont essentielles pour éviter que le métal nu et les plastiques souples ne soient endommagés par l'oxygène, l'eau et le sel.
Si elle est laissée sans surveillance sur des surfaces métalliques, l'oxydation peut rapidement se transformer en rouille et/ou en corrosion, il est donc indispensable de l'écraser dans l'œuf, peu importe ce que vous conduisez. L'astuce avec l'oxydation cependant, c'est que selon la gravité de la situation, des procédures professionnelles de correction de la peinture peuvent devoir être mises en œuvre. Mais ne vous inquiétez pas. Nous aborderons ce sujet un peu plus tard.
Une autre tache mal comprise est une égratignure. Aussi communément appelées «tourbillons de peinture» ou «toile d'araignée», ces minuscules éraflures de surface ne sont guère plus que des gravures ou des rayures incrustées dans la couche transparente du véhicule. Si on les laisse salir ou tacher, ces imperfections peuvent devenir assez disgracieuses et, avec le temps, entraîner une oxydation de la peinture.
En règle générale, les marques de tourbillon sont causées par l'utilisation de serviettes rugueuses ou de produits de lavage de voiture trop abrasifs, ainsi que par des techniques de lavage et de séchage inappropriées. Les lave-autos automatisés sont également une cause fréquente d'endommagement de la peinture des toiles d'araignées, c'est pourquoi la méthode de lavage à la main à l'ancienne est la méthode de nettoyage de voiture la plus largement approuvée.
Les marques de tourbillon peuvent varier en taille et en profondeur en fonction de la quantité de pression exercée, ainsi que de la texture du matériau de nettoyage utilisé. Ici, les produits de protection de la peinture comme un revêtement céramique classé 9H feront des merveilles, car ils sont extrêmement résistants aux rayures de surface.
La prochaine série de taches de peinture est causée par cette chienne de mère que nous appelons «Nature» et les auvents résineux remplis de feuillage qui ombragent le soleil. Oui, nous parlons de l'élément vital d'un arbre :la sève. Lorsqu'un arbre est taillé, endommagé par le vent, menacé par des insectes ou exposé à la pourriture, la zone affectée suinte de cette substance collante pour neutraliser la menace et placer une «gaze» protectrice sur la plaie. Une fois séchée, la zone ressemble à une surface en forme de croûte, d'où l'analogie susmentionnée avec le «sang vital».
Alors que les taches de sève peuvent provenir de nombreux types d'arbres et sont immédiatement reconnaissables en raison de leur apparence collante et tachetée, certains types de sève d'arbre peuvent être plus difficiles à éliminer que d'autres. Cela est dû au fait que de nombreux types de sève ne sont pas du tout de la sève, mais de la "résine" à feuilles persistantes. Les sapins, les pins et les cèdres en particulier sont connus pour produire cette substance désagréable et riche en acide ; qui, lorsqu'il est autorisé à ronger la couche transparente d'une voiture, entraîne une tache reconnaissable qui a littéralement été "gravée" dans la surface.
Comme l'oxydation, c'est l'une de ces contaminations qui est le mieux détectée et éliminée immédiatement. Laisser la sève ou la résine des arbres reposer pendant de longues périodes ne fera que lui donner une raison supplémentaire de se fixer de manière permanente à votre automobile.
Tout comme la sève des arbres et les taches de résine, les excréments d'oiseaux et les éclaboussures d'insectes endommagent les surfaces de peinture via des contaminants acides dans leur structure moléculaire. Les dommages peuvent survenir en quelques heures seulement et sont souvent accélérés lorsque la lumière directe du soleil, la chaleur excessive et le régime alimentaire de l'oiseau qui vient de tomber sur votre voiture sont remis en question. Les éclaboussures d'insectes ont un effet similaire, mais elles sont généralement amplifiées non pas par le régime alimentaire de l'insecte, mais par la composition génétique et la taille de la créature en question. Les insectes ont également tendance à avoir des exosquelettes, de sorte qu'ils ne se contentent pas d'éclabousser lorsqu'ils heurtent votre véhicule, mais ils ont également la capacité de se fissurer dans la couche transparente.
Quant aux taches de baies, c'est tout un sujet en soi, car il y a bien plus dans ce résidu aux couleurs vives qu'on ne pourrait le supposer. Pour en savoir plus sur ce sujet tacheté, nous vous suggérons de vous tourner vers l'article de notre blog intitulé "Le grand combat des fruits".
Les routes salées, les sentiers poussiéreux et les passages souterrains pollués jouent tous un rôle dans la quantité de taches de voiture baptisant nos voitures à chaque instant où elles sont en mouvement. De l'asphalte fraîchement posé sur votre capot, à l'eau sale des gouttières et à la poussière du désert qui s'accumule sur vos panneaux latéraux, tout est là pour tacher et si vous ne faites pas attention, restez…
Alors récapitulons un instant, d'accord ? La plupart des taches courantes trouvées sur la peinture automobile sont causées par des sources extérieures, et la tache elle-même n'est pas vraiment incrustée dans la peinture, mais collée sur la couche transparente, ou tout autre protecteur qui a été appliqué sur ladite surface transparente.
Toutes les taches énumérées ci-dessus peuvent également être assez difficiles à enlever, dont certaines nécessitent l'application de nettoyants spécialisés, de dégraissants ou de produits de nettoyage en profondeur comme les composés de polissage et de coupe. Sortir l'ancienne polisseuse orbitale électrique signifie généralement couper dans la couche transparente jusqu'à ce que toute la profondeur de la tache ait été éliminée. C'est un travail qu'il vaut mieux laisser aux pros, un sujet que nous aborderons en détail ici prochainement.
Une tache d'eau est essentiellement une tache. Heureusement, ces taches de la couche supérieure ne se gravent pas toujours dans le revêtement transparent, mais se développent plutôt au-dessus d'elles. Ainsi, malgré leur prévalence, les taches d'eau ont tendance à être beaucoup plus faciles à enlever. En effet, la plupart du temps, les taches d'eau sont causées par des dépôts minéraux en suspension dans le liquide qui, une fois séchés, n'ont nulle part où aller sauf sur la couche transparente. Les taches d'eau plus douces peuvent souvent être éliminées avec un peu plus qu'une serviette en microfibre, tandis que les taches plus graves nécessitent l'application d'un agent de nettoyage chimique ou d'un savon automobile approuvé.
Essentiellement, il y a trois points d'eau courants à surveiller, qui sont tous énumérés ci-dessous.
Le premier niveau de point d'eau est un point de « stade 1 » ou de « type 1 ». Ce type de tache est généralement causé par une eau dure contenant des quantités excessives de calcium, de chlore et d'autres oligo-éléments chimiques et minéraux. Vous pouvez souvent enlever ce type de tache avec une serviette en microfibre ou en utilisant un spray doux pour les détails.
La deuxième couche aux taches d'eau est la tache de l'étape 2. Ceci est souvent le résultat du fait qu'un minéral lié est autorisé à s'asseoir sur la surface peinte pendant des périodes prolongées. Étant donné qu'il est autorisé à ronger la couche transparente, ce type de tache H2O nécessite une élimination chimique afin d'être complètement coupé de la surface.
La dernière tache à base d'eau, et de loin la plus grave, est connue sous le nom de tache d'eau "étape 3". Après avoir été autorisé à s'incruster complètement dans la couche transparente du véhicule, le dépôt minéral s'est tellement profondément ancré dans la surface peinte qu'il nécessitera des procédures de retrait agressives pour être soulevé en toute sécurité.
Pour beaucoup de gens, le principal problème avec les taches de peinture de voiture, c'est qu'il n'y a vraiment pas de solution simple pour les enlever. Différentes taches nécessitent différents types de soins et d'outils/produits chimiques. Selon la profondeur/le niveau de la tache, la durée pendant laquelle elle a été laissée se solidifier sur la peinture, sa composition moléculaire et le matériau de surface souillé lui-même, l'élimination peut nécessiter une "intervention chirurgicale sérieuse".
Mais avant de commencer à transpirer des balles, à l'image de votre trajet «sous le couteau», sachez qu'il y a quelques facteurs décisifs qui doivent être pris en considération avant même que l'élimination d'une tache puisse commencer. Réfléchir aux questions suivantes vous aidera à déterminer la gravité de la situation, ainsi que votre capacité à résoudre le problème par vous-même.
Déterminer l'origine d'une tache de peinture peut vous en dire beaucoup sur les correctifs à venir. Par exemple, si la tache de peinture a été causée par quelque chose d'extrêmement acide, la tache a plus que probablement creusé profondément dans la couche transparente et nécessitera probablement une correction de peinture professionnelle. Nous vous suggérons de vous adresser à un professionnel pour quelque chose comme ça, car une approche inexpérimentée et lourde entraînera plus que probablement l'élimination de la couche transparente et potentiellement de la peinture en dessous.
Plus une tache reste longtemps sur une surface, plus elle sera difficile à enlever. Un peu comme votre oncle ivre après s'être évanoui sur le canapé de votre grand-mère. Bien qu'une tache de baies qui a heurté votre voiture pendant quelques jours puisse être retirée de l'équation d'un lavage de voiture rapide à deux seaux et une bière, tout ce qui a été autorisé à adhérer à la couche transparente de votre voiture pendant des semaines nécessitera probablement des mesures plus drastiques.
Vous n'avez pas besoin d'être un gourou professionnel des détails pour éliminer en toute sécurité et avec succès une tache de peinture tenace, mais être complètement ignorant ne va pas non plus aider votre cause. Les taches de peinture résultant d'éclaboussures de produits chimiques causant la corrosion, de peinture renversée ou de résine d'arbre profondément incrustée nécessitent beaucoup de temps, de patience, d'expérience et d'outils. Prenant le, « Essayons ceci et voyons si cela fonctionne… » la mentalité va probablement faire plus de mal que d'aide, donc à moins que vous n'ayez de l'expérience dans l'entretien et la réparation de carrosseries automobiles, il serait peut-être préférable de remettre vos clés à un professionnel.
Pour les bricoleurs novices qui cherchent à se mouiller les pieds, ou ceux qui ont une expérience modérée des détails à la recherche d'une expérience de détachage, les étapes suivantes sont un excellent point de départ.
Une vision claire de ce qui peut et ne peut pas être simplement lavé avec de l'eau et du savon devrait toujours être votre première étape. C'est là que notre tutoriel sur la façon de compléter la méthode de lavage de voiture à deux seaux et une bière susmentionnée sera utile, qui, combiné à quelques conseils de détail simples, exposera les taches tenaces et éliminera tout le reste.
Une fois que votre voiture a été complètement lavée et séchée, préparez une solution de pulvérisation de vinaigre blanc distillé. Le vinaigre est un produit de nettoyage et un éliminateur d'odeurs incroyable et super abordable, et lorsqu'il est mélangé pour faire un mélange d'eau distillée 50/50, il a la capacité d'éliminer de nombreux types de taches de surface tenaces.
Mélange 50/50 effectué, secouez le flacon et vaporisez la solution sur la surface tachée. Laissez le liquide maison reposer pendant environ 30 secondes avant d'essuyer la solution de pulvérisation de vinaigre avec une serviette en microfibre propre.
Si la tache persiste, effectuez une autre application avec le spray au vinaigre avant de passer à la troisième étape. La plupart du temps, vous n'aurez pas besoin de le faire, car cette solution fonctionne sur les points d'eau de stade 1, 2 et même certains points d'eau de stade 3. Il peut également détacher les excréments d'oiseaux ou les boyaux d'insectes, les taches de baies et divers types de crasse de la route.
Conseil : Assurez-vous toujours d'utiliser de l'eau distillée et du vinaigre, car cela garantira que vous créez une concoction dépourvue d'impuretés. Ne laissez pas cette solution reposer trop longtemps sur une surface peinte, car ses niveaux de pH intenses peuvent rapidement endommager une couche transparente.
Notre prochain arrêt sur l'autoroute des taches de peinture souillées est le traitement classique de la barre d'argile ou du gant d'argile. Communément appelée «argile», cette procédure implique l'utilisation d'une argile moulable approuvée pour l'automobile (soit seule, soit installée dans un gant de lavage spécialisé) et du shampoing lubrifiant / lave-auto.
En faisant glisser la barre d'argile ou le gant d'avant en arrière sur l'extérieur de la voiture, vous ramassez non seulement les impuretés microscopiques et les contaminants de la route profondément incrustés, mais aussi les taches de surface. Cette procédure est à la fois exigeante en main-d'œuvre et préjudiciable aux protecteurs de surface comme la cire et le revêtement en céramique, alors n'essayez d'argile qu'après avoir épuisé les deux options précédentes.
Si vous avez essayé les trois étapes que nous avons énumérées précédemment et que cette fichue tache persiste, votre dernière (et unique) option consiste à tenter une procédure de correction de la peinture. Cela implique de casser une série de composés de polissage à différents niveaux de grain, un manchon de tampons applicateurs en microfibre, du ruban de peintre et une polisseuse orbitale électrique. Soyez juste prévenu, c'est la correction de la peinture qui a tendance à passer rapidement d'un, "Essayons ça..." sorte de projet, à un, "Oh merde tout le monde. Je pense que j'ai foiré… » fiasco.
En revanche, cette procédure éliminera plus que probablement les «taches» d'oxydation ou les toiles d'araignée de la couche transparente de la voiture. Donc, pour ceux d'entre vous qui se sentent suffisamment en confiance pour tenter une telle opération, notre fonctionnalité de blog étape par étape sur le sujet de la correction de la peinture sera très probablement utile.
Il n'y a pas d'autre moyen de tourner cela :enlever les taches de peinture est un processus qui peut être facilement évité. Choisir d'appliquer un produit de revêtement de surface de haute qualité comme un film de protection de peinture (PPF) ou un revêtement nano-céramique de bricolage va faire une énorme différence dans la quantité de contraintes dépensées pour éliminer les taches de surface. Le dernier de ces deux a tendance à avoir le dessus, car la plupart des revêtements céramiques de bricolage classés 9H coûtent une fraction de ce qu'une installation pro PPF exécute.
Ce nano-revêtement utilise des particules de quartz microscopiques pour remplir les pics et les vallées trouvés sur les surfaces solides et poreuses, ce qui signifie qu'une fois durcis, les contaminants ont du mal à s'incruster dans la surface de la couche transparente. L'eau dure et la neige fondante chargée de crasse perlent et roulent, tandis que la merde comme la sève des arbres, les crottes d'oiseaux, les éclaboussures d'insectes, les baies et les producteurs de taches chimiques ont du mal à trouver un pied, et peuvent souvent être rincées avec peu ou pas. efforts.
Les taches de peinture ne sont pas non plus la seule chose qu'un revêtement en céramique 9H repousse. Les rayures de surface deviennent un problème du passé, et les soucis de rayons UV disparaissent soudainement, alors oubliez de vous soucier de la couche transparente et de l'oxydation de la peinture ou de la menace de rayures de surface en toile d'araignée. Pour plus d'informations sur la façon dont Armor Shield IX peut protéger votre voiture contre les éléments, ainsi que des astuces de nettoyage de voiture utiles, assurez-vous de vous rendre sur la page d'informations du blog AvalonKing. Il y a de fortes chances que vous et votre véhicule aimiez ce que vous trouvez.