L'azote fait-il une différence dans vos pneus

Vous avez peut-être entendu des gens ou des magasins de pneus recommander de l'azote gazeux pour remplir vos pneus au lieu de l'air comprimé, mais l'azote est-il meilleur ? Cela peut dépendre beaucoup de votre situation, mais dans la plupart des cas, certains avantages peuvent vous donner envie d'essayer d'utiliser de l'azote pour gonfler les pneus de votre voiture.

Azote versus air comprimé

L'air comprimé dans les pneus est composé d'environ soixante-dix pour cent d'azote et de vingt et un pour cent d'oxygène. Les autres gaz atmosphériques constituent les 9 % restants de l'air comprimé, il est donc difficile de contrôler l'expansion et la contraction du gaz.

L'azote est un gaz inerte qui ne se dilate ni ne se contracte, contrairement à l'oxygène. En éliminant tout sauf l'azote du mélange, le gonflage des pneus est plus facile à maintenir, quelle que soit la température ou la pression atmosphérique.

Effets d'usure des pneus

Les pneus de votre voiture ou de votre camion coûtent cher, et tout ce que vous pouvez faire pour maintenir l'usure des pneus peut réduire les coûts d'entretien, car les pneus dureront plus longtemps. Étant donné que l'azote n'est pas affecté par la température des pneus ou de l'air extérieur, les modifications du profil ou de l'empreinte du pneu sont moins fréquentes avec un pneu gonflé à l'azote.

Un pneu plus constant peut également faire une différence significative dans la façon dont votre véhicule se comporte sur la route. La quantité de bande de roulement sur la route est le facteur le plus important dans la tenue de route d'un pneu, donc si la pression dans le pneu reste constante, la tenue de route le sera également.

Maintenir le gonflage approprié de vos pneus réduit également la traînée sur le pneu et augmente l'économie de carburant de la voiture.

Eau et pneus

L'air comprimé contient de la vapeur d'eau, donc remplir vos pneus avec de l'air comprimé introduit de l'eau à l'intérieur du pneu. La vapeur d'eau peut provoquer des changements dans le gonflage du pneu avec des changements d'humidité dans l'air extérieur.

L'utilisation d'azote dans le pneu élimine la présence de vapeur d'eau à l'intérieur du pneu. Étant donné que la vapeur d'eau peut également favoriser la corrosion à l'intérieur de la roue, l'enlever est le meilleur moyen de protéger la roue de la rouille au fil du temps.

Processus de remplissage d'azote

Lorsque vous apportez votre voiture ou votre camion au magasin de pneus pour faire le plein d'azote, le technicien utilisera une machine spéciale pour purger tout l'air et les autres gaz des pneus. Le processus consiste à retirer l'air et à mettre de l'azote dans le pneu, puis à retirer l'azote et à remplir à nouveau le pneu.

Le cycle s'exécute plusieurs fois pour s'assurer que tout l'oxygène et les autres gaz sont hors du pneu avant le remplissage final avec de l'azote. Dépenser de l'argent pour remplir vos pneus d'azote n'a pas de sens s'il y a des contaminants dans le pneu, la purge doit donc être effectuée correctement et complètement.

TPMS (système de surveillance de la pression des pneus) et azote

De nombreuses voitures neuves sont équipées d'un système qui surveille le gonflage des pneus pendant que vous conduisez. Le TPMS ou le système de surveillance de la pression des pneus vous avertira des changements de pression des pneus afin que vous puissiez corriger la pression si nécessaire.

Souvent, les gens se demandent si le TPMS fonctionnera correctement avec de l'azote dans le pneu au lieu de l'air comprimé. Mais le système ne surveille que la pression, pas le type de gaz qui fournit cette pression.

Le TPMS devra être réglé pendant le gonflage des pneus, comme il le ferait habituellement. Une fois configuré, le système devrait fonctionner correctement.

Chez Evans Tire &Service Centers, nous pouvons vous aider à comprendre le processus d'utilisation de l'azote dans vos pneus, et nos techniciens peuvent convertir vos pneus. Venez nous voir et nous pouvons vous installer avec un gonflage à l'azote et de nouveaux pneus si vous en avez besoin.