Comment nettoyer un tapis de voiture sans machine en 5 étapes faciles

Un nettoyage régulier de la voiture est nécessaire mais ne doit pas être coûteux. Certains travaux d'entretien, comme le nettoyage de tapis, peuvent être effectués par vous-même, au lieu de faire appel à un détaillant. Vous n'avez même pas besoin d'une machine ou d'un produit de nettoyage utilisé par les détaillants.

Vous avez probablement cherché comment nettoyer un tapis de voiture sans machine. Ce n'est pas si dur. Bien que vous deviez peut-être effectuer manuellement un balayage et un récurage, ce n'est pas si laborieux.

Sur le plan positif, cela ne coûte rien, car vous pouvez associer votre travail manuel à l'utilisation d'un nettoyant pour tapis de voiture fabriqué à partir d'articles ménagers.

Ce dont vous aurez besoin pour suivre ce didacticiel

Vous n'avez pas à vous inquiéter si vous n'avez pas de machine pour nettoyer les tapis de votre voiture. Les éléments répertoriés ci-dessous peuvent vous aider à obtenir des tapis propres même sans machine.

1. Balai et Pelle

Un balai et une pelle à poussière peuvent remplacer un aspirateur lorsque vous allez nettoyer un tapis sans machine. Bien que nécessitant un travail manuel, ces outils fonctionneraient aussi bien qu'un aspirateur pour se débarrasser initialement de la saleté et de la crasse accumulées sur les tapis de voiture.

2. Solution de nettoyage de tapis de voiture

Vous pouvez utiliser une solution de nettoyage de tapis commerciale. Mais si vous ne voulez pas vous rendre dans un garage pour en acheter un et que vous préférez ne pas dépenser d'argent, vous pouvez créer un nettoyant pour tapis de voiture fait maison.

Il existe différentes recettes de nettoyants maison, et chacune peut répondre à différents besoins de nettoyage. Alors, choisissez simplement une recette ou des recettes en fonction de vos besoins et des ingrédients dont vous disposez.

Pour nettoyer les taches tenaces et se débarrasser des odeurs désagréables, une solution de bicarbonate de soude et d'eau chaude fonctionnerait bien. S'il y a des taches incrustées sur votre tapis, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène et du dentifrice. Les taches de graisse peuvent être éliminées avec du diluant à peinture et du sel ou de la semoule de maïs.

Sur les taches de café, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres. Et pour les taches de sang, de l'amidon de lessive et de l'eau froide feront l'affaire.

Pour nettoyer entièrement les tapis, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, du savon à vaisselle et de l'eau chaude pour les laisser sans taches ni odeurs. Une solution à base de borax, d'eau bouillante, de savon râpé et d'huile essentielle fonctionne également. Les deux solutions fonctionnent bien, mais avec la dernière solution, vous obtenez également un parfum et un conditionnement supplémentaires pour vos tapis.

3. Brosse ou brosse à dents en nylon

Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre pour nettoyer les taches proéminentes et tenaces. Lors du nettoyage complet de chacun des tapis, vous pouvez utiliser la brosse en nylon.

4. Chiffon

Un chiffon serait utile pour essuyer les nettoyants et les taches.

5. Vaporisateur

Un flacon pulvérisateur serait utilisé pour appliquer la solution choisie sur les tapis lorsque vous allez les laver.

6. Serviettes

Les serviettes seraient utilisées pour éponger l'humidité des tapis après les avoir lavés.

Instructions étape par étape

Peu importe le type de taches que vous avez sur les tapis de votre voiture, vous commencerez toujours par enlever les tapis et vous débarrasser des débris et de la saleté. Mais les étapes suivantes dépendent du type de taches dont vous avez besoin pour nettoyer et de la méthode que vous choisissez pour le lavage.

Trouvez simplement les étapes pour les taches particulières que vous devez nettoyer et choisissez une méthode de lavage et suivez-les attentivement.

1. Retirer les tapis de voiture

La bonne façon de commencer serait de retirer d'abord les tapis de la voiture. Cela vous permettrait de nettoyer beaucoup plus facilement, car rien ne gênerait. Cela empêcherait également la saleté et les taches de se propager à d'autres zones, ce qui représenterait un travail supplémentaire et rendrait le processus plus difficile.

Lorsque vous retirez un tapis, vous devez le faire avec précaution, en l'enroulant pour éviter que la saleté du tapis ne tombe sur l'intérieur de votre voiture, puis en le soulevant. Mais pour le tapis non amovible, vous n'avez pas d'autre choix que de le nettoyer à l'intérieur. Assurez-vous simplement qu'il soit complètement sec après le nettoyage.

2. Balayer les tapis de voiture

Habituellement, la prochaine étape pour nettoyer les tapis de voiture serait de les passer l'aspirateur. Mais comme vous n'avez pas d'aspirateur, vous pouvez utiliser un balai et une pelle à poussière pour balayer la saleté et les débris des tapis.

3. Préparez votre solution de nettoyage de tapis

Cette étape dépendra du nettoyant que vous utiliserez. Si vous utilisez un nettoyant pour tapis de voiture commercial, préparez-le et utilisez-le conformément aux instructions du produit. Certains sont prêts à l'emploi, tandis que d'autres doivent d'abord être dilués.

Si vous faites du bricolage avec votre solution, vous devrez combiner quelques ingrédients. Vous trouverez ci-dessous comment vous pouvez créer des nettoyeurs de taches en fonction des taches sur vos tapis, ainsi que deux options pour un nettoyeur de tapis général parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Pour le nettoyage des taches :

  • Tâches et odeurs tenaces : mélanger ¼ tasse de bicarbonate de soude avec 1 tasse d'eau tiède. Cela se transformera en une pâte pétillante qui coule.
  • Taches incrustées : créer un mélange de pâte à parts égales de peroxyde d'hydrogène à 3 % et de dentifrice moussant ordinaire.
  • Tâches de graisse : un peu de diluant à peinture et un peu de sel ou de semoule de maïs
  • Taches de café : nettoyant pour vitres
  • Tâches de sang : créer un mélange de pâte en utilisant seulement un peu d'amidon de lessive et d'eau froide.

Pour nettoyer entièrement les tapis

  • Méthode 1 : Mélangez une tasse de vinaigre blanc, un peu de savon à vaisselle et un gallon d'eau chaude. Cela peut être modifié en fonction de vos besoins de nettoyage.
  • Méthode 2 : Mélangez deux cuillères à soupe de borax, deux tasses d'eau bouillante, trois cuillères à soupe de savon râpé et une cuillère à soupe d'huile essentielle de votre choix.

4. Nettoyer les taches proéminentes

Vous pouvez obtenir différents types de taches sur les tapis de votre voiture. Trouvez ci-dessous le processus de nettoyage des taches de bricolage pour n'importe quelle tache que vous avez sur vos tapis :

  • Taches et odeurs tenaces

Appliquez le bicarbonate de soude et le mélange de pâte d'eau chaude sur les zones tachées. Frottez ensuite les zones tachées avec une brosse en nylon. Vous laisseriez la pâte reposer sur les zones tachées pendant 30 minutes, puis essuyez-la avec les taches à l'aide d'un chiffon.

  • Taches incrustées

Tamponnez le mélange de peroxyde d'hydrogène et de dentifrice sur les taches incrustées. Laissez la pâte reposer sur les taches pendant quelques minutes, puis frottez les taches. Après avoir frotté, essuyez l'humidité avec un chiffon.

  • Tâches de graisse

Sur les zones avec des taches de graisse, frottez une petite quantité de diluant à peinture et couvrez les zones avec du sel ou de la semoule de maïs. Laissez-les reposer sur les zones tachées pendant quelques heures pour enlever la graisse. Après les avoir laissés travailler sur les taches de graisse, balayez le mélange.

  • Taches de café

Se débarrasser des taches de café est aussi simple que de simplement tremper les taches avec un nettoyant pour vitres. Laissez le nettoyant sur les zones tachées pendant quelques minutes, puis essuyez le nettoyant et les taches.

  • Taches de sang

Appliquez l'amidon de lessive et la pâte d'eau froide sur les taches de sang et laissez-le reposer jusqu'à ce qu'il sèche. Une fois qu'il est enfin sec, balayez-le des tapis. Répétez le processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de taches de sang.

5. Laver les tapis de voiture avec un nettoyant

Le nettoyage de tout le tapis de la voiture sans machine peut être effectué avec deux options de bricolage. Vous pouvez opter pour la méthode simple mais efficace consistant à utiliser du vinaigre, du savon à vaisselle et de l'eau chaude ou la deuxième méthode qui utilise du borax, du savon et de l'huile essentielle.

La seule différence entre ces méthodes réside dans les ingrédients utilisés pour la solution; les mêmes étapes sont appliquées dans le processus de nettoyage, qui sont comme indiqué ci-dessous :

Vaporisez la solution sur les tapis. Ensuite, frottez les tapis dans un mouvement circulaire. Cette technique fonctionne mieux pour se débarrasser de la crasse.

Après le récurage, épongez l'humidité des tapis avec des serviettes. S'il y a encore de l'humidité, laissez les tapis sécher à l'air.

N'exposez pas les tapis à la lumière directe du soleil mais placez-les plutôt dans une zone venteuse pour permettre un séchage rapide sans décoloration. Quant aux moquettes non amovibles, vous pouvez laisser les portes de la voiture ouvertes pour les laisser sécher à l'air libre.

Si vous trouvez qu'il y a encore des taches sur les tapis, répétez le processus de nettoyage jusqu'à ce qu'ils soient complètement propres.

Conclusion

Pas besoin d'acheter, de louer une machine ou de faire appel à un concessionnaire pour nettoyer les tapis de votre voiture. Vous pouvez bricoler le nettoyage des tapis de voiture.

Tout ce dont vous aurez besoin, ce sont des choses que vous pouvez simplement récupérer dans vos armoires à la maison. En plus d'être bon marché, le nettoyage des tapis par vous-même n'implique que des étapes simples. Certains nettoyants faits maison feront même tout le travail pour vous une fois appliqués.

Ce tutoriel sur la façon de nettoyer un tapis de voiture sans machine vous a-t-il été utile ? Nous accueillons toutes les réflexions dans les commentaires et encourageons le partage de cet article.