Les 6 meilleurs conseils pour des pneus plus durables

Un jeu de pneus bien entretenu est essentiel pour la sécurité de la voiture. S'assurer que vos pneus sont en bon état de marche n'est pas seulement une exigence pour le meilleur confort de conduite, c'est aussi un contrôle de la voiture que vous devez faire régulièrement pour votre sécurité et votre sûreté. Dans cet esprit, nous avons rassemblé nos Top 6 des astuces et conseils pour des pneus plus durables !

1. Vérifications régulières de la pression des pneus

Il est impératif de gonfler les pneus de votre voiture à la pression correcte recommandée par le fabricant pour optimiser la durée de vie de vos pneus.

Le sous-gonflage des pneus est un problème courant. En cas de sous-gonflage et lorsque la pression de vos pneus chute trop bas, la fonction de vos pneus sera sévèrement restreinte. Dans certains cas extrêmes, un sous-gonflage peut même entraîner le délogement des pneus. Un indicateur facile de pneus sous-gonflés est une usure excessive sur les bords extérieurs des bandes de roulement.

De plus, un gonflage excessif causera des problèmes. Par exemple, si vos pneus sont trop gonflés, cela peut rendre la conduite de votre voiture imprévisible. De plus, la bande de roulement de vos pneus s'usera plus rapidement que la normale.

Pour trouver la pression des pneus recommandée pour votre voiture, vous pouvez simplement consulter le manuel du propriétaire de votre voiture. Dans certaines voitures, vous pouvez même le trouver sur le côté intérieur de la porte ou dans la boîte à gants. Vous pouvez également obtenir les informations en ligne en effectuant une simple recherche.

2. Vérifiez les pneus lorsqu'ils sont froids

Pendant que vous conduisez, vos pneus chauffent. Cela est dû au frottement entre le pneu et la route, et au frottement interne entre les molécules d'air et le pneu. Dès que vous avez parcouru plus de quelques kilomètres, la température du pneu augmente et par conséquent augmente la pression des pneus.

Si vous vérifiez et corrigez les pressions lorsque le pneu est chaud, il se peut qu'elles soient effectivement sous-gonflées lorsque le pneu refroidit.

3. Évitez de mélanger différentes marques de pneus

Les constructeurs automobiles conçoivent des voitures pour fonctionner avec quatre pneus qui fonctionnent selon une norme constante. En mélangeant différents pneus, vous pouvez nuire à l'adhérence et à la maniabilité de la voiture, car différents pneus sont créés dans un but différent.

Idéalement, vos quatre pneus devraient être exactement du même modèle. Si vous devez remplacer deux pneus en même temps, vous devez vous assurer qu'au moins deux pneus sur chaque essieu correspondent.

4. Vérifiez la profondeur de la bande de roulement de vos pneus

Les sculptures des pneus sont conçues pour disperser l'eau de surface et maintenir ainsi le contact entre la route et le caoutchouc, où le produit chimique du caoutchouc maintient la traction.

Au fur et à mesure que le pneu s'use, les rainures de la bande de roulement deviennent moins profondes. Cela réduit le volume d'eau qu'ils peuvent disperser et augmente le risque d'aquaplaning et de manque de contrôle.

Une fois que la bande de roulement atteint 3 mm, vous pouvez commencer à chercher votre prochain jeu de pneus.

5. Vérifiez les dommages aux pneus

Il est important d'effectuer des inspections visuelles régulières de vos pneus. Ce n'est pas parce que vous ne ressentez aucun danger lorsque vous conduisez que vos pneus sont toujours en bon état de fonctionnement.

Les crevaisons peuvent résulter de clous et d'autres objets qui se logent dans la bande de roulement du pneu. La crevaison peut ne pas se produire immédiatement, mais si elle n'est pas traitée, le pneu finira par tomber en panne.

Les éclatements de pneus peuvent également être causés par le vieillissement des pneus, car ils perdent leur résistance aux effets néfastes des rayons ultraviolets du soleil.

6. Roues, suspension et direction

L'usure accélérée des pneus peut être causée par une direction mal alignée ou par une suspension usée. Vérifiez fréquemment les pneus pour remarquer si cela se produit. Si vous avez des inquiétudes, vous pouvez demander un alignement des roues et l'état de votre suspension lors de votre prochaine visite au magasin de pneus.

Cet article a été soumis par Automobile Tire Pte Ltd.

Les gens ont également aimé : POURQUOI VOUS NE DEVRIEZ PAS POSSÉDER UNE VOITURE À SINGAPOURCOMMENT VOUS POUVEZ OBTENIR UNE ASSURANCE VOITURE MOINS CHER À SINGAPOURQUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE LEASING ET L'ABONNEMENT DE VOITURE ?