Cinq constructeurs automobiles japonais se joignent à l'entreprise de conduite autonome SoftBank-Toyota

Cinq constructeurs automobiles japonais, dont Suzuki Motor Corp et Mazda Motor Corp, ont annoncé vendredi qu'ils investiraient chacun 2 % dans l'entreprise de services de voitures autonomes à la demande mise en place par SoftBank Corp et Toyota Motor Corp.

Suzuki, Mazda, Subaru Corp, Isuzu Motors Ltd et l'unité de voitures compactes de Toyota Daihatsu investiront chacun 57,1 millions de yens (530 620 $) dans l'entreprise – surnommée Monet – en échange d'une participation de 2 %, ont indiqué les sociétés dans un communiqué.

SoftBank et Toyota conserveront chacun leur participation de 35 % dans la société, qui est désormais capitalisée à 26,6 millions de dollars. Les derniers investisseurs rejoignent Honda Motor Co Ltd et Hino Motors Ltd, les activités de fabrication de camions de Toyota, qui détiennent chacune 10 % des parts.

Lancée en octobre, l'entreprise prévoit de déployer des services de bus et de voitures à la demande au Japon au cours de l'année prochaine, ainsi qu'une plate-forme de services pour les véhicules électriques dans le pays dès 2023, basée sur la boîte polyvalente "e-palette" de Toyota. véhicule.

Monet accumule des membres alors qu'il rejoint la sphère du covoiturage qui est dominée par des startups telles que Uber Technologies Inc, Didi Chuxing et Lyft Inc, alors que les constructeurs automobiles traditionnels s'unissent pour rivaliser dans une industrie qui met de plus en plus l'accent sur l'offre de services de véhicules plutôt que de vendre des voitures à des conducteurs individuels.

Les constructeurs automobiles s'associent de plus en plus à des entreprises technologiques ainsi qu'entre eux alors qu'ils sont aux prises avec les investissements massifs et l'expertise logicielle nécessaires pour développer ces nouveaux services pour lesquels la demande n'a pas encore été testée.

Le nouvel investissement permettra à Suzuki, Mazda et Subaru d'approfondir leur partenariat avec Toyota, car ils ont déjà convenu d'exploiter la puissance de feu en R&D du plus grand constructeur automobile japonais pour les voitures électriques et d'autres technologies automobiles futures.

L'annonce de vendredi intervient après que le directeur général de Monet a déclaré à Reuters plus tôt ce mois-ci qu'il prévoyait d'élargir sa base d'investisseurs et de commencer à opérer en Asie du Sud-Est l'année prochaine.

Source :Reuters

Vous pouvez Acheter une nouvelle voiture ou Acheter une voiture d'occasion de Carlo.in

Lire plus de blogs connexes :

Hyundai Xcent de nouvelle génération espionné pour la première fois

Top 3 des actualités automobiles de la semaine

Une expérience de conduite exaltante au Jaguar Art of Performance Tour