Lorsque vous emmenez votre voiture chez le concessionnaire pour une réparation, vous savez probablement que cela peut coûter cher, surtout par rapport aux réparations effectuées dans un atelier indépendant.
La principale raison pour laquelle il y a une si grande différence de prix est le prix des pièces. Vous obtiendrez des pièces d'origine chez le concessionnaire, tandis que dans le plus petit magasin indépendant, vous obtiendrez des pièces de rechange dans la plupart des cas.
Mais quelle est la différence de qualité, et vaut-il vraiment la peine d'acheter des pièces d'origine au lieu de pièces de rechange ?
Les pièces OEM sont souvent de meilleure qualité que les pièces de rechange, tandis que les pièces de rechange sont moins chères, mais cela ne doit pas toujours être vrai.
Vous devez savoir qu'il existe de nombreuses pièces de rechange différentes à des prix différents sur le marché. Cela signifie qu'il y a des pièces de rechange qui ne sont que de la merde et qu'il y a des pièces de la même usine que les pièces d'origine.
D'après mon expérience de travail avec des voitures depuis plus de 10 ans, j'ai constaté que les pièces de rechange peuvent parfois être plus chères que les pièces d'origine.
J'ai également constaté à plusieurs reprises en comparant des pièces d'origine à des pièces de rechange qu'elles provenaient du même fabricant ; la seule différence est qu'ils ont supprimé le logo de la marque de voiture d'origine de la pièce de rechange.
Cependant, en général, les pièces OEM sont souvent plus chères et de meilleure qualité. Découvrons quelques autres différences entre eux :
La réponse à cette question dépend beaucoup de votre situation et du modèle de votre voiture. Si vous avez une voiture plus récente avec la garantie restante ou une voiture louée, vous voulez certainement choisir des pièces d'origine.
Délai de livraison : Cela dépend aussi de combien vous êtes pressé. La commande de pièces d'origine peut souvent prendre un certain temps, et si des pièces de rechange sont disponibles, cela peut valoir la peine de faire réparer votre voiture avec des pièces de rechange si vous êtes pressé.
Prix : Vous devez également comparer le prix des pièces OEM par rapport à la pièce de rechange. Comme je l'ai mentionné plus tôt, j'ai vu que les pièces de rechange sont plus chères que les pièces d'origine, et dans ce cas, il n'y a vraiment aucune raison de choisir la pièce de rechange ; autre que le délai de livraison.
Valeur de la voiture : Si vous travaillez vous-même sur le véhicule et que vous avez une voiture plus ancienne, cela ne vaut pas la peine de dépenser trop d'argent pour cela, cela peut certainement valoir la peine de rechercher des pièces de rechange pour votre voiture.
Type de pièce : Si vous recherchez des pièces pour la carrosserie de la voiture, comme des ailes, il est certainement préférable d'obtenir des pièces d'origine. Vous devez obtenir la bonne pièce dans ces cas, car une pièce de rechange peut ne pas correspondre parfaitement à votre voiture. Cela dépend du fabricant du marché secondaire, cependant, avec les pièces OEM, vous savez qu'elles s'adapteront toujours à 100 %.
Assurance : Enfin, il y a la question de l'assurance. Certaines compagnies d'assurance préfèrent uniquement les pièces d'origine, car elles garantissent que votre voiture fonctionne conformément aux spécifications d'usine. Cependant, certaines compagnies d'assurance préfèrent les pièces de rechange car elles sont moins chères. Vous devez vérifier soigneusement votre contrat avec ces assureurs.
Pièces OEM ou le plus souvent de qualité supérieure ou ayant subi des inspections plus strictes de la pièce. Parfois, les pièces d'origine et les pièces de rechange proviennent du même fabricant.
Il est acceptable d'utiliser des pièces de voiture de rechange, selon le fabricant auprès duquel vous souhaitez les acheter. Les pièces de rechange les moins chères sont pour la plupart de la merde et certainement rien que vous souhaitiez installer sur votre voiture. Les pièces de rechange plus chères peuvent être de haute qualité.
Certaines compagnies d'assurance n'acceptent que les pièces d'origine, tandis que d'autres préfèrent en fait les pièces de rechange en raison du coût inférieur des réparations. Vérifiez vos documents d'assurance pour votre compagnie d'assurance spécifique.
Cela peut diminuer la valeur de la voiture si l'acheteur est un type vraiment méticuleux. Dans la plupart des cas, cela n'affectera cependant pas la valeur de la voiture.