Pneus

Considérant l'importance des pneus du point de vue de la sécurité, il est surprenant qu'autant d'automobilistes semblent les prendre plus ou moins pour acquis. De nombreux conducteurs ne vérifient pas assez souvent leurs pneus pour détecter la pression, les dommages ou l'usure. Bien que les pneus aient été développés par les constructeurs au point d'offrir des niveaux d'adhérence remarquables sur sol sec et mouillé et d'être extrêmement résistants aux crevaisons, leurs qualités sont compromises s'ils sont sous-gonflés, fortement usés ou endommagés. Ces quatre empreintes de bande de roulement étant votre seul contact avec la route, il est vital pour la sécurité de tous que vos pneumatiques soient en bon état.

 Technicités des pneus

Toutes les nouvelles voitures sont équipées de pneus à plis radiaux, bien que les pneus à plis croisés étaient autrefois habituels. En dehors des voitures de collection, une petite partie des voitures plus anciennes qui circulent aujourd'hui roulent encore avec des pneus à carcasse croisée :si le vôtre en fait partie, il vaudrait mieux monter des radiaux, qui offrent des qualités de tenue de route et de maniabilité supérieures. Rappelez-vous cependant qu'il est illégal de mélanger les pneus. Tous vos pneus (y compris la roue de secours) doivent être radiaux ou croisés, bien que l'exigence légale ne soit pas aussi rigide. Les pneus remoulés constituent une autre option, mais il vaut mieux les éviter malgré leur attrait du point de vue du coût. Les pneus sont si importants pour la sécurité de tous sur la route que trop d'économie est insensée.

La plupart des automobilistes remplacent leurs pneus par des pneus neufs de marque et de type identiques. C'est de loin la meilleure solution, mais si vous décidez d'améliorer vos pneus, peut-être dans l'intérêt d'une meilleure adhérence ou d'une durée de vie plus longue, vérifiez auprès d'un spécialiste des pneus ou d'un concessionnaire connaissant votre marque de voiture si cela est judicieux. Les fabricants installent invariablement les pneus les plus adaptés à la voiture, de sorte que vous constaterez peut-être que céder au désir d'installer des pneus plus gros (et peut-être des roues) entraîne une direction inacceptablement lourde, plus de bruit de la route et une conduite inférieure. Si les pneus sont trop larges, ils peuvent même frotter sur la carrosserie lorsque la voiture est conduite dans un virage ou sur une bosse. L'adhérence est peut-être meilleure, mais demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Bien que l'économie de pneus ne soit pas recommandée, ne vous laissez pas intimider par un spécialiste des pneus pour acheter de meilleurs pneus que ce que votre voiture ou votre style de conduite exigent.

Payez le supplément pour faire équilibrer vos roues lorsque de nouveaux pneus sont montés. Des roues déséquilibrées peuvent provoquer des vibrations qui deviennent de plus en plus désagréables - et usantes pour les occupants de la voiture - à mesure que la vitesse augmente, en particulier lorsqu'elles sont montées sur les roues avant. Il est également judicieux de roder des pneus neufs en conduisant plus doucement pendant les 100 premiers kilomètres environ, car la bande de roulement doit être "récurée" avant d'adhérer avec une efficacité maximale.

Quelques mots sur les marquages ​​codés sur les pneus valent également la peine, car de nombreux automobilistes, sans surprise, sont déconcertés par les chaînes de chiffres et de lettres utilisées par les fabricants. Une notation typique pourrait être 165/70 SR 14. Les chiffres se réfèrent à la taille, ce qui signifie dans ce cas une largeur de pneu de 165 mm avec un épaulement "à profil bas" (la zone entre la jante et la circonférence) 70 % de la normale taille pour s'adapter à une roue de 14 pouces. La raison pour laquelle les mesures métriques et impériales sont toujours mélangées est une source de mystère. Les lettres font référence à l'un des trois codes indiquant la vitesse maximale autorisée sur le pneu :les pneus SR sont destinés aux voitures capables de rouler jusqu'à 180 km/h, HR pour 180 km/h à 210 km/h et VR pour plus de 210 km/h. Bien que ces plages de vitesse soient assez académiques pour l'automobile britannique, vous devez vous en tenir au type spécifié par le constructeur pour votre voiture.

Prendre soin de vos pneus

Une conduite imprudente peut endommager trop facilement les pneus de votre voiture. Conduire sur un trottoir ou gratter le bord d'un pneu contre un trottoir peut causer des dommages qui pourraient avoir un résultat désastreux - un dégonflage soudain - si vous ne faites pas vérifier le pneu. Recherchez les fissures ou les renflements dans la paroi du pneu comme des signes évidents, mais les dommages internes graves ne se manifestent pas toujours à l'extérieur. En ce qui concerne les pneus, mieux vaut prévenir que guérir. faites vérifier vos pneus si vous pensez les avoir endommagés.

Le blocage des roues lors du freinage, le patinage des roues motrices lors d'accélérations brusques et de virages rapides useront tous les pneus plus rapidement. Étant donné que les pneus représentent une part appréciable du coût de fonctionnement d'une voiture, il est logique d'en prendre soin correctement en conduisant prudemment et en les maintenant à la bonne pression.

Pression des pneus

Suivez les pressions recommandées par le fabricant (rappelez-vous qu'une pression légèrement plus élevée est généralement suggérée pour une conduite soutenue sur autoroute ou le transport d'une charge lourde) :n'expérimentez pas les pressions, car il est peu probable que vous amélioriez les conclusions du fabricant et que vous risquiez plutôt de vous attirer des ennuis. dans une urgence. Les contrôles de pression doivent être effectués au début d'un voyage lorsque l'air dans les pneus est froid; les lectures de pression sont plus élevées lorsque l'air à l'intérieur d'un pneu s'est réchauffé.

Les pressions recommandées le permettent naturellement, vous finirez donc par sous-gonfler vos pneus si vous les vérifiez à chaud. Étant donné que les manomètres de garage peuvent varier, il est conseillé, par souci de cohérence, d'utiliser un manomètre de poche de bonne qualité que vous pouvez acheter dans un magasin d'accessoires.

Il est déconseillé de baisser la pression des pneus pour faire face à la boue ou à la neige; vous n'aurez pas forcément une meilleure adhérence, et vous pourriez endommager les pneus en les roulant sous-gonflés. Si vous oubliez ce que vous avez fait, vous pourriez tomber dans un virage à cause de la mauvaise tenue de route qui se produit lorsque les pneus se tortillent sous les forces de virage. Certains automobilistes augmentent les pressions pour obtenir une légère amélioration de l'économie de carburant, mais la pénalité est une moins bonne adhérence, en particulier sur les routes mouillées.

Des pneus surgonflés et sous-gonflés peuvent également s'user de manière inégale sur leur largeur. Si vous remarquez une usure inégale, assurez-vous que les pneus n'ont pas été mal gonflés, peut-être à cause d'une jauge défectueuse. À défaut, la direction ou la suspension seront désalignées, peut-être parce que vous avez roulé sur un trottoir ou un nid-de-poule important. Si tel est le cas, faites corriger l'alignement par un garage.

Remplacement des pneus usés

La loi exige que les pneus soient remplacés lorsque la profondeur de la bande de roulement sur les trois quarts de la largeur d'un pneu est usée jusqu'au dernier millimètre. Ceci est remarquablement indulgent car l'adhérence d'un pneu se sera considérablement détériorée à ce stade, vous seriez donc bien avisé d'envisager un remplacement lorsque la profondeur de la bande de roulement est d'environ 3 mm. Une jauge simple est disponible pour mesurer cela avec précision. À moins que vous n'ayez une voiture à quatre roues motrices, c'est une bonne idée d'échanger vos pneus entre les roues avant et arrière à peu près au milieu de leur vie, car les pneus des roues motrices s'usent généralement plus rapidement.

Le véritable danger des pneus usés se produit par temps de pluie, car la faible profondeur de la bande de roulement est tout simplement incapable de faire face à sa tâche d'extraire l'eau de la route. Pour qu'un pneu morde sur la route à 60 mph, plusieurs gallons d'eau doivent être évacués chaque seconde; un pneu fait clairement ce travail plus efficacement s'il est récent. Si vous êtes particulièrement sensible au comportement de votre voiture, vous sentirez des pneus usés offrant moins d'adhérence par temps de pluie bien avant que la limite de 1 mm ne soit atteinte. La première fois que vous vous en apercevez, c'est évidemment le moment de monter un ou plusieurs pneus neufs.

Un pneu très usé ou totalement chauve peut déplacer si peu d'eau qu'il remonte rapidement à la surface, patinant sur un film d'eau sans toucher du tout la route. Les dangers de cette condition - connue sous le nom d'aquaplaning - sont évidents :le contrôle de la direction, les prises latérales et le freinage sont complètement perdus. Même un pneu parfaitement sain peut faire de l'aquaplanage si vous roulez vite au-dessus d'une profonde flaque d'eau. Si vous avez fait cela, il est fort probable que vous ayez ressenti la sensation que la direction devenait momentanément légère et sans vie entre vos mains.

Crevaisons

En plus de donner moins d'adhérence sur une route mouillée, les pneus usés sont également plus sensibles aux crevaisons. Tous les pneus, bien sûr, peuvent crever, mais un dégonflage soudain est heureusement rare de nos jours. De nombreux conducteurs négligent de transporter un bon pneu de secours ou de vérifier sa pression avec les quatre autres, mais tous finissent par regretter leur hâte lorsqu'une crevaison se produit, peut-être loin de chez eux par une nuit humide. Même rouler sur une courte distance avec un pneu crevé peut le ruiner. Lorsque vous subissez une crevaison, faites réparer le pneu (si cela est possible) ou remplacez-le dès que possible, car il est illégal et insensé de continuer à rouler avec un pneu de secours inutile.

De nombreux automobilistes s'inquiètent de la façon dont ils réagiraient s'ils avaient la malchance de subir un éclatement de pneu lorsqu'ils roulaient rapidement. Cela nécessite une présence d'esprit considérable dans l'éventualité, mais vous devez freiner très doucement et essayer de tourner tout droit - ou légèrement vers la gauche si vous risquez d'impliquer des véhicules suivants - jusqu'à ce que vous vous arrêtiez. Même avec une crevaison de la roue avant, une certaine direction est maintenue tant que le pneu dégonflé n'est pas roulé hors de la jante par un mouvement violent de la roue. De tels accidents résultent généralement d'un manque d'attention aux pneumatiques :un freinage brusque ou une embardée après une crevaison, une surcharge des pneumatiques, leur roulage en mauvais état ou le montage de pneumatiques d'un mauvais type peuvent tous être des facteurs contributifs. Une pression insuffisante provoque de nombreux accidents d'autoroute, car un pneu fléchit trop, chauffe et finit par se rompre lorsque le caoutchouc fond et que la bande de roulement se détache de la carcasse.

Résumé

  • Lors de l'achat de nouveaux pneus, assurez-vous toujours de sélectionner une marque et un type adaptés à votre voiture, de préférence en faisant correspondre les pneus existants ; les plis radiaux et croisés ne doivent pas être mélangés.
  • Surveillez régulièrement l'état des pneus en vérifiant les pressions et en vous assurant qu'aucun dommage ne s'est produit. Faites vérifier vos pneus par un spécialiste si jamais vous avez des raisons de croire que vous les avez endommagés.
  • Une voiture est extrêmement dangereuse avec des pneus usés, surtout par temps de pluie, car l'adhérence est fortement réduite.