Si vous voulez que votre transmission fonctionne en douceur et dure le plus longtemps possible, elle doit être remplie avec le bon liquide.
Bien que ne pas avoir suffisamment de liquide de transmission puisse entraîner toute une liste de problèmes, vous pourriez également être confronté à des problèmes de transmission trop remplie.
Nous discutons des conséquences de mettre trop de liquide de transmission dans votre voiture. Nous examinons également les symptômes que cela provoquera et vous montrerons comment résoudre le problème.
Que se passe-t-il si vous remplissez trop de liquide de transmission ?
Un remplissage excessif de la transmission peut nuire aux performances de votre transmission. Cependant, si vous le remplissez trop avec du quartz de 1/2″ ou 1/4″, aucune action n'est nécessaire. Si vous remplissez trop votre transmission avec 1 litre ou plus, vous devriez envisager de la vidanger.
Cependant, si vous conduisez une voiture plus récente avec une transmission DSG ou CVT, cela peut être une mauvaise idée de conduire avec trop de liquide de transmission. Il est souvent assez facile de vidanger du liquide de transmission et cela vaut vraiment la peine si vous avez une voiture chère.
Voici quelques autres conséquences d'un remplissage excessif de votre liquide de transmission plus en détail :
Quelques problèmes peuvent survenir si vous remplissez trop votre liquide de transmission, et voici les 4 problèmes les plus courants.
Le liquide de transmission est chargé de maintenir la transmission au frais. En en utilisant trop, vous pourriez provoquer une situation de surchauffe, qui sonne un peu en arrière au début.
Cependant, lorsque vous remplissez trop la transmission, il y aura des fuites dues à l'accumulation. S'il fuit de la boîte de vitesses, les joints vont être brisés, ce qui réduit la lubrification de la boîte de vitesses, provoquant une situation de surchauffe.
Comme nous venons de le dire, mettre plus de liquide dans la transmission que nécessaire augmente la pression à l'intérieur. Cette pression ne provoque pas seulement une fuite de liquide et une surchauffe, mais elle peut également entraîner une contamination de l'air.
La contamination de l'air se produit parce que les engrenages qui tournent à l'intérieur éclaboussent du liquide, ce qui provoque une réaction chimique produisant des bulles d'air et de la mousse. Cette situation réduit la capacité du fluide à lubrifier les pièces internes, provoquant les deux problèmes suivants dont nous parlerons.
Les pièces mobiles de la transmission nécessitent la bonne quantité de lubrification pour fonctionner correctement. En surchargeant la transmission, le niveau de lubrification n'est pas le même, ce qui entraîne une usure beaucoup plus rapide.
Au fur et à mesure que la transmission continue d'être exposée à une pression élevée, vous commencerez à remarquer des problèmes de changement de vitesse et de fonctionnalité. Cela pourrait même conduire au prochain problème, un échec complet.
Il est peu probable que votre transmission tombe en panne du jour au lendemain en raison d'une trop grande quantité de liquide. Cependant, laisser le problème en cours de résolution ne demande que des ennuis.
Au fil du temps, l'échec se produira à partir d'une combinaison de choses. Que vous ayez affaire à des joints qui fuient, à des pièces métalliques non lubrifiées ou à l'accumulation de pression, toutes ces choses finissent par nuire à la transmission jusqu'à ce qu'elle ne fonctionne plus.
Si vous pensez avoir mis trop de liquide dans la transmission, le problème est facile à repérer en regardant la jauge. Vous pouvez retirer la jauge et vérifier les niveaux, mais ce n'est pas toujours un indicateur fiable.
Lorsque le véhicule roule et chauffe, le liquide de transmission devient plus fluide. Si le véhicule a été assis, il aura une texture beaucoup plus épaisse. Si vous souhaitez vérifier votre liquide de transmission via la jauge, il est préférable de réchauffer d'abord le moteur.
S'il semble y avoir un problème de changement de vitesse, il pourrait y avoir trop de liquide dans le système. Lorsque la pression monte, de la mousse et de l'air peuvent se former, affectant la lubrification des pièces internes.
Ce mélange crée d'autres problèmes, tels que la difficulté à changer de vitesse sans la bonne quantité de lubrification. Vous remarquerez peut-être également des changements de vitesse difficiles et des glissements entre les vitesses.
Parfois, le premier signe que les gens ont qu'il y a un problème, c'est quand ils repèrent la flaque de liquide de transmission sous la voiture. Habituellement, le liquide de transmission est rouge, il n'est donc pas difficile à repérer.
Les fuites ont tendance à se produire en raison de la rupture du joint due à une pression excessive et à une accumulation. Le fluide cherche un moyen de s'échapper du système, ce qui provoque la fuite.
Dans la plupart des cas, votre transmission ne devrait pas faire de bruits étranges. Si vous commencez à entendre un bourdonnement, un grincement ou un gémissement, cela pourrait être un signe que quelque chose ne va pas.
Parce que la transmission est proche du moteur, il peut être difficile de déterminer d'où vient le bruit. Cependant, vous pourriez le remarquer en conjonction avec d'autres symptômes. En règle générale, le gémissement ou le bourdonnement se produit lorsque le niveau de liquide est éteint pendant que le meulage indique que les engrenages se frottent en raison d'une lubrification insuffisante.
Lorsque la transmission ne contient pas la bonne quantité de liquide, elle doit travailler plus fort. Cette inefficacité mettra également à rude épreuve le moteur.
Selon la gravité de la situation, la transmission peut surchauffer, entraînant également une surchauffe du moteur. Gardez un œil sur la jauge de température pour une indication précoce que quelque chose ne va pas.
Si vous pensez avoir trop rempli votre transmission, une action rapide vous aidera à éviter les problèmes. Commencez par garer votre voiture sur une surface plane, afin d'obtenir une lecture précise du liquide.
Allumez le moteur de la voiture et laissez-le chauffer un peu. Vous voulez que le moteur soit aussi proche que possible de la température de fonctionnement normale. Ouvrez le capot.
Retirez la jauge du port de transmission. Essuyez-le avec un chiffon d'atelier et réinsérez-le dans la transmission.
Retirez à nouveau la jauge et vérifiez où se trouve le liquide. Il devrait y avoir des indicateurs sur la jauge pour une évaluation rapide.
Si vous ne savez pas exactement comment procéder, vous pouvez consulter votre manuel de réparation ou votre manuel d'entretien pour obtenir des instructions précises.
S'il y a trop de liquide de transmission, vous devez en retirer. Réduire les niveaux n'est pas toujours une solution simple.
Vous pouvez choisir de siphonner le liquide avec un tube, mais cela peut être compliqué si vous ne savez pas ce que vous faites. Sinon, vous devrez le vidanger de l'orifice de vidange de la transmission. Assurez-vous de récupérer le liquide dans un bac à langer et de le jeter correctement.
Enfin, vous souhaitez revérifier le système pour vous assurer qu'il est maintenant au bon niveau. Vous allez répéter la deuxième étape pour vérifier que votre travail a réussi.
De toute évidence, la meilleure façon d'éviter d'avoir à faire l'une de ces opérations est de faire preuve de prudence lors du remplissage du liquide de transmission en premier lieu. En mettant la bonne quantité, vous vous assurez que votre transmission fonctionne comme il se doit.