Les dangers des pneus surgonflés et sous-gonflés

Nous avons déjà parlé de l'importance de vos roues pour déterminer la sécurité et les performances de votre véhicule. Une chose dont nous n'avons pas encore discuté, cependant - et ce que nous allons approfondir aujourd'hui - est le gonflage de vos pneus. Beaucoup d'entre nous comprennent l'importance de prévenir le sous-gonflage, même si nous n'en connaissons pas nécessairement les raisons exactes. Une autre chose que nous ne réalisons peut-être pas est que vous pouvez également surgonfler vos pneus. Le maintien d'une bonne pression des pneus est essentiel pour optimiser les performances de votre voiture et éviter de futurs coûts de réparation indésirables.

Surgonflage

Il y a quelques choses qui pourraient mal tourner si vos pneus contiennent trop d'air, toutes affectant les performances globales de votre voiture. La première est que la pression supplémentaire appliquée sur les parois de vos pneus peut les rendre trop rigides et affecter les performances et le niveau de confort de votre voiture. Ils peuvent également créer du bruit inutile.

Une forte distribution d'air peut également entraîner une usure inégale des pneus. Il dirigera l'équilibre de votre pneu vers le centre de votre voiture, provoquant l'usure du milieu de votre pneu en premier. Cela peut être dangereux si votre pneu a des flancs soulevés, car ils jouent un rôle essentiel dans le soutien de votre voiture. Ils absorbent également les chocs que votre voiture retient des conditions routières peu recommandables.

Sous-gonflage

Un pneu sous-gonflé peut réduire la durée de vie de sa bande de roulement de 25 %, ce qui vous oblige à le remplacer plus tôt que vous n'auriez dû le faire autrement. Il s'agit d'une réparation indésirable et potentiellement coûteuse. Sur une note plus dangereuse, le frottement causé par la relation accrue de la bande de roulement avec le sol peut entraîner des éruptions. Un pneu est encore plus susceptible d'être endommagé par un nid-de-poule ou d'autres conditions routières potentiellement préjudiciables.

Conduire avec un pneu dégonflé peut également endommager les jantes. Même les jantes Hyundai Sonata, qui peuvent résister à de nombreux dommages, ne sont pas à l'abri des effets d'un pneu presque crevé. Il y a une dernière chose à considérer - contrairement à un pneu surgonflé qui répartit le poids au centre de la roue, un pneu sous-gonflé fait plier les bords de la roue. Cela entraînera une surchauffe de la roue pendant que vous conduisez, ce qui peut avoir un impact sur l'efficacité énergétique.

J'espère que les points ci-dessus vous ont convaincu de prendre soin de maintenir la pression d'air de votre pneu. Vous devriez le vérifier tous les mois pour vous assurer qu'il est là où il devrait être, d'autant plus que la chaleur et le froid extrêmes peuvent affecter les niveaux d'air. Les instructions pour le bon PSI pour vos pneus doivent se trouver à l'intérieur de la porte du passager. De plus, vous pouvez acheter une jauge d'air pour seulement quelques dollars à garder à l'intérieur de votre véhicule.