Étant donné que votre voiture contient tant de composants, il peut être difficile de comprendre ce que chacun fait. Par exemple, qu'est-ce qu'un pare-éclaboussures de moteur et à quoi sert-il ? C'est une partie sur laquelle vous voudrez probablement en savoir plus.
Dans ce guide, nous couvrons la définition d'un pare-éclaboussures de moteur. Nous examinons également toutes les façons dont il protège votre voiture et nous discutons du coût de remplacement.
Le pare-éclaboussures du moteur de la voiture est connu sous de nombreux noms. Certains constructeurs automobiles l'appellent une plaque de protection, un pare-éclaboussures de moteur ou un capot inférieur de moteur. Le panneau est situé sous le moteur et protège le moteur des dangers de la route. Il est souvent également conçu pour attraper les fuites de liquide de votre compartiment moteur.
Avec le pare-éclaboussures du moteur en place, les roches, la poussière, l'eau et les débris ont moins d'effet sur le moteur. Cependant, le bouclier peut facilement être endommagé en raison de sa fonction. Par conséquent, il peut être nécessaire de le remplacer occasionnellement. Néanmoins, le remplacement du bouclier moteur est une bien meilleure option que le remplacement d'un moteur ou d'une transmission en raison de dommages à la route.
La poussière est l'ennemi de la plupart des pièces automobiles, en particulier la transmission ou le moteur. Si de la poussière devait pénétrer dans l'un de ces composants vitaux, l'efficacité serait perdue. Lorsque la poussière s'infiltre dans ces pièces, l'eau peut également venir avec elle, entraînant de la corrosion ou de la rouille.
De plus, vous devez faire attention à l'exposition au sable ou au sel, ce qui est plus courant pendant les mois les plus froids. Ces deux éléments sont empêchés de s'infiltrer dans le moteur à cause du pare-éclaboussures.
En traversant la route, vous savez que de nombreux objets sont prêts à causer de graves dommages aux pièces sous le véhicule. Le haut du moteur est protégé par le capot, donc le bouclier est nécessaire pour la partie inférieure.
S'il n'y avait pas de bouclier en place, vous feriez de sérieux dégâts chaque fois que vous heurteriez un trottoir ou un nid-de-poule. De plus, les pierres aléatoires projetées sur la route heurteraient le moteur et entraîneraient des problèmes catastrophiques. Non seulement le moteur pourrait commencer à perdre de l'huile, mais vous pourriez également vous retrouver bloqué sur le bord de la route avec une voiture inutilisable.
Cependant, la plupart des pare-éclaboussures de moteur sont aujourd'hui en plastique si vous n'avez pas de véhicule tout-terrain, de sorte que la protection contre les objets durs est limitée.
Si vous envisagez de sortir votre véhicule de la route, vous bénéficiez de la protection que vous recherchez. Considérez les rochers, les rochers et les bûches que vous rencontrerez sur le sentier.
Avec un pare-éclaboussures sur le moteur, ces dangers dangereux n'endommageront pas le groupe motopropulseur. C'est pourquoi la plupart des véhicules tout-terrain utilisent des plaques de protection et des équipements renforcés pour une protection maximale.
Si de la poussière et de l'eau peuvent s'infiltrer dans le moteur ou d'autres pièces vitales, la corrosion suivra à coup sûr. La dernière chose dont vous voulez vous occuper est la rouille du moteur.
Parce que le capot protège le haut du moteur, vous avez besoin d'un pare-éclaboussures en dessous pour le protéger de cet angle. Lorsque vous conduisez sur des routes mouillées ou enneigées, l'humidité ne se retrouve pas à l'intérieur du moteur, ce qui garantit qu'il dure le plus longtemps possible.
Aujourd'hui, de nombreux pare-éclaboussures ont un matériau spécial, conçu pour tremper dans les liquides qui fuient du moteur. Vous l'avez peut-être remarqué si vous avez retiré un pare-éclaboussures plus tôt et que vous avez été surpris par son poids. Il peut en fait aspirer beaucoup de fluides comme l'huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de direction assistée, etc. qui fuient du compartiment moteur.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une solution permanente pour votre moteur qui fuit, cela empêchera les liquides de fuir sur les routes, où cela peut être potentiellement dangereux pour l'environnement et la sécurité routière.
Lorsque vous considérez à quel point il serait difficile de remplacer la transmission ou le moteur, vous adorerez à quel point il est simple de mettre un nouveau pare-éclaboussures de moteur. Même s'il existe plusieurs types disponibles pour chaque voiture, l'installation n'est jamais si difficile.
Vous pouvez choisir des pare-éclaboussures en métal ou en plastique et toujours faire face au même type d'installation. Avec quelques vis en place, l'installation est terminée.
Cependant, si votre véhicule n'est pas équipé d'un pare-éclaboussures, vous devrez peut-être effectuer des soudures pour installer une plaque de protection de rechange. Cette procédure peut être un peu lourde et coûteuse.
Comment savoir si un pare-éclaboussures de moteur en métal ou en plastique est l'option idéale pour votre véhicule ? Les deux options ont des avantages et des inconvénients à considérer.
Le pare-éclaboussures du moteur en plastique est l'option la plus abordable et la plupart des voitures plus récentes sont équipées d'un pare-éclaboussures en plastique. Cependant, il ne sera pas aussi solide qu'un bouclier métallique. Parce que le plastique est un matériau souple, il est plus susceptible de se casser. Vous pouvez vous attendre à des dommages plus fréquents qu'avec un écran métallique. C'est un facteur à prendre en compte si vous ne voulez pas payer pour un autre bouclier ou faire face à une autre installation plus tard. Si vous mettez plusieurs boucliers en plastique pendant la durée de vie du véhicule, vous aurez peut-être économisé plus d'argent en utilisant une option en métal.
Le pare-éclaboussures du moteur en métal coûtera plus cher en raison du matériau coûteux. Cependant, la durée de vie de ces plaques de protection dépasse de loin les variétés en plastique. Si vous conduisez hors route ou sur un terrain accidenté, vous protégerez mieux le moteur avec un bouclier métallique. Dans ces cas, cela vaut souvent le coût supplémentaire pour s'assurer que les précieux composants sont protégés. Vous devez toutefois tenir compte du fait qu'ils sont souvent beaucoup plus lourds.
Le coût moyen de remplacement du pare-éclaboussures du moteur est de 25 $ à 150 $ pour un type en plastique. Si vous choisissez un pare-éclaboussures de moteur en métal, vous pourriez dépenser 75 $ à 250 $ à la place.
Cependant, ce coût légèrement supplémentaire vaut largement la dépense si l'on considère les composants vitaux qu'il protège. Vous ne voulez pas vraiment lésiner lorsque vous essayez de protéger le moteur ou la transmission. Vérifiez s'il existe un bouclier métallique disponible pour votre modèle de voiture et envisagez de le choisir à la place du plastique.
Si vous pouvez remplacer vous-même le pare-éclaboussures du moteur, vous ne serez pas responsable des frais de main-d'œuvre. Avec un cric de voiture, des chandelles, une clé à douille, un tournevis et les bons boulons, vous pouvez mettre le nouveau bouclier en place en une heure ou moins. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pourriez dépenser 65 $ à 200 $ de plus en frais de main-d'œuvre. Cette estimation ne tient pas compte du coût de la soudure s'il n'y a pas de pare-éclaboussures existant en place. Cependant, vous ne devriez pas avoir à remplacer souvent la plaque de protection du moteur.