Rendre visite à des amis et à de la famille à Noël est (espérons-le !) amusant une fois sur place, mais un long trajet en voiture sur des routes glacées et fréquentées avec trois enfants qui pleurnichent à l'arrière risque de l'être moins. Voici nos conseils de conduite et de sécurité routière pour un passage en douceur …
Pneus – sont-ils entièrement gonflés, avec beaucoup de bande de roulement ? Une jauge de pression des pneus vous dira quelle est la pression, et votre manuel de voiture ou un détecteur de pression des pneus en ligne vous dira ce qu'elle devrait être. Il sera également imprimé sur le seuil de la porte du conducteur ou à l'intérieur du bouchon de carburant. Vous pouvez vérifier la bande de roulement à l'aide des indicateurs d'usure de la bande de roulement sur les pneus, d'une jauge de profondeur de bande de roulement ou en insérant une pièce de 20 pence dans les rainures - si la bande extérieure de la pièce disparaît, votre bande de roulement est en bon état.
Essuie-glaces – vérifier qu'ils fonctionnent correctement et qu'ils ne sont pas usés ou sales; vous devrez peut-être les essuyer avec un chiffon humide ou les remplacer. Nettoyez vos fenêtres pour que la visibilité soit optimale.
Niveaux d'huile, de lave-glace et de liquide de refroidissement – vérifier et faire l'appoint si nécessaire. Trop peu de liquide de refroidissement peut indiquer une fuite, vous devriez donc le faire vérifier par un garage dès que possible, et certainement avant de voyager.
Lumières – vérifiez que vos phares (feux de route et feux de croisement), les feux stop et les clignotants fonctionnent tous.
Freins – vérifiez qu'ils sont fermes, sans grincement ni grincement.
Planifiez votre itinéraire à l'avance - vérifiez qu'il sera réellement praticable et qu'il ne sera pas fermé pour des travaux routiers ou susceptible d'être un cauchemar à cause du mauvais temps ou de la circulation de Noël. Vous pouvez vous tenir au courant des avertissements météorologiques sur le site Web du Met Office; plus une route est achalandée, plus elle est susceptible de rester utilisable dans la neige et la glace. Prévoyez suffisamment de temps en cas de retard, ainsi que du temps pour les pauses.
Rechargez votre téléphone - non seulement cela pourrait vous sauver la vie en cas d'urgence, mais cela signifie que vous pouvez informer les gens si vous êtes en retard et disposer d'un GPS si vous vous perdez ou si vous devez modifier votre itinéraire. Assurez-vous d'avoir suffisamment de carburant pour le voyage et réfléchissez à l'endroit où vous pourrez faire le plein si nécessaire, en gardant à l'esprit que les heures d'ouverture des stations-service peuvent être réduites à Noël.
Cela devrait aller de soi pour n'importe quel trajet, mais n'oubliez pas que la pluie, la neige, la glace et le sable affecteront vos distances de freinage et votre adhérence sur la route. Vous ne saurez pas qu'il y a de la glace noire jusqu'à ce que vous commenciez à déraper dessus. Si cela se produit, dirigez doucement et ne freinez pas ou n'accélérez pas fortement.
Transportez l'essentiel
Si vous souhaitez faire entretenir ou vérifier votre voiture avant un long voyage, Carwise Group n'est pas seulement l'endroit où venir pour acheter des voitures d'occasion – notre équipe d'experts s'occupe également de l'entretien et des réparations. Ils sont donc bien placés pour vous aider dans tout ce que vous souhaitez que nous examinions.
Nous vendons une vaste gamme de voitures d'occasion à Maidstone et Harlow – si vous souhaitez réserver un essai routier, appelez-nous au concessionnaire qui vous convient le mieux.