Comment laver et cirer une voiture ? – Guide rapide et facile

Le lavage et le cirage réguliers de la voiture sont indispensables pour garder votre voiture en bon état. Il existe de nombreuses options pour laver et cirer une voiture. Bien qu'il existe des professionnels qui peuvent faire le travail pour vous, le bricolage est le moyen le plus pratique.

La meilleure façon de laver et de cirer une voiture consiste à utiliser la méthode à deux seaux pour le lavage, car elle garantit un nettoyage en profondeur sans danger pour votre voiture, et à utiliser une cire liquide ou en pâte pour le cirage, car elle dure plus longtemps que la cire en spray. Lisez la suite pour tout savoir sur le lavage et le cirage des voitures.

Étapes pour laver une voiture

Ce dont vous avez besoin

  • Nettoyeur haute pression ou tuyau d'arrosage
  • Canon à mousse (facultatif)

Un canon à mousse pourrait être utilisé pour le prélavage. Cela aiderait également à éliminer les contaminants de votre voiture.

  • Mousse à neige (facultatif)

La mousse de neige serait la solution requise lors de l'utilisation d'un canon à mousse.

  • Gant de toilette en microfibre
  • 2 seaux
  • Grit Guards
  • Savon de lavage de voiture

Vous ne devez utiliser que du savon spécialement conçu pour le lavage des voitures. N'utilisez pas de savon à vaisselle, de détergent à lessive ou tout autre nettoyant ménager, car ils peuvent enlever la cire et, pire encore, endommager la peinture.

  • Serviette en microfibre à tissage gaufré ou souffleur de feuilles

L'utilisation d'une serviette en microfibre à tissage gaufré peut aider à accélérer le séchage, car elle est très absorbante et peut tremper dans beaucoup d'eau en quelques lingettes. Un souffleur de feuilles peut également être utilisé, ce qui permettrait un séchage encore plus rapide.

Étape 1 : Évitez la chaleur du soleil

Vous devez éviter la chaleur du soleil lorsque vous effectuez un lavage de voiture et de la cire. Le savon et la cire de lavage de voiture fonctionnent mieux lorsqu'ils sont appliqués sur la peinture à une température fraîche.

Sinon, ils sècheraient rapidement à haute température et, dans le cas du savon, pourraient laisser des traînées et des taches d'eau. Réglez donc l'heure de lavage de votre voiture tôt le matin ou tard dans l'après-midi. Ou vous pouvez également laver votre voiture par temps nuageux.

Le stationnement dans une zone couverte ou ombragée peut vous aider à éviter les éléments lorsque vous nettoyez et cirez votre voiture. Ceci est particulièrement utile lorsque votre emploi du temps ne vous laisse pas beaucoup de choix.

Étape 2 : Pré-rincer la voiture

Le pré-rinçage des contaminants aiderait à prévenir les rayures lorsque vous lavez avec un gant de toilette. Un moyen très efficace de le faire serait de les faire sauter avec un nettoyeur haute pression en commençant par le toit et en descendant pour empêcher les contaminants de se propager.

Mais si vous n'avez pas de nettoyeur haute pression, un tuyau d'arrosage avec une buse à pression supplémentaire ferait l'affaire.

Étape 3 : Prélavage avec une mousse de neige (facultatif)

Ce serait une bonne idée de prélaver la voiture en pulvérisant de la mousse de neige dessus à l'aide d'un canon à mousse. Une fois pulvérisé sur la voiture, il devient une substance épaisse et mousseuse qui se desserre et soulève les contaminants. Cela aide également à prévenir les traînées.

Préparez votre mousse à neige dans le canon à mousse selon les instructions du produit. Couvrez la voiture avec de la mousse de neige en partant du toit vers le bas et laissez-la sur la surface aussi longtemps que le disent les instructions. Ensuite, rincez-le avec le nettoyeur haute pression.

Le simple fait d'appliquer de la mousse de neige peut également être le processus de lavage réel si votre voiture n'est pas trop sale. Mais assurez-vous d'utiliser une mousse de neige qui est aussi un shampoing de lavage de voiture. Rincez simplement le shampooing mousse de neige après l'avoir laissé agir sur la surface et passez à l'étape cinq.

Étape 4 : Lavez la voiture avec la méthode à deux seaux

Tout d'abord, placez des pare-graviers dans les deux seaux inférieurs. Ensuite, diluez votre shampoing de lavage de voiture avec de l'eau tiède dans un seau conformément aux instructions du produit. Trempez votre gant de toilette dans la solution, puis commencez à essuyer du toit vers le bas.

N'oubliez pas de rincer souvent le gant de lavage dans le seau de rinçage avant de le plonger à nouveau dans l'eau savonneuse pour vous assurer que vous essuyez avec un gant propre. Il est important d'être très prudent lors du lavage de la voiture ou vous finirez par endommager la surface, ce qui peut vous obliger à obtenir un produit de polissage et de cire de lavage de voiture ou autrement connu sous le nom de correction de peinture.

Étape 5 : Rincez et séchez la voiture avec une serviette en microfibre

Une fois l'essuyage terminé, rincez la voiture à l'eau claire.

Ensuite, séchez la voiture après l'avoir lavée pour éviter les taches d'eau. Une serviette en microfibre gaufrée est recommandée pour le séchage, ou vous pouvez également utiliser un souffleur de feuilles pour un séchage plus rapide.

Étapes pour cirer une voiture

Utiliser une cire en spray

Ce dont vous avez besoin

  • Vaporiser de la cire

Une cire en spray serait l'option la plus rapide à appliquer pour la cire. Mais il ne dure pas aussi longtemps que ses homologues liquides et pâteux et doit être appliqué deux fois par semaine selon les experts.

  • Serviettes en microfibre

Étape 1 :Vaporisez votre cire sur la voiture

Gardez à l'esprit que des températures très froides peuvent nuire à l'application de la cire. Ainsi, lors de l'application de la cire par une journée très froide, il serait préférable de le faire dans un garage. Dans le même temps, évitez de cirer les voitures à haute température.

Vaporisez votre cire sur la peinture une section à la fois. Appliquez une couche uniforme de cire sur la surface en utilisant des lignes droites.

Étape 2 :Frotter dans la cire

Humidifiez une serviette en microfibre. Ensuite, utilisez-le pour frotter la cire sur la zone sur laquelle vous l'avez pulvérisée et pour l'étaler uniformément.

Étape 3 :Polir la cire

Retournez la serviette en microfibre que vous avez utilisée pour frotter la cire. Utilisez ensuite ce côté pour polir la zone cirée. Vous pouvez répéter l'épilation au spray si nécessaire.

Utiliser une cire liquide ou en pâte

Ce dont vous avez besoin

  • Cire liquide ou en pâte

Les cires liquides et en pâte peuvent être plus laborieuses à appliquer que la cire en aérosol, mais elles peuvent fournir une protection plus durable pour une voiture. Habituellement, ces types de cires peuvent être appliquées tous les trois mois, selon leur qualité, selon les experts.

  • Tampon applicateur

Un tampon applicateur serait utilisé pour appliquer de la cire liquide ou en pâte. Les tampons applicateurs sont généralement ronds et sont en microfibre ou en mousse.

  • Serviette en microfibre

La cire liquide ou en pâte serait enlevée et polie après avoir été laissée sur la peinture, et une serviette en microfibre serait parfaite pour ces étapes.

Étape 1 :Appliquez la cire en mouvements circulaires

Si vous utilisez de la cire liquide, mettez une petite quantité de cire sur le tampon applicateur. Si vous utilisez de la cire en pâte, glissez l'applicateur dans le récipient pour obtenir la cire.

Appliquez juste une fine couche de cire uniformément sur la peinture en petits traits circulaires qui se chevauchent. Appliquez également la cire dans le sens horizontal ou vertical et travaillez sur une section à la fois afin de vous assurer que toute la voiture est recouverte de cire.

Cela permet également d'éviter que la cire ne reste trop longtemps sur la surface et ne sèche, ce qui la rendrait très difficile à enlever.

Limitez le cirage de votre voiture sur la peinture et n'appliquez pas de cire sur les garnitures en plastique et les phares. Les pièces en plastique peuvent être endommagées par la cire, donc si vous souhaitez également les détailler, recherchez les produits de garniture de voiture.

Étape 2 :laissez la cire reposer pendant quelques minutes

Vous pouvez vérifier les instructions du produit de cire pour savoir combien de temps vous devez le laisser sur la surface. Vous pouvez également dire qu'il est temps de l'enlever s'il commence à avoir l'air mat et crayeux.

Étape 3 :Essuyez la cire

Essuyez la cire à l'aide d'une serviette en microfibre. Appliquez une légère pression et travaillez en mouvements circulaires. Assurez-vous d'enlever toute la cire.

Étape 4 :Polir la cire

Enfin, vous pouvez rendre la peinture plus brillante et brillante en polissant la surface avec une serviette en microfibre. Pour ce faire, frottez la serviette sur la surface en effectuant des mouvements circulaires rapides.

Conclusion

N'oubliez pas de suivre régulièrement les étapes ci-dessus pour savoir comment laver et cirer une voiture, et elle aura toujours fière allure. S'il y a quelque chose dans votre esprit concernant ce sujet, vous êtes plus que bienvenu pour l'écrire dans les commentaires. Aidez-nous également à diffuser certaines connaissances sur l'entretien des voitures en partageant cet article.