Diagnostiquer les problèmes de voiture nécessite non seulement une vaste connaissance mécanique, mais également des systèmes informatiques modernes qui peuvent vous dire exactement ce qui ne va pas avec le véhicule. Cependant, vous n'avez pas besoin d'être un technicien qualifié pour identifier avec précision quelques problèmes avec votre voiture. Vous avez juste besoin de quelques informations de base sur le fonctionnement de la voiture, le toucher, l'ouïe et même l'odorat. Et bien sûr, nous vous apportons quelques signes d'avertissement simples qui devraient déclencher des drapeaux rouges si vous les rencontrez.
Si vous subissez des vibrations étranges du volant lors du freinage, il s'agit très probablement de vos disques de frein avant et vous devriez les remplacer au plus vite. Cela se produit lorsque les disques sont exposés à une chaleur extrême (freinage constant) ou qu'ils ont été mal installés. La surface du disque n'est pas parfaitement plane et donc les plaquettes de frein vibrent lors du freinage transmettant ainsi les vibrations au volant. Dans certains cas, lorsque les disques sont vraiment en mauvais état, les vibrations sont également transmises à la pédale de frein.
Lorsqu'il y a un bourdonnement silencieux qui devient de plus en plus fort lorsque vous, il y a de fortes chances que vous ayez cassé un roulement de roue sur l'une de vos roues. Bien que les roulements de roue cassés ne soient pas un problème grave, vous devez vous en occuper dès que vous le découvrez. Lorsqu'un roulement cassé commence à se fissurer, il peut bloquer la roue et vous pourriez sortir de la route. Cela représente un danger extrême pour vous et vos passagers, ainsi que pour les autres voitures sur la route. Il est difficile de diagnostiquer si votre roue a subi ou non un roulement de roue cassé, mais il est conseillé d'apporter votre voiture pour un contrôle. Afin de diagnostiquer la roue exacte qui a un problème, vous pouvez vous asseoir sur le siège arrière de la voiture et écouter la source du son. Si le son est plus fort à gauche, c'est probablement la roue arrière gauche qui a un problème.
Vous devriez être alarmé s'il y a des odeurs bizarres dans la voiture en plus de votre désodorisant. Les odeurs sont les indicateurs les moins évidents des problèmes présents avec votre voiture. Si vous sentez quelque chose de bizarre, vous devez immédiatement en trouver la source. Pour un guide plus détaillé sur les odeurs, vous pouvez lire rapidement l'article « 6 odeurs d'avertissement de véhicule à connaître ».
Si tout est en ordre avec votre suspension vous ne devriez rien entendre lorsque vous passez sur les bosses de la route. Mais, si vous entendez un bruit de cognement ou même de cliquetis lorsque vous passez sur des nids-de-poule, vous avez un problème avec les rotules, les stabilisateurs ou d'autres composants de la suspension. Le son ne doit être entendu que sur des routes accidentées, mais pas sur une surface lisse.
Presque toutes les voitures modernes ont une direction assistée qui est connectée à la pompe de direction assistée qui facilite beaucoup les virages. Néanmoins, si votre volant émet des bruits étranges lorsque vous le tournez à fond vers la gauche ou vers la droite, cela indique un problème de pompe. Vous aurez toujours la direction assistée, mais il y a de fortes chances qu'elle échoue bientôt. Si vous rencontrez un volant lourd et qu'il est inhabituellement difficile de tourner, votre pompe de direction est partie.