L'huile moteur fuit ! Quelles sont les causes courantes et que peut-on y faire ?

Si vous souhaitez prendre soin de votre voiture, "Engine Oil Leakage" c'est inquiétant. Si vous avez une voiture à kilométrage élevé, c'est un signe que la fuite d'huile ne peut pas être évitée.

Dans cet article, nous vous expliquerons quelles sont les causes et les symptômes d'une fuite d'huile, et si vous pouvez y remédier vous-même ou non.


Quels sont les symptômes d'une fuite d'huile moteur ?

Comme l'huile moteur continue de fuir, cela causera de gros dommages au moteur. Il est donc important de s'en rendre compte rapidement si l'huile moteur fuit ou non.

Pour ce faire, nous devons connaître les symptômes et d'autres informations le concernant.


Est-ce vraiment l'huile moteur ?

L'huile est utilisée dans chaque partie de la voiture à diverses fins, y compris l'huile moteur.

  • Pour les voitures automatiques, il existe un liquide de transmission appelé huile ATF.
  • Les freins fonctionnent désormais avec une pression hydraulique, de sorte que l'huile de frein est également utilisée pour les freins.
  • De plus, étant donné que la majeure partie du volant est une direction assistée, l'huile de direction assistée est également utilisée.

Afin de voir d'où vient la fuite d'huile moteur, vous devez connaître les points communs où l'huile fuit de la voiture. Si les fuites d'huile du moteur s'écoulent directement du moteur, il ne fait aucun doute qu'il s'agit de l'huile moteur.

Cependant, en fonction de la fuite, de l'huile peut s'écouler du moteur et se transférer vers d'autres parties de la voiture. Si vous suivez la piste du pétrole, vous saurez d'où vient le pétrole.

Une autre façon est de le vérifier par le fonctionnement de la voiture. Si l'efficacité du frein diminue ou si la sensation de freinage semble différente de la normale, vous devez vérifier l'huile de frein.

Pour l'huile ATF, si la transmission n'est pas assez fluide, il y a une chance que votre huile ATF ait fui. Et vérifiez également l'huile de direction assistée, vous vous sentirez plus lourd en conduisant si l'huile n'est pas suffisante.

De plus, il y a une erreur courante et facile que tout le monde fait et c'est de confondre l'huile moteur avec de l'eau de refroidissement.

La plupart des voitures actuelles sont des moteurs refroidis à l'eau, l'eau est refroidie à l'intérieur du radiateur et elle est utilisée pour refroidir la partie interne du moteur.

Étant donné que le radiateur est monté à l'avant du moteur, l'eau de refroidissement pourrait s'échapper du radiateur et pourrait être confondue avec de l'huile moteur.

Il est facile de faire la différence entre ces deux. Lorsque vous la touchez et qu'elle est collante, c'est l'huile moteur, tandis que l'eau de refroidissement n'est que de l'eau.

Symptômes spécifiques de fuite d'huile moteur

Le moteur est assemblé en joignant plusieurs pièces métalliques avec des boulons et des écrous et il y a toujours un espace entre ces pièces.

S'il s'agit d'une voiture neuve, les joints sont propres. Mais, à mesure que vous utilisez la voiture plus souvent, les joints se salissent. La raison pour laquelle il s'est sali n'est pas parce que la voiture vieillit, mais parce que l'huile moteur a suinté des joints et s'est mélangée à de la poussière et à d'autres impuretés.

Pour vérifier, ouvrez le capot et vous pourrez facilement voir les joints sales sur le dessus du moteur.


Pourquoi l'huile moteur fuit-elle ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le moteur de la voiture a des espaces entre les pièces métalliques. Donc, s'il s'agit d'un nouveau moteur et que vous laissez les espaces tels quels, l'huile moteur fuira immédiatement.
Donc, afin de couvrir ces espaces, des joints en caoutchouc sont pris en sandwich dans les joints.

Comme le moteur de la voiture devient chaud lorsque vous conduisez la voiture et que la voiture est garée à l'extérieur pendant si longtemps, ces emballages en caoutchouc commenceront à se détériorer et à devenir durs. Ensuite, les interstices se reformeront lentement et l'huile moteur recommencera à fuir.



Cause de la fuite d'huile moteur

La plupart des fuites sont causées par la détérioration de la garniture en caoutchouc mentionnée précédemment.
Cela se produit couramment quel que soit le type de moteur. Cependant, il existe d'autres causes de fuite d'huile moteur.

・La viscosité de l'huile moteur est faible
Il est plus facile pour l'huile de s'échapper même d'un petit espace si l'huile a une faible viscosité.

・Boulon de vidange desserré
Le boulon de vidange est généralement utilisé lors du remplacement de l'huile moteur. Il est situé au bas du moteur.

Ainsi, lorsque vous remplacez l'huile moteur et que le boulon n'est pas bien serré, la fuite se produit lorsque les boulons se desserrent en raison des vibrations.


Types de fuite d'huile moteur

Les fuites d'huile du moteur peuvent fuir non seulement à l'extérieur du moteur, mais également à l'intérieur du moteur.

Moteur externe

・Fuite d'huile causée par la détérioration de la garniture en caoutchouc placée entre les joints du couvercle de culasse, du carter d'huile, du trou du bouchon, etc.
・Fuite d'huile due aux boulons desserrés à diverses parties du moteur, y compris les boulons de vidange

À l'intérieur du moteur

・ Fuite d'huile due à un segment de piston usé utilisé pour combler l'espace entre le piston et le cylindre du moteur, ce qui permet à l'huile de s'écouler du bas du piston jusqu'à la chambre de combustion.
・ Fuite d'huile des espaces causée par la détérioration de la soupape qui fait circuler les gaz pour la chambre de combustion et du joint de tige qui remplit l'espace entre les moteurs.

Montée d'huile, chute d'huile
La fuite d'huile à l'intérieur du moteur est également appelée "montée d'huile, chute d'huile".
・La montée d'huile est un état dans lequel l'écart entre le segment de piston et le cylindre devient important en raison au segment de piston déformé, et le rendant ainsi inutile.
・La chute d'huile est un état dans lequel le joint de tige fixé à la soupape est durci en raison de la détérioration, et ainsi des espaces se forment, le rendant inutile.


Problème causé par une fuite d'huile à l'extérieur du moteur


Problème causé par une fuite d'huile à l'extérieur du moteur

Le pneu passe sur l'huile qui fuit, provoquant un patinage.
Si vous roulez avec une fuite d'huile du moteur, l'huile peut se déposer sur les pneus de votre voiture ou de la voiture d'autres personnes dans les virages. Et s'il entre en contact avec le pneu, la voiture pourrait glisser et devenir incontrôlable, entraînant de graves accidents et c'est très dangereux.

L'huile qui fuit prendra feu et provoquera un incendie du véhicule.
Il n'y a aucune garantie que l'huile ne prendra pas feu. S'il s'enflamme, ce sera un grave accident impliquant la vie.

Problèmes de fuite d'huile à l'intérieur du moteur

Le silencieux dégage une fumée d'odeur de brûlé en raison de l'huile qui coule dans la chambre de combustion, l'huile brûlera et une fumée blanche d'odeur sortira du silencieux.

Problème courant

La voiture ne fonctionnera pas aussi bien si l'huile n'est pas suffisante pour les pièces qui en ont besoin.

Quelle que soit l'huile qui fuit, si vous la laissez telle quelle, la quantité d'huile continuera de diminuer et finira par s'épuiser.


Les risques lorsque le voyant d'huile (témoin d'avertissement de pression d'huile) est allumé

Lorsque la pression hydraulique chute, la lampe à huile s'allume, ce qui signifie que l'huile moteur a diminué d'une quantité spécifiée.

Le moteur est dans un état dangereux lorsque la lampe à huile s'allume.

L'huile moteur assure la lubrification et le refroidissement du moteur. Donc si vous laissez la fuite d'huile jusqu'à ce que cette lampe à huile s'allume, les frottements du moteur vont augmenter et il va commencer à chauffer, dans le pire des cas cela pourrait entraîner une casse moteur. Vous ne pouvez plus utiliser le moteur une fois qu'il est tombé en panne.


Actions que vous pouvez faire, mesures de premiers secours

Si vous savez que l'huile moteur fuit, il est préférable de demander au revendeur professionnel ou à l'atelier de réparation de réparer la fuite d'huile.

Cependant, si vous ne pouvez pas demander la réparation immédiatement, ou s'il ne s'agit pas d'une fuite trop grave, vous pouvez essayer de le faire vous-même en donnant les premiers soins à votre voiture.

Mettre des additifs

Chaque fabricant d'huile a ses propres additifs vendus séparément de l'huile elle-même.

Les additifs ont des caractéristiques telles que l'amélioration des performances de l'huile, l'amélioration de sa capacité de démarrage, l'amélioration de l'économie de carburant, la mise sous tension, etc. Certains d'entre eux ont pour effet de réduire les fuites d'huile.

Bien que le mérite serait son effet immédiat, l'inconvénient est qu'il ne dure pas longtemps. C'est donc la meilleure option pour une mesure de premiers secours.

Augmentation de la viscosité de l'huile

La viscosité de l'huile signifie le caractère collant de l'huile. Si l'huile est lisse comme de l'eau, elle fuira même à partir d'un petit espace, mais si elle est visqueuse, elle ne fuira pas facilement.

L'augmentation de la viscosité de l'huile crée une condition dans laquelle l'huile est moins susceptible de s'échapper de l'espace.

Faire une réparation sur la garniture en caoutchouc qui s'est détériorée et est devenue dure

La nouvelle garniture en caoutchouc est souple et comble le vide en l'écrasant modérément. Comme il est exposé à des températures élevées, le joint en caoutchouc se détériore avec le temps, devient rigide, crée des espaces et entraîne des fuites à partir de là.

En réparant la garniture en caoutchouc détériorée, cela comblera le vide et empêchera à nouveau les fuites d'huile.

Utilisation d'un agent anti-fuite

Il est similaire aux additifs car il est mélangé à l'huile moteur, il est donc préférable de le mettre en même temps que le remplacement de l'huile moteur.

L'agent anti-fuite arrête la fuite d'huile en ramollissant la garniture en caoutchouc devenue dure en raison de la détérioration.

L'avantage est qu'il est bon marché et que l'effet dure dans une certaine mesure. Mais, l'inconvénient est qu'il n'a pas d'effet immédiat par rapport aux additifs, et il faut voyager dans une certaine mesure avant que l'effet ne se manifeste.