Les huiles moteur modernes sont disponibles en différentes viscosités, et il est plus important que jamais de choisir la bonne. Cet article discutera des différences entre deux des viscosités les plus courantes, 10w30 et 5w30 . Les nombres dans les cotes de viscosité représentent la facilité avec laquelle l'huile se déverse ou s'écoule. Plus le nombre est bas, plus l'huile est fine et plus elle coule facilement. Le premier chiffre représente la fluidité de l'huile lorsqu'elle est froide, le « W » signifiant hiver. Et le deuxième chiffre indique le débit à chaud, comme à l'intérieur d'un moteur jusqu'à la température de fonctionnement. Donc 5w30 coulerait plus facilement à une température plus froide supérieur à 10w30, mais ils couleraient de la même manière une fois chauds.
Table des matières
5w30 et 10w30 sont similaires en ce sens qu'ils ont tous deux la même viscosité lorsqu'ils sont chauds . Les deux huiles moteur auront les mêmes caractéristiques de lubrification tant que le moteur est à température de fonctionnement. Ils réduiront tous les deux la même quantité de friction, faciliteront le refroidissement des composants internes du moteur et permettront à la pompe à huile de produire la même quantité de pression d'huile.
La principale différence entre 5w30 et 10w30 est la viscosité à froid . 5w30 coulera plus facilement à froid que 10w30. Ainsi, pendant la période d'échauffement des mois les plus froids, la pompe à huile du moteur pourra se déplacer 5w30 plus facilement que 10w30. L'utilisation de 10w30 peut entraîner une pression d'huile plus élevée à froid que 5w30, car l'huile plus épaisse devra être à une pression plus élevée pour se déplacer dans les petits passages d'huile à l'intérieur du moteur de votre véhicule.
Alors que 10w30 et 5w30 ont à la fois des différences et des similitudes, aucun n'est nettement meilleur que l'autre. 10w30 peut offrir une protection du moteur légèrement supérieure à celle du 5w30 dans des applications plus sévères, mais le 5w30 plus fin aiderait également à lubrifier les composants internes plus rapidement au démarrage. Dans une région au climat plus froid, 5w30 peut être le meilleur choix, et dans une région au climat plus chaud, 10w30 pourrait être un meilleur choix.
La plupart des moteurs modernes utilisent ce qu'on appelle une levée et/ou un calage variable des soupapes, et ceux-ci sont contrôlés par la pression d'huile moteur. Il est fortement recommandé d'utiliser la viscosité d'huile moteur appropriée pour ces moteurs, car les différences de pression d'huile peuvent affecter le fonctionnement de ces systèmes. Dans ce cas de 5w30 contre 10w30, les effets ne seraient probablement pas très dramatiques, mais il est toujours préférable de suivre les recommandations du fabricant sur l'huile à utiliser. Dans un véhicule plus ancien qui n'utilise pas ces technologies, en utilisant 10w30 au lieu de 5w30 n'aurait pas beaucoup d'effets notables, voire aucun. Encore une fois, il est préférable de s'en tenir à la suggestion du fabricant, mais utiliser 10w30 au lieu de 5w30, en particulier dans un climat plus chaud ou dans une application plus lourde, est acceptable.
Mélanger les viscosités d'huile moteur n'est pas recommandé pour une utilisation à long terme , mais dans un scénario à court terme, comme compléter un niveau d'huile bas lorsqu'il n'y a pas d'autre option, ce serait OK. La vidange d'huile et le remplissage avec l'huile moteur appropriée doivent avoir lieu dès que possible après avoir mélangé 5w30 et 10w30 pour éviter d'endommager le moteur.
Dans la plupart des cas, 10w30 ne fera pas de mal à un moteur conçu pour 5w30. 5w30 offrira un démarrage plus facile du moteur par temps froid, mais il n'y aura pas de différence perceptible une fois chaud. Comme indiqué précédemment, la plupart des moteurs modernes utilisent la pression d'huile pour contrôler différents composants du moteur. L'utilisation d'un poids d'huile moteur non recommandé peut modifier la pression d'huile dans différentes circonstances, empêchant ainsi ces composants de fonctionner comme prévu. Dans les voitures plus anciennes, 10w30 ne nuira probablement pas ou n'aura aucun effet sur un moteur 5w30. Encore une fois, selon votre climat, 10w30 pourrait être un meilleur choix. 10w30 pourrait offrir un peu plus de protection par temps chaud ou sous forte charge. Alors, prenez tout cela en considération lors du choix d'une huile pour le moteur de votre véhicule.
Lire la suite :5w30 Vs. 5w40 :Quelle huile est la meilleure ?