Plusieurs modifications ont été apportées à l'examen de conduite automobile au Royaume-Uni à la suite d'une consultation publique de 3 900 personnes et d'un essai auquel ont participé 860 moniteurs de conduite et plus de 4 300 apprentis conducteurs.
Les accidents de voiture restent la principale cause de décès chez les jeunes de moins de 24 ans, avec environ 20 % des nouveaux conducteurs ayant encore des accidents au cours de leurs six premiers mois sur la route. Pas moins de 12 % de tous les accidents de la route causant des décès et des blessures graves impliquent des jeunes de 17 à 19 ans, alors que ce groupe d'âge ne représente que 1,5 % de tous les automobilistes britanniques.
Les modifications du test de conduite 2017, introduites le 4 décembre en réponse à ces statistiques, impliquent des remaniements substantiels du format du test de conduite pratique et des compétences testées. L'un des changements majeurs est que la durée de la section de conduite autonome du test a été doublée à vingt minutes, les candidats étant désormais invités à se conformer aux instructions de navigation par satellite.
Dans la section de conduite autonome, l'apprenti conducteur est tenu de conduire sans instructions détaillées de l'examinateur. Bien qu'un cinquième des conducteurs devront lire les panneaux de signalisation pour atteindre leur destination, la partie restante devra suivre les instructions données par un GPS, qui sera programmé par l'examinateur. Les apprenants ne seront pas autorisés à utiliser leur propre système, mais pourront demander de l'aide à l'examinateur s'ils se perdent. Ils ne seront pas pénalisés pour avoir conduit dans la mauvaise direction sauf si une faute est commise.
Faire marche arrière au coin de la rue et tourner sur la route Les manœuvres ne font plus partie du test, bien que les instructeurs les enseignent toujours. Les apprenants devront plutôt se garer parallèlement au bord de la route, se garer dans une baie et se garer sur le côté droit de la route avant de faire marche arrière sur deux longueurs de voiture et de rejoindre la circulation.
La DVSA affirme que cette manœuvre finale a été introduite pour refléter le fait que de nombreux conducteurs se garent à contre-courant même s'ils ne sont pas autorisés à le faire. Son inclusion a cependant suscité des critiques de sécurité et une pétition contre le déménagement.
Des changements ont également été apportés aux questions « montrez-moi, dites-moi », également appelées questions de sécurité du véhicule. Alors qu'elles étaient auparavant posées au début du test, les questions "montrez-moi" sont désormais posées lorsque les apprenants conduisent réellement.
La DVSA déclare avoir introduit les modifications apportées aux tests de conduite au Royaume-Uni pour garantir que les tests reflètent des scénarios de conduite réels et réduire le nombre de décès liés aux jeunes conducteurs. La grande majorité des collisions mortelles se produisent sur des routes à grande vitesse, et les nouvelles règles signifient que ces routes – à l'exclusion des autoroutes – peuvent être incluses dans davantage de parcours d'essai. Les modifications ont également été conçues pour inciter les conducteurs à utiliser les systèmes de navigation par satellite avec plus de prudence.
Si vous avez récemment réussi votre test et recherchez votre premier véhicule, Carwise Group peut vous aider à trouver l'option parfaite. Nos concessionnaires à Maidstone etHarlow ont un large choix de voitures d'occasion de qualité, dont chacune a été soigneusement vérifiée avant d'entrer sur le parvis.