Conseils d'entretien automobile :4 mythes courants démystifiés

Il existe plusieurs mythes sur l'entretien des voitures ! Alors que certains d'entre eux ont été détruits au fil du temps, d'autres sont simplement obsolètes.

Jetons un coup d'œil aux quatre mythes courants sur l'entretien des voitures que vous avez peut-être rencontrés et découvrons la vérité derrière eux.

Tout le monde aime donner des conseils. Beaucoup de gens sont pressés de simplement recommander un hack brillant ou de raconter une histoire dont d'autres peuvent "apprendre". Cela n'a jamais été aussi vrai que lorsqu'il s'agit de voitures. Les propriétaires de voitures ont reçu des conseils non sollicités qui promettent une plus grande efficacité énergétique, des performances supérieures ou la durabilité du moteur à un moment donné.

Alors que certaines de ces suggestions sont vraies, d'autres étaient autrefois utiles mais ont été rendues obsolètes par les progrès technologiques. Pourtant, d'autres ne sont que des légendes urbaines. Quand vous les entendez, elles peuvent même sembler raisonnables, pourtant ce sont des idées fausses. Commençons !

Les mythes sur l'entretien des voitures sont brisés !

1. L'essence premium est toujours la meilleure.

Beaucoup ont déclaré que plus l'indice d'octane est élevé, mieux c'est pour votre voiture en matière de carburant. Certains peuvent même ne jurer que par lui, revendiquant des augmentations significatives de l'efficacité et des performances. En vérité, cette astuce est un mythe d'entretien automobile qui se transmet d'une génération à l'autre depuis des lustres maintenant. Si votre voiture ne nécessite pas de carburant à indice d'octane plus élevé, cela ne fera pas beaucoup de bien. Par conséquent, il est inutile d'utiliser ce type de carburant.

Lisez :Les meilleurs conseils pour garder le tableau de bord de votre voiture propre.

La plupart des voitures non performantes, ou des voitures de tous les jours, sont conçues pour fonctionner avec du carburant standard et non premium. Leurs groupes motopropulseurs sont conçus pour fonctionner efficacement avec ce type d'essence. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir le meilleur rendement énergétique, les meilleures performances et la meilleure durée de vie de votre voiture, consultez le manuel du propriétaire ou l'étiquette sur le bouchon du réservoir de carburant pour voir quel carburant le fabricant recommande et utilisez-le.

2. Changer l'huile moteur à 3 000 milles.

D'accord, donc ce conseil n'est pas techniquement faux. Cependant, il est tout simplement obsolète !

Dans le passé, les mécaniciens recommandaient de changer l'huile moteur de votre voiture tous les 3 000 milles environ, car elle n'était pas assez résistante pour conserver son intégrité pendant de longues périodes. Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et les percées dans les matériaux et l'ingénierie nous ont donné des huiles moteur qui durent de 6 000 à 8 000 milles.

Votre constructeur vous conseillera à nouveau sur l'huile moteur à utiliser et sur la fréquence de vidange. Votre manuel du propriétaire contient une mine d'informations; profitez-en.

Lire :Le coût moyen d'une assurance moto

3. Remplacez tous les pneus en même temps.

Si l'un de vos pneus semble endommagé ou extrêmement usé, il DOIT être remplacé. Malheureusement, certains d'entre vous ont peut-être été informés qu'il fallait également remplacer les trois autres et acheter un nouvel ensemble si vous remplaciez un pneu. Le mot "sécurité" peut revenir plusieurs fois pendant le chat.

C'est encore un autre mythe de l'entretien automobile qui n'a aucune base scientifique. Les quatre pneus de votre voiture travaillent tous dans le même but, mais ils le font indépendamment les uns des autres. Même si le pneu 2 ne tient pas si bien, le pneu 1 fera le travail. Cette condition n'est peut-être pas idéale pour votre véhicule, mais elle sert à démontrer que tous les pneus n'ont pas besoin d'être remplacés simultanément.

Et avoir des connaissances pertinentes sur les pneus de votre véhicule, qui peuvent parfois vous aider à déterminer le meilleur plan d'action, ne fait jamais de mal.

4. Éteignez la climatisation pour une meilleure efficacité.

Les passionnés d'économie de carburant ont longtemps vilipendé les systèmes de climatisation des voitures, qui leur reprochent souvent leur faible efficacité énergétique. Cependant, le lien inverse entre l'utilisation de la climatisation de votre voiture et la baisse de l'efficacité énergétique n'est que partiellement vrai. Alors, est-ce un mythe de l'entretien automobile ou non ?

Garder le climatiseur éteint et baisser les vitres tout en voyageant à basse vitesse, comme ramper dans les embouteillages de la ville, avec la voiture confrontée à une résistance à l'air minimale, peut en effet augmenter l'efficacité énergétique.

Lorsque vous voyagez à grande vitesse, comme sur l'autoroute, les vitres rabattues transforment efficacement votre voiture (non décapotable) en parachute, emprisonnant l'air et causant beaucoup de traînée. Pour surmonter la traînée, le moteur devra travailler plus fort, consommant plus de gaz dans le processus.

Lire :Qu'est-ce qu'une franchise dans le monde de l'assurance automobile ?

Si vous voulez économiser de l'argent sur l'essence, suivez ces directives :vitesse lente – pas de climatisation et fenêtres baissées; vitesse rapide - climatisation et vitres relevées.

Considérez-vous instruit! Vous recherchez les meilleurs devis d'assurance automobile pour le protéger à tout moment ? Appuyez sur la bannière ci-dessus et obtenez des devis d'assurance auto gratuits auprès des meilleurs assureurs du pays en moins de 10 minutes. Mieux encore, c'est gratuit !