Est-il sécuritaire de conduire avec le voyant de température de transmission allumé ?

Connaissez-vous bien le mécanisme de votre voiture ? Pas grand-chose, non ? Eh bien, ne vous sentez pas penaud car la plupart des gens sont comme vous ! Ils ne se soucient que de monter dans la voiture et de conduire d'un endroit à un autre sans aucun problème. Maintenant, vous devez comprendre certaines fonctions de base pour conduire en toute sécurité. Le voyant de température de transmission en fait partie.

Qu'est-ce que le témoin d'avertissement de température de transmission moyenne? Cela signifie que votre transmission est en surchauffe. Est-ce dangereux? Oui. La chaleur, plus que toute autre chose, est la raison de l'échec de la transmission.

Est-il sécuritaire de conduire lorsque le voyant de température de transmission est allumé ?

Non ! Pourquoi? Découvrons :

La température de transmission normale se situe entre 175 et 225 degrés Celsius. Il est dans un état super sain lorsqu'il fonctionne à ou en dessous de 175°C. N'oubliez pas que pour chaque tranche de 20 degrés au-delà de 225 degrés, vous obtiendrez la moitié de la durée de vie normale de votre boîte de vitesses. De même, chaque baisse de température de 20 degrés est susceptible de doubler sa durée de vie.

Lorsque le voyant est allumé, il indique que la température du fluide a atteint au moins 250 degrés. À ce stade, le liquide commence à se décomposer, réduisant ainsi la durée de vie de la boîte de vitesses.

Si vous continuez à conduire, la température continuera d'augmenter . Ce sera une situation désastreuse s'il franchit 270 degrés. Le liquide se décomposera complètement à ce stade et la transmission cessera de fonctionner. Donc, continuer à conduire avec le voyant de température de transmission allumé peut entraîner un accident en raison d'une panne de la voiture et d'un travail de réparation coûteux.

Que faire lorsque le voyant d'avertissement est allumé ?

Vous devriez arrêter de conduire. Immédiatement.

Continuer à conduire dans cet état est extrêmement dangereux. Vous devez vous garer quelque part et attendre un moment que la transmission refroidisse. Puis recommencez mais avec prudence. Si le témoin s'allume à nouveau, arrêtez la voiture, laissez le liquide de la boîte de vitesses se réchauffer, puis amenez la voiture à un atelier de réparation. Si la conduite vous semble dangereuse, appelez une entreprise de remorquage pour amener le véhicule chez le mécanicien.

     EN SAVOIR PLUS :

  • Les symptômes de défaillance du corps de soupape de transmission automatique
  • Lequel est le plus rapide ? Automatique ou manuel ?

Comment savoir si la transmission est en surchauffe ?

Attention au voyant de température de transmission à allumer, évidemment ! Mais, il y a quelques autres façons de le faire.

Une transmission chaude dégage une sorte d'odeur sucrée. Parfois, le voyant peut ne pas s'allumer, mais si vous reniflez quelque chose d'inhabituel, arrêtez la voiture. Commencez le voyage après un certain temps lorsque vous pensez que la température du liquide est revenue à la normale.

Une autre façon de découvrir le problème est de vérifier le liquide de transmission. Contrairement à l'huile moteur, elle ne brûle pas avec la conduite de la voiture. Ainsi, un faible niveau de liquide est une indication de certains problèmes. Si vous le trouvez noir ou plus foncé que la couleur normale, c'est un moyen infaillible de dire que la transmission surchauffe.

Les derniers mots

Il est essentiel de découvrir les problèmes de transmission à un stade précoce pour éviter des dysfonctionnements plus importants et des travaux de réparation coûteux sur la route. Donc, vous devez faire attention au voyant de température de transmission et d'autres symptômes maintiennent votre voiture en bon état de marche.