Les fuites de liquide font inévitablement partie de la possession d'une voiture et peuvent indiquer un problème mécanique grave. L'emplacement et l'apparence des fuites peuvent aider à réduire la cause et la gravité du problème. La plupart des fuites doivent être examinées par un mécanicien.
L'huile moteur maintient le moteur de la voiture lubrifié pour diminuer l'usure et réduire la friction. Une fuite d'huile se trouvera à l'avant de la voiture ou près du carter d'huile. Le liquide sera ambré à brun foncé ou même noir et se sentira lisse avec une odeur de brûlé. Plusieurs choses provoquent des fuites d'huile telles que la dégradation des joints ou des joints ou même un filtre à huile mal fixé.
La pompe de direction assistée utilise un liquide spécial ou un liquide de transmission pour aider à la direction. Les fuites de liquide de ce type se trouveront à l'avant de la voiture et peuvent ressembler à de l'huile en un coup d'œil. Le liquide de direction assistée est plus fluide et plus visqueux que l'huile et sera clair à brun selon son âge. Un gémissement ou une raideur lorsque vous tournez le volant signifie que votre fuite est probablement du liquide de direction assistée plutôt que de l'huile ou du liquide de transmission.
Le liquide de transmission aide à lubrifier les engrenages de transmission et à attraper les contaminants. Ces fuites se situeront près du centre de la voiture, sentiront le carburant et seront de couleur rouge à brune. Une perte d'efficacité énergétique, un régime irrégulier du moteur ou des engrenages qui patinent sont un signe que votre fuite est du liquide de transmission.
Le liquide de refroidissement ou l'antigel combiné avec de l'eau garde votre moteur frais toute l'année tout en étant résistant au gel en hiver. Les fuites de liquide de refroidissement se trouveront souvent à l'avant de la voiture entre le radiateur et le réservoir de liquide de refroidissement et seront vert clair, bleu, orange ou rose. Il a une odeur et un goût sucrés, il doit donc être tenu à l'écart des enfants et des animaux domestiques. Un moteur en surchauffe est un bon indicateur de ce genre de fuite.
Le liquide de frein est utilisé dans le système de freinage et peut attirer l'eau, ce qui provoque la corrosion des conduites. Ces fuites de liquide seront jaunes à brunes et auront la même consistance que le liquide de transmission. Les fuites se produisent souvent près du pare-feu entre la cabine et le moteur, mais peuvent également se produire près des roues. Un freinage peu fiable ou une pédale de frein rigide suggère que votre fuite est probablement due au liquide de frein.
L'essence a une consistance fluide comme l'eau et a une forte odeur. Vous devriez chercher un mécanicien immédiatement si vous avez une fuite de carburant. Les fuites près de l'arrière de la voiture proviennent probablement du réservoir d'essence ou d'une conduite de carburant. Des fuites près de l'avant de la voiture signifient qu'il s'agit probablement d'une pompe à carburant ou de l'injecteur de carburant.
Deux autres fuites courantes sont l'eau et le liquide lave-glace. L'eau provient généralement de la condensation du climatiseur de la voiture. Le liquide d'essuie-glace est généralement bleu et n'a pas la douce odeur du liquide de refroidissement. Il n'est pas nécessaire que la voiture fonctionne, mais elle aura quand même besoin de l'attention d'un mécanicien pour la réparer.