Votre huile moteur est-elle dégradée ?

L'huile moteur n'est pas quelque chose que vous pouvez utiliser pour toujours sans remplacement.
L'huile a sa propre durée de vie, donc lorsque vous conduisez la voiture, elle se dégrade avec le temps.

Alors qu'advient-il de l'huile moteur lorsqu'elle se détériore ?
Nous allons vous présenter les lignes directrices pour déterminer si l'huile moteur de votre voiture est détériorée ou non.

Pourquoi l'huile moteur se détériore-t-elle ?

Dans un moteur, il y a un piston de forme tubulaire qui produit de la puissance pour la voiture en se déplaçant de haut en bas ou en mouvement rotatif à grande vitesse selon le moteur.
En raison de se déplacer à une vitesse aussi élevée, le moteur produit une grande chaleur et c'est là que l'huile moteur joue son rôle.

Les rôles de l'huile moteur sont de :

  1. Fournit une lubrification pour réduire la friction
  2. Prévenir l'abrasion
  3. Empêcher les gaz de la chambre de combustion de fuir/d'avoir une coupure de courant
  4. Procure un effet rafraîchissant
  5. Et ainsi de suite.

En dehors de cela, l'huile moteur protège le moteur en empêchant la formation de rouille due à la condensation, et elle extrait également le carbone et les boues produites à l'intérieur du moteur.

Comme l'huile moteur joue de nombreux rôles dans des conditions aussi sévères, elle ne restera pas comme neuve et sa durée de vie diminuera à mesure que la détérioration se produira.

Comment reconnaître la détérioration

Comme l'huile moteur fait son travail à l'intérieur du moteur, nous ne sommes pas en mesure de voir son état de l'extérieur.
Alors comment allons-nous savoir si elle se détériore ou non ?

Jauge d'huile

La jauge d'huile est toujours incluse dans chaque moteur. Il est utilisé pour vérifier la quantité d'huile moteur restante à l'intérieur du moteur. Et puisque l'huile moteur est attachée à son extrémité, elle peut également être utilisée pour vérifier la viscosité ou l'adhérence de l'huile, et pour déterminer si l'huile est sale ou non.

Voyant d'avertissement hydraulique (lampe à huile)

Le voyant d'avertissement hydraulique, ou simplifié comme lampe à huile, s'allume au niveau du compteur de vitesse et prend la forme d'une lampe qui goutte.

Dans des conditions normales, il s'allume lorsque vous démarrez le moteur, mais dès que le moteur est allumé, le voyant s'éteint immédiatement.
S'il s'allume lorsque le moteur est allumé, il y a un problème avec le moteur huile.

Comme son nom l'indique, la lampe s'allume lorsque la pression hydraulique a chuté à son niveau dangereux.
Dans certains cas, si la lampe s'allume, cela ne signifie pas avec certitude que c'est à cause de la détérioration de l'huile, et nous ne pouvons pas non plus nier cette possibilité.

La partie effrayante est que, comme la lampe s'allume en raison de la diminution de l'huile moteur, conduire la voiture telle qu'elle est entraînerait une pénurie d'huile et, par conséquent, le moteur cesserait de fonctionner. Donc, si la lampe s'allume, arrêtons la voiture dans un endroit sûr dès que possible.

Critères d'huile moteur détériorée


Il existe plusieurs critères pour déterminer la détérioration de l'huile moteur.

  1. Odeur
  2. L'huile moteur neuve sent exactement l'huile. Mais, l'huile détériorée contient du carbone et des boues mélangées; il a donc cette mauvaise odeur d'huile brûlée.

  3. Couleur
  4. L'huile moteur neuve a une couleur de renard transparente, mais l'huile détériorée a une couleur noire et sale.

  5. Viscosité
  6. L'huile moteur neuve est censée être visqueuse et a une viscosité modérée, mais l'huile détériorée n'est pas du tout visqueuse et elle ressemble à de l'eau lorsque vous la touchez.

  7. Vibrations du moteur
  8. Si le moteur de la voiture tremble de manière étrange, il est possible que l'huile actuelle se soit déjà détériorée, donc le moteur tourne à peu près à mesure qu'il y a plus de friction.

  9. Accélération
  10. Si vous sentez que l'accélération de la voiture est plus terne que d'habitude, pensez à la détérioration de l'huile moteur. C'est pourquoi l'accélération est bien meilleure après la vidange de l'huile moteur.

  11. Période d'utilisation
  12. L'huile moteur se détériore non seulement en raison de l'utilisation de la voiture, mais aussi au fil du temps. Selon le type d'huile, sa durée de vie serait d'environ 6 mois à 1 an. Même si vous ne conduisez pas beaucoup la voiture, laissez-nous remplacer l'huile moteur une fois la durée de vie expirée.

De plus, lorsque vous changez l'huile moteur par vous-même, parfois la quantité d'huile que vous avez achetée peut être trop importante pour le moteur. L'huile moteur est vendue dans des seaux de 20 litres à certains endroits, et même si elle est vendue dans des bidons de 4 litres, il existe des moteurs qui ne peuvent pas prendre 4 litres d'huile à la fois.

Tant que l'huile restante est complètement isolée de l'air, de la lumière du soleil et d'autres impuretés, elle peut être utilisée jusqu'à 10 ans après ouverture sans aucune modification de sa qualité. Mais si possible, mieux vaut les utiliser le plus tôt possible.

Comment prolonger la durée de vie de l'huile moteur

Utiliser des additifs

Chaque fabricant d'huile vend des « additifs » en plus de son huile moteur. Ces additifs augmentent les performances de l'huile moteur bon marché à faible spécification et prolongent sa durée de vie.

Pour l'huile moteur haut de gamme, les additifs sont déjà inclus dans l'huile, il n'est donc plus nécessaire d'en ajouter.

Gestion de la température de l'huile

Pour les voitures de course et certaines voitures de sport hautes performances, une jauge de température d'huile est installée pour indiquer la température d'huile d'une manière spécifique. Cette jauge est installée parce que les voitures de course et les voitures hautes performances mettent une charge énorme sur son moteur, et la température du moteur sera très chaude lorsqu'il tourne.

L'huile moteur produit ses meilleures performances pour la voiture à 100 ° Celsius. Cependant, si la température de l'huile augmente plus que cela, les performances chuteront et une détérioration se produira.

Choisissez le meilleur type et la meilleure qualité d'huile

Il existe plusieurs variétés d'huiles moteur disponibles dans différents types et grades. Les types d'huile moteur sont basés sur le type de moteur tel que moteur à essence, moteur diesel, moteur turbo, etc. Et les notes sont basées sur la température extérieure et l'utilisation de la voiture.

Choisissons la meilleure huile moteur qui convient à votre voiture en tenant compte du type de moteur de votre voiture, de la température extérieure dans laquelle vous vivez et de la façon dont vous conduisez la voiture.

Si vous choisissez la mauvaise huile, non seulement cela raccourcira sa durée de vie, mais il est possible que les performances se détériorent et, dans certains cas, le moteur peut tomber en panne.

Symptômes qui se produisent lorsque l'huile moteur se détériore

Lorsque l'huile moteur se détériore, plusieurs symptômes néfastes peuvent survenir sur votre voiture. Nous vous expliquerons les symptômes à différents niveaux.

Doux

  1. Baisses de puissance
  2. En supposant que vous montez une colline ou une montagne, la voiture ne monte pas fortement même si vous accélérez davantage.

  3. L'économie de carburant se détériore
  4. Le taux de consommation de carburant s'aggrave en raison de la baisse de puissance. Comme vous avez tendance à accélérer plus qu'avant, la quantité d'essence consommée par la voiture augmente.

Modéré

  1. Vibrations
  2. Au fur et à mesure que la quantité ou la viscosité de l'huile moteur diminue, le moteur ne fonctionnera pas aussi bien qu'avant et il commencera à vibrer.

  3. Son anormal
  4. Un bruit inhabituel sort du moteur. Comme le moteur ne tourne pas correctement en raison de la détérioration de son huile moteur, les pièces du moteur commenceront à se frotter les unes contre les autres et à produire un son inhabituel.

Sévère

Le moteur explose
Le pire des cas que vous pourriez avoir pour avoir négligé l'huile moteur est que le moteur explose et qu'il ne fonctionne plus.

Le coup / panne du moteur ne se produira pas avant que les symptômes mentionnés précédemment ne se produisent. Donc s'il est encore au niveau doux, il vaut mieux s'en rendre compte rapidement et remplacer l'huile moteur avant qu'il ne soit trop tard.


Vérifier régulièrement l'huile moteur

Comme l'huile moteur n'est pas visible à tout moment, nous vous recommandons de programmer le remplacement de l'huile de votre voiture, par exemple 3000 km après le remplacement, ou tous les 3 mois, etc., et d'utiliser cette directive pour déterminer la dégradation de l'huile moteur pour votre prochaine voiture. contrôle.