Pouvez-vous utiliser de l'eau au lieu du liquide de refroidissement ? (Pourquoi vous ne devriez pas)

Avez-vous déjà mis de l'eau dans le réservoir de liquide de refroidissement de votre véhicule au lieu d'utiliser de l'antigel ? Vous ne seriez pas la première personne à le faire. Beaucoup de gens pensent qu'il est acceptable d'ajouter de l'eau distillée au lieu du liquide de refroidissement, surtout si vous vivez dans un climat chaud. Après tout, pourquoi avez-vous besoin d'un liquide pour arrêter de geler s'il ne descend jamais en dessous de 32 degrés Fahrenheit ? Alors, est-il sûr d'utiliser de l'eau à la place du liquide de refroidissement ?

Bien sûr, l'eau est moins chère et peut empêcher la surchauffe, mais ce n'est pas tout ce que le liquide de refroidissement est bon. Il est nécessaire au bon fonctionnement du système de refroidissement. Regardons de plus près.

Pouvez-vous utiliser de l'eau au lieu du liquide de refroidissement ?

Vous pouvez utiliser de l'eau au lieu du liquide de refroidissement en cas d'urgence lorsque vous n'avez accès qu'à de l'eau. Il est recommandé de remplir le système avec le mélange de liquide de refroidissement correct immédiatement après avoir réparé la fuite. Ne conduisez jamais avec seulement de l'eau à long terme.

Il n'est certainement pas recommandé d'utiliser uniquement de l'eau pour une utilisation à long terme, même si vous vivez dans un climat chaud. Cela peut provoquer de la rouille interne, une surchauffe et d'autres problèmes avec votre moteur si vous n'utilisez que de l'eau.

Différences entre le liquide de refroidissement et l'eau

1. Point d'ébullition

Peu de gens pensent aux différences de point d'ébullition entre l'eau et le liquide de refroidissement. Cependant, il est clair que la température de fonctionnement de votre véhicule sera plus élevée que le point d'ébullition de l'eau (212 °F).

Lorsque vous mélangez de l'antigel à l'éthylène glycol dans un rapport 50/50, le point d'ébullition monte à 223 °F. Ce chiffre est beaucoup plus proche de la température de fonctionnement du moteur. L'utilisation d'un liquide de refroidissement sans eau modifie le point d'ébullition à 375 °F ou plus.

Sans antigel, le moteur du véhicule va surchauffer. Le liquide à l'intérieur va déborder et s'évaporer, vous obligeant à arrêter votre véhicule pour que le moteur puisse refroidir. Vous pouvez également causer de graves dommages au moteur en le laissant surchauffer.

2. Point de congélation

Le contraire peut être dit si vous vivez dans un climat plus frais. Sans antigel dans le système de refroidissement, il gèlera.

Lorsque votre radiateur gèle, vous avez de gros problèmes entre les mains. En effet, le radiateur pourrait se fissurer, rendant votre système de refroidissement inutile.

3. Protection contre la corrosion

Au fil du temps, les minéraux présents dans l'eau vont créer des dépôts dans le radiateur qui peuvent l'empêcher de fonctionner correctement. L'eau est également corrosive pour le métal, de sorte que la rouille se forme plus rapidement. Ces deux conditions sont dangereuses pour le moteur de votre voiture, c'est pourquoi le liquide de refroidissement contient des additifs spéciaux pour arrêter la formation de rouille.

Lorsque vous mélangez de l'antigel, vous devez toujours utiliser de l'eau distillée car elle ne contient aucune impureté. Avec le bon mélange, les composants métalliques sont correctement protégés, assurant une longue durée de vie.

Qu'est-ce que le liquide de refroidissement/antigel ?

Les termes liquide de refroidissement et antigel ont tendance à être utilisés de manière interchangeable même s'ils sont légèrement différents. L'antigel est fabriqué à partir d'éthylène glycol ou de propylène glycol, garantissant que le liquide de refroidissement reste sous forme liquide pour une protection maximale.

L'antigel est mélangé à de l'eau distillée dans un rapport 50/50, ce qui en fait un liquide de refroidissement. L'antigel est disponible dans une variété de couleurs, soit vert, rose, jaune, rouge, bleu ou orange. Ces couleurs facilitent l'identification du bon type d'antigel pour votre véhicule.

Comment fonctionne le liquide de refroidissement ?

Lorsque vous conduisez votre véhicule, le moteur crée beaucoup de chaleur et doit être continuellement refroidi pour fonctionner correctement. Si le moteur n'était pas refroidi, cela entraînerait une panne complète du moteur.

Le système de refroidissement dirige le flux de liquide de refroidissement dans les passages du bloc moteur, ainsi que dans les culasses. Pendant que le liquide de refroidissement traverse le moteur, il absorbe la chaleur.

Le fluide chauffé se déplace du moteur vers le radiateur. En passant par les tubes minces du radiateur, il se refroidit à cause de l'air qui passe par l'avant du véhicule. Il y a aussi un ventilateur soufflant sur le radiateur pour le refroidir.

Le liquide refroidi retourne du radiateur vers le moteur une fois de plus. Cette circulation de liquide de refroidissement est ce qui fait fonctionner le système de refroidissement.

Pourquoi le liquide de refroidissement est-il important ?

Lorsque la chaleur créée par un moteur à combustion interne s'accumule, cela peut causer de nombreux problèmes coûteux à réparer. Non seulement le joint de culasse peut exploser, mais la culasse peut se déformer et entraîner de graves dommages au moteur.

En utilisant de l'eau dans le moteur, le liquide s'évapore et bout, laissant le véhicule sans liquide. D'autre part, dans les climats froids, il y a un risque plus élevé que l'eau gèle, ce qui entraîne des fissures dans le radiateur, un bloc moteur fissuré ou une défaillance du noyau de chauffage.

Chaque constructeur automobile a une configuration différente du système de refroidissement, nécessitant un liquide de refroidissement particulier pour une protection complète. Vous ne voulez pas utiliser d'antigel autre que celui qui est recommandé, ou vous pourriez faire plus de mal que de bien.

Bonne façon d'ajouter du liquide de refroidissement

Avant de commencer, vous souhaitez vérifier les niveaux de liquide de refroidissement. N'ouvrez pas le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud car la pression s'est accumulée à l'intérieur, ce qui entraîne la pulvérisation de liquide chaud lorsque le bouchon est retiré.

Une fois le moteur refroidi, ouvrez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement. Vous pouvez regarder à l'intérieur ou vérifier le niveau en lisant les marques sur le côté du réservoir.

Si plus de liquide de refroidissement est nécessaire, mélanger l'antigel selon les instructions, en utilisant de l'eau distillée. Si vous achetez un liquide de refroidissement prémélangé, vous pouvez ignorer cette étape.

Versez le liquide de refroidissement dans le réservoir de trop-plein, mais ne le remplissez pas car ce liquide se dilate lorsqu'il devient chaud. Si votre véhicule n'a pas de réservoir de débordement, vous pouvez le verser directement dans le radiateur, mais ne dépassez pas le marquage "plein".

Remettez le bouchon et démarrez le moteur. Vous devez également inspecter le radiateur et les tuyaux pour détecter les fuites à ce moment. Prendre soin de votre système de refroidissement avec le bon liquide garantit que votre moteur fonctionne comme il se doit.