Les pneus de votre véhicule subissent une usure considérable, car ils sont la seule partie du véhicule qui est réellement en contact avec la route. Chaque kilomètre parcouru entraînera nécessairement l'usure de vos pneus, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour prolonger la durée de vie de la bande de roulement. Voici comment faire durer les pneus de votre véhicule le plus longtemps possible.
Vérifiez régulièrement la pression des pneus
Tout d'abord, vous devez vérifier régulièrement la pression d'air de chaque pneu. La pression de l'air change souvent avec le temps, et des pneus mal gonflés peuvent s'user plus rapidement si une quantité excessive de la bande de roulement entre en contact avec la chaussée.
En règle générale, vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois. Les pneus peuvent lentement perdre de la pression au fil du temps à cause de minuscules fuites et même à travers le caoutchouc lui-même. Une vérification mensuelle permet simplement de s'assurer qu'ils ne sont jamais trop éloignés de la pression recommandée par le fabricant de votre véhicule.
De plus, testez la pression des pneus chaque fois qu'il y a une différence d'au moins 10 degrés entre les températures quotidiennes. Chaque changement de 10 degrés peut entraîner un changement de pression des pneus de 1 livre par pouce carré, de sorte qu'un changement de température important peut modifier considérablement la dureté ou la souplesse de vos pneus.
Enfin et surtout, vérifiez la pression de vos pneus chaque fois que le système de surveillance de la pression des pneus signale qu'un ou plusieurs pneus de votre véhicule sont sous-gonflés. Ce système surveille automatiquement la pression des pneus et tout avertissement lié aux problèmes du système doit être pris en compte.
Si vous n'êtes pas familier avec le système de surveillance de la pression des pneus, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour voir à quoi ressemble le témoin d'avertissement du système. Le système est devenu standard en 2007, et il signale un avertissement en activant une lumière sur le tableau de bord.
Permutez vos pneus dans les délais
L'emplacement d'un pneu sur votre véhicule affecte son usure et l'endroit de la bande de roulement où il subit le plus d'usure.
Par exemple, les pneus avant des véhicules à traction avant perdent leur bande de roulement plus rapidement que les pneus arrière, car les pneus avant sont responsables de l'accélération et des virages. Les pneus arrière roulent simplement, sans fournir de puissance ni faire tourner la voiture.
L'ensemble de pneus de votre véhicule durera plus longtemps si les pneus s'usent uniformément que si un pneu perd sa bande de roulement plus rapidement que les autres, et l'un des meilleurs moyens de maintenir l'usure de la bande de roulement est de faire pivoter les pneus périodiquement. La permutation des pneus consiste simplement à déplacer les pneus d'un endroit du véhicule à un autre, selon un schéma spécifique qui garantit que chaque pneu se retrouve à chaque endroit au fil du temps.
La fréquence exacte à laquelle vous devez permuter les pneus de votre véhicule dépend du modèle de votre véhicule, mais une recommandation générale est de permuter tous les 5 000 milles. Selon la fréquence à laquelle vous changez l'huile de votre véhicule, il peut s'agir de chaque vidange d'huile ou d'une vidange d'huile sur deux, et cela ne prend que quelques minutes pour ajouter ce service à un rendez-vous de vidange d'huile standard.
Vérifiez l'alignement de votre véhicule
L'alignement de votre véhicule fait référence à la direction dans laquelle les pneus du véhicule pointent lorsque le volant est droit. Les pneus doivent être orientés droit devant lorsque vous conduisez en ligne droite, bien sûr, mais les nids-de-poule, les bosses, les bordures et autres obstacles peuvent modifier légèrement l'alignement.
Par exemple, plutôt que d'être pointé droit devant lorsque vous roulez vers l'avant, le pneu de votre véhicule peut être pointé vers l'extérieur, vers l'intérieur ou vers l'un ou l'autre côté. De plus, un pneu peut être parfaitement aligné tandis qu'un autre peut être décalé de plusieurs degrés.
Tout pneu qui n'est pas correctement aligné subira une usure excessive, car il traîne légèrement sur la chaussée. Faire vérifier périodiquement l'alignement de votre véhicule (et le corriger s'il est éteint) empêchera cette usure excessive.
Même avec les meilleurs soins, votre véhicule aura éventuellement besoin de nouveaux pneus. Lorsque le moment est venu d'acheter un nouveau jeu de pneus, recherchez l'inventaire de nouveaux pneus dans les centres de pneus et de service Evans.