Crédit image :www.ratedradardetector.org
On estime que la session de lavage de voiture bihebdomadaire moyenne prend environ une heure. Alors que certains propriétaires de voitures investissent plus de temps, d'autres recherchent des moyens plus rapides, plus rapides et plus efficaces de détailler leurs trajets. Un sujet brûlant ces jours-ci est de savoir comment nettoyer efficacement les roues et les jantes de voiture - sans les abîmer.
Bien que plus rapide, plus rapide, plus efficace soit généralement une bonne chose, certaines méthodes et certains produits utilisés pour le nettoyage des roues peuvent endommager les composants du système de freinage s'ils sont utilisés de manière incorrecte ou trop souvent. Et ce n'est jamais une bonne chose, surtout sur une voiture performante.
Ceci introduit le sujet d'aujourd'hui - comment nettoyer CORRECTEMENT les roues et les jantes d'une voiture. Dans les informations ci-dessous, nous décrirons quelques-unes des méthodes recommandées pour nettoyer les roues de votre véhicule. Nous expliquerons également certains des avantages et des inconvénients de l'utilisation de fer à repasser et de produits anti-chute pour nettoyer vos roues.
Vous souvenez-vous de votre vieil homme disant :« il y a deux façons de faire quelque chose – ma façon ou l'autoroute. Eh bien, mon père était un peu plus éloquent que cela. Il disait :« Si vous voulez faire quelque chose, faites-le bien, en utilisant le bon outil pour le bon travail.
Je trouve que sa sagesse est tout à fait applicable pour laver les pneus et les roues.
Il existe en effet deux façons différentes de laver vos jantes - une méthode rapide et facile (généralement en utilisant un produit chimique en spray autonome - en le laissant reposer - puis en le vaporisant) ou la meilleure (impliquant l'utilisation de savons automobiles ou de sprays nettoyants pour jantes, de brosses spéciales, et un peu d'huile de coude).
Tous les agents nettoyants pour jantes ne sont pas formulés de la même manière. En fait, beaucoup d'entre eux sont de jour comme de nuit. Expliquons quelques-uns des types courants d'agents de nettoyage de roues utilisés par les détaillants et les bricoleurs.
Nettoyants pour jantes à base d'acide
Il est bien entendu que les nettoyants pour roues avec des formulations à gauche de l'échelle de pH sont très efficaces pour décomposer la crasse et les autres substances enduites sur les roues.
Ils ne sont pas exceptionnellement acides, la plupart d'entre eux se situant autour de 5,5 à 6 sur l'échelle de pH (7 étant un pH neutre). Cependant, même un pH de 5,5 peut être nocif ou endommager certains types de roues, comme celles en alliage ou chromées.
Nettoyants de jantes au pH neutre dédiés
Le plus grand pourcentage d'agents de nettoyage de roues utilisés par les consommateurs aujourd'hui sont des nettoyants de roues dédiés. Ceux-ci contiennent généralement des agents de nettoyage de roue au pH neutre. Ils agissent en décomposant la poussière de frein, la crasse de la route par agitation après avoir été pulvérisés sur la surface. La plupart d'entre eux contiennent des agents moussants et des tensioactifs conçus pour soulever et éliminer les débris.
Dissolvants de fer et de retombées
La classification finale des sprays sur les nettoyants pour roues est ce qu'on appelle un spray anti-fer ou anti-retombées. Il s'agit généralement d'une formulation au pH neutre qui peut être utilisée en toute sécurité sur les revêtements transparents de peinture, les roues et les autres composants métalliques. Il n'est pas sûr de l'utiliser sur des composants en plastique ou en vinyle, en raison de la nature agressive de certains de ses ingrédients.
Bien que le spray ait un pH neutre, une fois qu'il est activé avec des substances à base de fer (comme la poussière de frein), il commence à se transformer en une base agressive (ou le côté droit de l'échelle de pH). En tant que tel, c'est un produit qui ne doit pas être utilisé en plein soleil, sur des surfaces chaudes, et surtout pas sur les composants de garniture.
La plupart de ces sprays changeront de couleur lorsqu'ils commenceront à décomposer le fer ou les substances ferreuses. Alors, quel est cet ingrédient magique ? Eh bien, c'est la même chose qui donne à ces produits une odeur de putois.
C'est ce qu'on appelle le mercaptoacétate d'ammonium ou le thioglycolate d'ammonium. Il est généralement incolore ou a une teinte rose clair - mais sent littéralement répugnant. Il est également connu sous le nom de sel de perm. Voici pourquoi. Il est également utilisé comme principal produit chimique que votre grand-mère utilisait au salon de coiffure pour se faire permanente.
Alors, comment ça marche ? C'est assez simple - quand vous réalisez que ce n'est pas seulement l'acide perm de votre grand-mère qui fait le travail. C'est la combinaison de quatre ingrédients - Acide citrique - Ammoniaque - Acide thioglycolique - Fer.
Lorsque ces ingrédients se combinent, cela crée une réaction chimique, qui crée du thioglycolate ferrique (c'est la couleur violette ou rouge que vous voyez qui "montre que ça marche"). Fondamentalement, cela accélère le processus de rouille ou d'oxydation. Il transforme la wustite (qui est le minéral racine trouvé dans le minerai de fer) en oxyde de fer (yup - RUST).
Cela introduit une énigme assez intéressante. Que se passe-t-il lorsque ce produit est pulvérisé sur vos roues, ou plus précisément sur ces composants de frein à base de fer derrière les roues ?
Eh bien, il commence littéralement à décomposer les ingrédients ferreux sur les rotors, les plaquettes et les autres composants, tout comme il décompose la poussière de frein et d'autres substances ferreuses sur les roues.
Bien que ce processus soit réduit lorsque vous le pulvérisez avec de l'eau douce, il n'est pas complet à 100 %. Pour éliminer complètement ce type de spray de toute substance, il faut utiliser un savon ou un shampoing automobile après avoir utilisé le dissolvant de fer.
Cela dit, SI vous allez utiliser un fer à repasser ou un spray anti-retombées sur les roues, assurez-vous de le suivre rapidement avec un shampooing ou un dégraissant pour arrêter la réaction chimique qui pourrait endommager les composants des freins.
Alors, quelle est la bonne façon de nettoyer les roues et les pneus ? Eh bien, comme pour la plupart des projets de maintenance, l'utilisation des bons produits, outils et méthodes permet généralement d'obtenir des résultats optimaux et de réduire les risques de dommages.
Préparez vos fournitures
La première étape du nettoyage des roues consiste à collecter les bonnes fournitures. Bien que chaque conception ou matériau de roue soit unique, il existe des produits de nettoyage généraux que vous pouvez utiliser pour tous les types.
Un seau de lavage dédié et des fournitures pour le nettoyage des roues :la principale substance qui recouvre les roues de tous types est la poussière de frein. Comme nous le savons tous, les freins sont constitués de substances métalliques ou ferreuses.
Lorsque vous utilisez le même seau de lavage, le même gant de lavage en microfibre ou les mêmes brosses de finition pour laver les roues et les autres parties du véhicule, vous augmentez considérablement le risque de rayer les zones sensibles, comme la peinture, le chrome, etc.
Les fournitures que vous souhaitez collecter pour les roues incluent :
Une fois que vous avez récupéré vos fournitures, voici quatre étapes simples pour nettoyer tous les types de roues, de l'alliage personnalisé au revêtement en poudre.
Dans un monde parfait, l'utilisation d'un nettoyeur haute pression est la méthode optimale pour laver les roues. Cela est dû à la pression excessive de l'eau, qui peut aider à détacher les contaminants cuits.
Si vous n'avez pas de nettoyeur haute pression, utilisez une buse de pulvérisation fixée à votre tuyau pour appliquer de grandes quantités d'eau sous pression afin d'éliminer le plus possible de matières en vrac.
Il est crucial de suivre les instructions EXACTES pour l'utilisation de tout agent de nettoyage en spray pour roues. Certaines formulations sont de simples pulvérisations, laisser reposer, rincer - et d'autres nécessitent une agitation avec une brosse de nettoyage de roue (c'est pourquoi nous l'avons ajouté dans les fournitures).
Quoi qu'il en soit, si vous utilisez un produit chimique de nettoyage de roue en aérosol, assurez-vous de suivre leurs instructions - du début à la fin. Cela comprend la pulvérisation du produit chimique.
Les produits chimiques de nettoyage des jantes peuvent être « sans danger », mais vous ne voulez pas qu'ils restent sur la surface des jantes, surtout si vous avez des jantes en chrome ou en alliage. En tant que tel, nous vous recommandons d'utiliser un savon ou un shampoing spécifique à l'automobile.
Pour ceux qui ont des roues revêtues de céramique, utilisez un shampooing sans cire au pH neutre qui est formulé pour nettoyer les surfaces revêtues de céramique - sans laisser de film de cire. De nombreux shampooings pour voiture contenant de la cire réduiront considérablement l'effet hydrophobe du revêtement.
Si vous n'avez pas de revêtement en céramique, utilisez un shampoing de lavage de voiture qui décape la cire ou décontamine. Cela aidera à éliminer les résidus chimiques laissés sur les roues, les laissant aussi propres que possible.
Lorsque vous avez terminé les étapes ci-dessus, rincez les roues, à l'extérieur, à l'intérieur et dans le passage de roue. Il est tout à fait possible qu'au cours de ce processus, du savon ou des débris aient été éclaboussés sur les pièces de suspension ou de frein, même la peinture sur la carrosserie.
Lorsque vos roues sont propres, utilisez des fournitures séparées pour laver le reste de votre trajet.
Laver vos roues chaque fois que vous nettoyez votre voiture est le meilleur moyen de réduire l'accumulation de poussière de frein. Si vous allez utiliser Iron Removal ou un nettoyant chimique agressif, assurez-vous de laver ces choses avec un shampooing de lavage de voiture de haute qualité. Cela gardera vos roues propres et réduira le risque de dommages chimiques.
Bien sûr, l'application d'un revêtement nanocéramique DIY sur vos roues simplifie le nettoyage. Vous réduirez le risque que la poussière de frein ne colle aux jantes, ce qui réduit le besoin de nettoyants chimiques nocifs en premier lieu.