Conseils avant de visiter un atelier automobile pour la première fois

Visiter un atelier automobile pour la première fois peut être assez intimidant et éprouvant pour les nerfs. Il existe des propriétaires d'ateliers rusés qui surfacturent leurs clients, facturent des services qui n'ont pas été effectués et/ou font pression sur les clients pour qu'ils effectuent des services supplémentaires qui ne sont pas nécessaires. Et comme le propriétaire d'une voiture moyenne ne serait pas un expert dans ce domaine, vous serez toujours à la merci de ces propriétaires d'ateliers.

Alors, comment un conducteur inexpérimenté ne peut-il pas être contraint de payer plus et même être trompé lors de la visite d'un atelier ?

Voici 4 conseils que vous DEVEZ suivre avant votre première visite à l'atelier automobile :

1. Assurez-vous d'obtenir des pièces d'origine ou d'origine

Lors de l'installation de pièces, la plupart des ateliers utiliseront une pièce d'occasion ou une pièce qui ne provient pas du fabricant d'origine tout en vous facturant le coût total d'une pièce d'origine. C'est une pratique courante dans la plupart des ateliers et vous devriez certainement en prendre note.

Si vous voulez vous protéger contre la fraude, une chose que vous pouvez faire est d'acheter vous-même les pièces nécessaires et de les faire installer par le mécanicien. Si cela est trop gênant, vous devriez demander aux mécaniciens de vous montrer les pièces qu'ils installent et d'inspecter l'acte de vente de cet article particulier.

De plus, vous devriez demander au mécanicien de vous montrer toutes les pièces remplacées une fois les travaux de réparation effectués. Cela permet de s'assurer que le mécanicien est honnête et garantit que vous ne payez pas pour de faux travaux de réparation, car certains ateliers vous factureront le service tout en laissant les anciennes pièces dans votre voiture.

Un bon moyen de vous protéger est de visiter des ateliers qui utilisent des pièces OEM (Original Equipment Manufacturer), comme CARRO Care Workshop ! Les pièces OEM sont essentiellement des pièces fabriquées par d'autres sociétés en utilisant les spécifications des fabricants respectifs. Ces pièces se sont avérées sûres et fiables et ont la même qualité et les mêmes matériaux que les pièces d'origine, mais leur prix est bien inférieur car elles ne portent pas la marque du fabricant !

2. Ne tombez pas dans les pièges du pétrole

L'huile moteur garantit le bon fonctionnement de votre moteur et est extrêmement importante pour garantir l'efficacité de votre voiture. En tant que tel, les ateliers ont trouvé des moyens de vous inciter à changer fréquemment votre huile moteur juste pour gagner de l'argent grâce à vous.

Chaque voiture a ses intervalles de vidange d'huile spécifiques, généralement autour de 10 000 kilomètres. Cependant, si le mécanicien insiste pour que ce soit plus souvent, vous devriez certainement vous méfier.

3. Demandez au mécanicien de vous expliquer en termes simples

L'un des trucs que l'atelier utilise est de vous embrouiller avec des termes inconnus. Ne soyez pas gêné de leur demander de vous expliquer exactement ce qu'ils feront de votre voiture afin que vous puissiez mieux comprendre et donner un sens à ces recommandations.

Parfois, les ateliers utilisent des termes tels que "flux de liquide de refroidissement" et "flux de direction assistée", ce qui peut être une forte indication que vous pourriez être trompé. Un rinçage du liquide de refroidissement est un travail d'entretien régulier d'une voiture, mais il est effectué une fois tous les 100 000 kilomètres environ, et non tous les 6 mois.

Et, la chasse d'eau de direction n'existe pas, donc si vous entendez quelque chose comme ça, démarrez immédiatement !

4. Date de fabrication du pneu

Si vous vous rendez dans un magasin de pneus pour changer de pneus, demandez toujours aux mécaniciens de vous indiquer la date exacte de fabrication des pneus. Ces dates se trouvent sur les flancs du pneu, situées à proximité de la description de la taille du pneu.

Il est courant que les magasins de pneus vendent des pneus qui ont quelques années, en particulier aux conducteurs inexpérimentés. Bien que ces pneus aient la même apparence que les pneus neufs, le composé des pneus plus anciens ne sera pas aussi bon que le caoutchouc commence à se détériorer avec le temps.

Il est donc préférable que vous achetiez un ensemble de pneus qui n'ont que quelques mois, pas quelques années. Cette différence en apparence minime peut avoir un impact énorme sur votre voiture et votre sécurité, notamment en termes de tenue de route et de freinage !

Services d'atelier transparents et dignes de confiance

Si vous recherchez un atelier digne de confiance et fiable, CARRO Care Workshop est l'endroit où il faut être. La confiance, la transparence et la fiabilité sont les piliers qui guident nos normes de service. Ainsi, une fois l'entretien de votre voiture terminé, vous recevrez une facture avec une documentation complète des réparations et de l'entretien effectués et les raisons des services. Les réparations sont détaillées et tarifées individuellement afin que vous sachiez ce que vous avez payé.

Avoir une facture comme celle-ci est utile lorsque vous vendez éventuellement votre voiture ! Ce n'est un secret pour personne que la tenue de vos registres d'entretien vous aide à obtenir un meilleur prix pour votre voiture, car cela prouve que vous l'avez régulièrement entretenue.

Mais ne vous contentez pas de croire ce que nous disons. Si vous voulez une preuve impartiale de la fiabilité et de l'excellent service de l'atelier, consultez ces avis Google.

Obtenez un devis pour nos services d'atelier et prenez rendez-vous dès aujourd'hui !