Compter sur votre contrôle technique annuel pour vous assurer que votre véhicule est en état de rouler peut être une entreprise risquée, en particulier en ce qui concerne les pneus. En tant que conducteur, vous assumez une certaine responsabilité pour rester du bon côté de la loi en ce qui concerne la sécurité de votre voiture. Voici comment vous pouvez éviter des pénalités ou une assurance invalide en vous assurant de la sécurité des pneus est à la hauteur.
La loi stipule que la profondeur de la bande de roulement d'un pneu doit être d'au moins 1,6 mm sur les trois quarts principaux du pneu, sur toute la circonférence. Si une partie ou la totalité de cette zone est en dessous, le pneu est illégal et doit être remplacé immédiatement.
Bien que la limite légale soit de 1,6 mm, il est largement recommandé de changer les pneus lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 3 mm. Ceci afin de minimiser le risque d'encourir une amende pouvant aller jusqu'à 2 500 £ et des points de pénalité pour chaque pneu usé. Il garantit également une bonne adhérence de votre voiture, en particulier en hiver lorsque les routes ont tendance à être plus glissantes
La pression des pneus doit être vérifiée régulièrement – tous les un à deux mois. Tous doivent être à leur pression de pneu recommandée , qui est détaillé dans le manuel du fabricant et sur un autocollant à l'intérieur de la porte côté conducteur.
Des pneus sous-gonflés peuvent signifier une baisse des performances et de l'économie de carburant, il vaut donc la peine de s'assurer qu'ils sont à la bonne pression. N'oubliez pas que si vous augmentez la charge de votre véhicule, vous devrez également les gonfler un peu plus.
Pour vérifier la pression de vos pneus, utilisez un manomètre lorsque les pneus sont froids. Dévissez le capuchon de la valve, fixez la jauge et prenez une lecture. S'il est surgonflé ou sous-gonflé, laissez s'échapper de l'air ou gonflez le pneu conformément aux recommandations du fabricant. Retirez la jauge et replacez le capuchon rapidement pour éviter que l'air ne s'échappe.
Les pneus doivent être en bon état de marche, ce qui signifie qu'il n'y a pas de bosses, de renflements ou de déchirures. Vérifiez que le tissu ou le cordon intérieur n'est pas exposé - si c'est le cas, il est temps de le remplacer. Il ne doit pas non plus y avoir de coupures ou de fissures de plus de 25 mm, et les corps étrangers tels que les clous doivent être réparés dès que possible.
Depuis 2016, il n'existe aucune loi concernant la fourniture d'un pneu de secours. De nombreux véhicules plus récents n'en incluent pas et ce n'est pas une obligation légale d'en avoir un à bord, mais si vous décidez de garder une pièce de rechange à portée de main, elle doit être conforme à la sécurité des pneus ci-dessus. directives.
Chez Carwise Group à Maidstone etHarlow , nos techniciens peuvent vérifier vos pneus et s'assurer qu'ils sont en bon état de marche. Pour réserver votre véhicule pour un bilan de santé ou pour organiser une réparation ou un remplacement de pneus, contactez-nous dès aujourd'hui.