Comment nettoyer l'urine d'un siège d'auto en 6 étapes faciles à faire

Si vous êtes un parent ou un parent à fourrure, il peut arriver que votre enfant ou votre bébé à fourrure fasse accidentellement pipi dans votre voiture. Dans de tels cas, vous vous demandez peut-être comment nettoyer l'urine d'un siège d'auto.

Le processus de nettoyage dépend du matériau de votre siège auto (tissu ou cuir), mais généralement, il s'agit d'abord d'éponger l'urine, de nettoyer avec une solution et de sécher. De plus, vous devez nettoyer l'urine du siège d'auto dès que possible pour éviter que son odeur ne persiste dans votre véhicule. Lisez la suite pour des instructions plus détaillées.

Ce dont vous aurez besoin

1. Pour les sièges en tissu

  • Vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est une substance puissante qui peut éliminer efficacement la crasse, la saleté et les taches. Il fonctionne bien dans le nettoyage car il contient un acide fort appelé acide acétique. De plus, le vinaigre agit également comme désinfectant. Parmi les différents types de vinaigre, le vinaigre blanc distillé est souvent le plus acide.
  • Savon à vaisselle : En plus de détruire les bactéries, le savon à vaisselle peut également aider à neutraliser l'odeur désagréable du vinaigre. De plus, il est doux pour le tissu.
  • Chiffons : Des chiffons sont nécessaires pour nettoyer l'urine.

2. Pour les sièges en cuir

  • Nettoyant en profondeur pour le cuir : Si le type de cuir de votre siège auto est en nubuck, en suède ou non fini, vous devez utiliser un nettoyant spécialement conçu pour eux. Sinon, ils pourraient être endommagés. Il existe des nettoyants aux formules douces et faciles à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de les pulvériser et de les essuyer.
  • Éponge ou tampon : Une éponge ou un tampon serait idéal pour nettoyer le siège auto en cuir avec le nettoyant.
  • Nettoyant ou enzyme à base de bactéries : L'une ou l'autre de ces deux solutions fonctionnerait mieux pour nettoyer le rembourrage.

3. Pour les deux

  • Gants en caoutchouc : Ceux-ci protégeraient vos mains de l'urine. Le port de gants empêche également le vinaigre de vous assécher les mains et l'odeur de la solution de nettoyage de coller à vos mains lorsque vous nettoyez l'urine d'un siège d'auto.
  • Serviettes en papier absorbant : Ils sont nécessaires pour éponger l'urine.
  • Eau : Il est nécessaire pour diluer le vinaigre car le vinaigre est une substance forte qui peut avoir tendance à décolorer les tissus. Il aide également à former une mousse pour le nettoyage. Si vous avez des sièges en cuir, vous aurez besoin d'eau pour nettoyer leur rembourrage.
  • Bol, Seau ou Vaporisateur : Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre pour mélanger et appliquer la solution de nettoyage.

Instructions étape par étape

1. Ouvrez les fenêtres et les portes de la voiture

Avant le nettoyage, ouvrez les fenêtres et les portes de la voiture. Cela permettra à l'air frais d'entrer dans votre voiture et aidera à aérer l'odeur nauséabonde de l'urine. Cela empêchera également l'odeur de votre solution de nettoyage de persister dans votre voiture.

2. Chiffon de nettoyage pour sièges d'auto

  • Étape 1 :Épongez l'urine du siège auto avec des serviettes en papier absorbant

Sur la zone souillée d'urine, épongez l'urine avec des serviettes en papier pour enlever le plus possible l'urine du siège d'auto. Faites-le avec précaution de manière à ne pas répandre le pipi dans d'autres zones. Vous devez également faire attention aux creux, aux retraits et aux coutures, où le pipi peut s'être accumulé.

Lors du buvardage, appuyez assez fort sur la surface pour faire remonter l'urine. Faites-le continuellement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'urine absorbée.

  • Étape 2 :Créer une solution de nettoyage

Pour préparer une solution pour nettoyer l'urine, dans un bol ou un seau, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et de savon à vaisselle avec deux tasses d'eau. Mélangez-les délicatement pour former une mousse. Une autre option serait de créer la solution dans un flacon pulvérisateur si vous préférez la vaporiser sur la zone touchée.

  • Étape 3 :Appliquez la solution de nettoyage sur la zone affectée et frottez

Si vous utilisez un bol ou un seau, trempez un chiffon dans la solution de nettoyage. Mais ne mouillez pas trop le chiffon, car cela rendrait la zone affectée plus humide et le séchage plus difficile. Essorez le chiffon après l'avoir trempé dans la solution. Alternativement, vaporisez légèrement la solution de nettoyage sur la zone affectée si votre solution est dans un flacon pulvérisateur; ne mouillez pas trop le siège.

Évitez d'essuyer et de salir la zone pour protéger le siège d'auto. Au lieu de cela, tamponnez doucement le chiffon sur la zone touchée. Commencez à tamponner depuis les bords extérieurs de la tache vers le centre pour empêcher la tache d'urine de se propager. Répétez la pulvérisation et le récurage de la zone jusqu'à ce qu'elle soit enfin propre.

  • Étape 4 :Séchez la zone

Prenez un chiffon sec et utilisez-le pour absorber l'humidité laissée sur la zone que vous avez nettoyée. Ensuite, prenez un autre chiffon, humidifiez-le et utilisez-le pour tamponner la zone touchée. Utilisez alternativement le chiffon sec et le chiffon humide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résidus.

  • Étape 5 :Laissez la zone sécher à l'air

Gardez les fenêtres et les portes ouvertes pour laisser le siège complètement sécher.

3. Nettoyage des sièges d'auto en cuir

  • Étape 1 :Épongez l'urine du siège auto avec des serviettes en papier absorbant

Tout d'abord, retirez l'urine du siège d'auto en l'épongeant de la surface du siège à l'aide de serviettes en papier absorbant. Évitez d'essuyer; travaillez depuis les bords extérieurs de la zone souillée en allant vers le centre pour empêcher l'urine de se répandre.

  • Étape 2 :Retirez le rembourrage du siège auto en cuir

Décompressez le siège auto et retirez le rembourrage. Voir si ça sent l'urine. Si votre siège auto n'est pas équipé d'une fermeture éclair, ce qui ne vous permet pas de retirer le rembourrage, agissez simplement pour que l'urine ne se dépose pas dans le rembourrage.

  • Étape 3 :nettoyez l'urine à l'aide d'un nettoyant spécialement conçu pour le cuir

Avant de nettoyer votre siège auto en cuir avec le nettoyant, testez le nettoyant sur un endroit peu visible pour voir s'il a des effets néfastes sur le cuir. S'il n'y en a pas, nettoyez de grandes surfaces avec une éponge ou un tampon. Ne mettez qu'une petite quantité de nettoyant sur l'éponge ou le tampon.

Vous devez nettoyer en mouvements circulaires et non seulement nettoyer la zone affectée, mais l'ensemble du siège. Cela évite que votre siège auto ait une tache d'eau.

  • Étape 4 :Lavez à la main le rembourrage du siège auto en cuir

Lorsque vous lavez la farce, utilisez un nettoyant à base de bactéries ou d'enzymes et lavez-le délicatement à la main. Si vous essayez d'éliminer l'urine de chat, un nettoyant enzymatique est particulièrement efficace, car il décomposera l'acide urique dans l'urine de votre animal.

  • Étape 5 :Laissez sécher complètement le rembourrage du siège auto

Laissez la farce sécher à l'air libre. Si possible, laissez-le sous la chaleur du soleil. Cela aiderait à accélérer le séchage et à éliminer l'odeur de pipi dans la voiture. Le processus de séchage ne devrait pas prendre plus de quelques heures.

  • Étape 6 :Séchez le cuir du siège auto

Laissez sécher le cuir dans un endroit frais. Ne le placez pas sous la chaleur du soleil, car la chaleur du soleil peut le blanchir et le durcir. Les rayons UV peuvent également fissurer et assécher le cuir.

Conclusion

Les parents et les parents à fourrure doivent gérer correctement les mictions accidentelles sur les sièges d'auto pour éviter que l'odeur ne s'attarde dans la voiture et ne rende les trajets inconfortables. Suivez simplement les étapes fournies pour nettoyer l'urine du siège d'auto, et il ne restera plus aucune trace d'urine.

Avez-vous aimé lire ce tutoriel sur la façon de nettoyer l'urine d'un siège d'auto ? Partagez vos pensées dans la section des commentaires. Ou vous pouvez également partager cet article pour aider d'autres parents ou parents à fourrure.