Le Brexit a semé la confusion sur de nombreuses questions, notamment les règles relatives à la conduite à l'étranger. Voici quelques-unes des principales choses que vous devez savoir sur la conduite en Europe après le Brexit. Les informations ci-dessous supposent que la Grande-Bretagne quitte le 29 mars sans accord.
Vous pourrez toujours conduire dans l'UE avec un permis de conduire britannique. Cependant, alors que pour le moment vous n'avez besoin que de votre permis de conduire, dans le cadre d'un Brexit sans accord, vous aurez probablement aussi besoin d'un permis de conduire international. Il s'agit essentiellement d'une version traduite de votre permis de conduire (bien qu'il ne s'y substitue pas ; vous devrez toujours avoir votre permis sur vous). Il en coûte 5,50 £ et vous pouvez en faire la demande au bureau de poste.
Il existe deux types de permis de conduire internationaux. Le premier relève de la Convention de Genève sur la circulation routière de 1949 et le second découle de la Convention de Genève sur la circulation routière de 1968. Vous avez besoin de la variante 1949, valable 12 mois, pour conduire à Chypre, en Irlande, à Malte et en Espagne, et de la variante 1968, valable trois ans, pour conduire dans n'importe quel autre pays de l'UE. Vous pouvez être refoulé à la frontière, ou faire face à une amende, si vous n'avez pas le bon permis.
Ainsi qu'un permis de conduire international, post-Brexit vous aurez besoin d'un autocollant GB, que vous ayez ou non une plaque Euro.
Il est également probable que vous ayez besoin d'une carte verte - un document de votre assureur indiquant que vous avez une assurance automobile adéquate pour le pays dans lequel vous vous trouvez. Il vous suffit de téléphoner à votre assureur et d'en demander une, et contrairement à ce qui a été rapporté ailleurs, il devrait être gratuit. Différents pays ont des exigences différentes, donc si vous conduisez dans plus d'un pays, vous aurez peut-être besoin de plusieurs documents. La carte doit avoir au moins 15 jours de couverture restante lorsque vous entrez dans un pays de l'UE.
Selon certaines indications, l'Union européenne classera les visiteurs britanniques comme ayant un statut sans visa, au même titre que les citoyens de pays comme les États-Unis, le Japon et l'Australie. Cela signifierait que votre passeport doit être valide pendant au moins six mois si vous visitez le UE. Cela signifierait également que vous ne pourriez rester que jusqu'à 90 jours sur une période de 180 jours sans visa, et vous pourriez, en théorie, être invité à présenter un billet de retour ou de correspondance.
Vous aurez cependant besoin d'un document appelé ETIAS (Système européen d'information et d'autorisation de voyage), que l'UE prévoit d'introduire en 2021 pour les visiteurs de pays tiers. Il coûte 6,30 £ tous les trois ans et n'est en réalité qu'un contrôle de sécurité, introduit en réponse aux préoccupations concernant le terrorisme et la migration. Cela devrait prendre environ 10 minutes à remplir.
On ne sait pas encore si le Royaume-Uni sera toujours couvert par le système de carte européenne d'assurance maladie (CEAM), qui garantit la réciprocité des soins de santé entre les pays de l'UE. Selon les directives officielles actuelles, ce ne sera pas le cas et vous devrez souscrire une assurance voyage.
Chez Carwise Group, en tant que l'un des concessionnaires de voitures d'occasion les plus populaires et les plus réputés du sud-est , nous proposons une vaste gamme de voitures d'occasion à vendre d'une variété de marques et de modèles. Si vous souhaitez tester l'un d'entre eux, appelez-nous - vous nous trouverez à Maidstone et Harlow.