Les entretiens périodiques qui sont obligatoires ?

Que vous achetiez une voiture neuve ou une voiture d'occasion, l'entretien périodique est inévitable et obligatoire. Il existe certains services d'entretien particuliers qui doivent être effectués à des intervalles systématiques. Vous ne pouvez pas le garder en attente ou ignorer ces services pendant une période illimitée. Si vous prenez soin de votre voiture, la voiture peut vous offrir un service sans problème. L'attention opportune du service de voiture peut économiser beaucoup sur votre poche. Généralement, les voitures neuves sont attachées avec 3 services gratuits. Ensuite, le propriétaire doit faire effectuer l'entretien afin d'avoir une performance impeccable de la voiture. Il est conseillé de lire le manuel du propriétaire pour connaître les modes d'entretien à effectuer régulièrement.

Quelles sont les maintenances périodiques obligatoires ?

Bien sûr, la chose la plus importante qui nous vient à l'esprit est l'entretien de l'huile et du filtre. Dans un délai de trois mois ou à 4 800 km, selon la première éventualité, vous devez changer l'huile de votre voiture. Le filtre à huile peut être changé alternativement. Si vous utilisez de l'huile moteur à haute viscosité, vous ne devez changer l'huile qu'à 10 000 km. Lorsque vous faites une vidange à 10 000 KM pensez à changer également le filtre. Ces services doivent être fournis à la voiture en fonction des recommandations des constructeurs automobiles.
Dans le cas d'une voiture à transmission automatique, vous pouvez vérifier le niveau d'huile pendant que le moteur de la voiture tourne en position de stationnement. La jauge d'huile indiquera le niveau d'huile et sur cette base, vous pouvez compléter l'huile. Le liquide de transmission automatique doit être changé uniquement tous les deux ans ou après avoir parcouru 24 000 km, selon la première éventualité.

Filtre à air :

Vérifiez le filtre à air pendant que vous faites la vidange d'huile moteur. Il est conseillé de souffler la poussière accumulée et de nettoyer correctement le filtre. Un remplacement annuel est conseillé ou lorsque le filtre est imbibé d'huile.

Batterie :

Si la batterie a plus de trois ans, vérifiez ses performances énergétiques. Le câble de la batterie doit être nettoyé correctement et fixé fermement avec la borne de la batterie.

Filtre à carburant :

Les voitures équipées de carburateurs doivent changer le filtre à carburant une fois par an. Mais nettoyez le filtre à carburant tous les 3 mois pour obtenir de meilleures performances.
Pour les véhicules équipés d'un système d'injection de carburant, le filtre doit être changé une fois par an.

Courroie de distribution :

La plupart des voitures du nouvel âge sont équipées d'une courroie de distribution en matière plastique qui peut fonctionner pendant une plus longue période. Une courroie de distribution typique pourrait bien fonctionner sur plus de 60 000 milles. Mais les courroies trapézoïdales et les courroies de climatiseur doivent être vérifiées pour déceler les déchirures et l'usure.

Huile de direction assistée :

La voiture équipée d'une direction assistée doit être vérifiée périodiquement. Le boîtier d'alimentation doit être vérifié si la colonne de direction présente une sorte de rigidité ou si la courroie de direction assistée produit des sons anormaux.

Tuyau de radiateur :

Vérifiez les tuyaux de radiateur pour les ruptures ou les fuites.

Service d'eau et graissage :

Effectuez un entretien mensuel de l'eau. Effectuez également un entretien complet tous les deux mois. Cela peut être fait en adoptant un service de lavage automatique du corps au cours d'un mois, suivi d'un lavage manuel complet au cours du mois à venir, y compris le graissage et le lavage au diesel.

Système de freinage :

Après chaque 15 000 km, effectuez une vérification approfondie de la garniture de frein, y compris les rotors, les plaquettes de frein et les tambours de frein ou les disques de frein.

Filtres de climatisation :

Vérifiez les filtres du climatiseur une fois par an et, si nécessaire, changez-les selon les conseils du mécanicien.

Radiateur :

Rincer le radiateur une fois par an et remplir avec du nouveau liquide de refroidissement. Il est conseillé d'utiliser le liquide de refroidissement recommandé par le fabricant.

En règle générale, assurez-vous que vous n'utilisez que des pièces de rechange d'origine en cas de remplacement et des pièces compatibles, comme recommandé par le fabricant. Un entretien ponctuel et périodique rendra votre voiture digne de confiance et un compagnon sans problème. Le respect de l'entretien périodique peut être réalisé facilement en préparant un calendrier de tableau d'entretien.