Un moteur à combustion interne produit de l'énergie en brûlant le mélange d'air et de carburant et l'air qui pénètre dans les chambres de combustion doit être propre. Il ne peut y avoir ni poussière ni insectes à l'intérieur du moteur, le filtre à air joue donc un rôle très important. Un filtre à air sale peut entraîner une baisse des performances, mais ces baisses sont généralement progressives, de sorte que de nombreuses personnes ne les remarquent pas. C'est pourquoi il existe des intervalles de remplacement, qui peuvent grandement dépendre du type de votre voiture ou de la région où vous conduisez principalement. Les filtres à air sont généralement très bon marché et les remplacer est l'une des tâches les plus faciles sur la plupart des voitures. Voici un petit récapitulatif pour vous aider à changer le filtre à air sans passer par le mécanicien.
- Avant même d'ouvrir le capot, vous devez acheter un nouveau filtre pour remplacer l'ancien. NE roulez PAS sans le filtre à air. Tous les filtres ne sont pas identiques, alors assurez-vous d'acheter celui qui convient à votre voiture. Les personnes travaillant dans le magasin de pièces automobiles peuvent vous aider dans votre choix, mais vous pouvez également trouver le numéro de la pièce, car ils ont des numéros d'identification uniques.
- Préparez la voiture. Garez-vous sur une surface plane et serrez le frein de stationnement. Éteignez la voiture et assurez-vous qu'elle est en première vitesse, ou P. Ouvrez le capot.
- Trouvez le boîtier du filtre à air et ouvrez-le. Si vous ne savez pas ce que c'est, il s'agit généralement d'une boîte en plastique qui se trouve près du moteur. Il devrait y avoir un conduit à l'avant de la voiture qui dirige l'air. Suivez simplement celui-ci et vous trouverez forcément le boîtier du filtre à air. Il est généralement assez haut et facilement accessible. Il existe plusieurs façons d'ouvrir le boîtier, selon le type de voiture. Cependant, ils sont tous très simples et comprennent des éléments tels que des vis, des colliers de serrage ou des écrous à oreilles. Quel que soit le système, assurez-vous de ne perdre aucune pièce. Retirez complètement le haut du boîtier.
- Une fois que vous avez ouvert le boîtier, vous verrez le filtre. Vous le reconnaîtrez en le comparant au nouveau que vous avez acheté. Outre la partie filtrante, il comprend également un joint en caoutchouc. Le filtre est retiré en le soulevant simplement de la partie inférieure du boîtier.
- Nettoyez le boîtier du filtre à air. Faites-le soit en utilisant un compresseur ou l'aspirateur.
- Placez le nouveau filtre à l'intérieur du boîtier de manière à ce que la partie en caoutchouc soit tournée vers le haut. Assurez-vous qu'il s'adapte parfaitement.
- Réinstallez le couvercle du boîtier et remettez toutes les vis et les pinces là où elles se trouvaient.
Fermez le capot et vous êtes prêt à partir. Les modifications doivent être effectuées dans l'intervalle indiqué dans le manuel du propriétaire.