Fuites de liquide de frein :tout ce que vous devez savoir (Guide 2021)

Vous craignez d'avoir une fuite de liquide de frein ?

Voici un scénario dans lequel aucun propriétaire de voiture ne veut être :

Votre voiture ne ralentit pas aussi vite qu'avant. De plus, lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein, elle tombe au sol avec une résistance minimale.

Naturellement, vous vous demandez ce qui ne va pas, et jetez un coup d'œil au dessous de votre véhicule et repérez une flaque de liquide jaunâtre inconnue.

On dirait que quelque chose ne va pas.

Mais qu'est-ce que c'est ?

Toute fuite de votre voiture peut être source de préoccupation.

Et à en juger par son apparence, il pourrait s'agir d'une fuite de liquide de frein, ce qui peut être dangereux.

Mais ne vous inquiétez pas.

Dans cet article, nous vous montrerons comment détecter une fuite de liquide de frein, ce qui la cause et la meilleure façon de résoudre les problèmes de frein.

Cet article contient

(Cliquez sur un lien ci-dessous pour accéder à une section spécifique)

  • Qu'est-ce que le liquide de frein et à quoi sert-il ?
  • 4 symptômes courants d'une fuite de liquide de frein
  • Où rechercher une fuite de liquide de frein
  • 6 causes courantes de fuite de liquide de frein
  • Le coût moyen pour réparer une fuite de liquide de frein 
  • Le meilleur moyen de réparer votre fuite de liquide de frein 

Qu'est-ce que le liquide de frein ?

Le liquide de frein est un type de liquide hydraulique utilisé dans le système de freinage de votre voiture.

Lorsque la pédale de frein est enfoncée, le liquide de frein agit comme un conduit pour transmettre la pression au mécanisme de freinage de chaque pneu.

Pourquoi un fluide utilisé ?

Le fluide est incompressible et toute pression exercée sur le fluide est également répartie.

De cette façon, un égal la force est transmise simultanément de la pédale de frein aux quatre pneus. Il ne peut y avoir d'air dans la conduite de frein car les bulles d'air peuvent affecter la pression hydraulique du liquide de frein, ce qui modifiera la réaction de vos freins.

Pensez-y de cette façon :

C'est un peu comme de l'eau dans une paille.

Si la paille est pleine d'eau et que vous soufflez d'une extrémité, l'eau se déplace uniformément. Mais s'il y a des bulles d'air dans la paille, l'eau ne se déplace plus uniformément car les bulles d'air créent une rupture dans la répartition de la pression.

Alors, que se passe-t-il quand il y a un frein fuite de liquide  ?

Vous perdez de la pression de freinage, car une fuite réduit non seulement le liquide dans la conduite de frein, mais introduit également de l'air dans votre système de freinage. Cette pression réduite dans les freins hydrauliques se traduit alors par des problèmes d'arrêt de votre véhicule.

Alors, comment savoir si vous avez un fuite de liquide de frein  ?

4 symptômes courants d'un frein Fuite de liquide

Il existe plusieurs drapeaux rouges courants pour repérer une fuite de liquide de frein.

En général, si les performances de freinage de votre véhicule sont compromises, il est probable un problème quelque part dans votre système de freinage.

Il vous suffit de déterminer si cela provient de plaquettes de frein usées , fuite de liquide de frein ou autre problème.

Voici les signes généralement associés à une fuite de liquide de frein :

1. Le Freiner Avertissement La lumière clignote

C'est un indicateur clair que quelque chose mal avec vos freins.

Lorsque le témoin de frein s'allume, cela peut signifier plusieurs choses :

  • Niveaux de liquide de frein bas dans le maître-cylindre de frein
  • Le frein de stationnement (frein d'urgence) est activé
  • Il y a un problème avec le module ABS de votre système de freins antiblocage
  • Capteurs défectueux dans le maître-cylindre de frein ou le frein de stationnement

Comme il y a tellement de causes potentielles, il est toujours préférable de confier votre voiture à un mécanicien lorsque vous voyez votre témoin de frein clignoter.

2. Il y a une flaque de Fluide Sous votre voiture

C'est le signe le plus évident d'une fuite de liquide de frein.

Cependant, toutes les flaques de liquide sous votre voiture n'indiquent pas une fuite de liquide de frein.

N'oubliez pas que votre véhicule utilise tous types de fluides pour son fonctionnement. Une flaque d'eau sous la voiture peut indiquer beaucoup de choses, alors ne paniquez pas immédiatement. Parfois, il ne s'agit que de la condensation de votre climatiseur, surtout si vous l'avez fait fonctionner par une chaude journée.

C'est pourquoi la meilleure chose à faire est de bien regarder le liquide.

La couleur peut indiquer de quoi il s'agit :

  • Liquide de refroidissement les fuites se présentent généralement sous la forme d'un liquide teinté de vert
  • Liquide de transmission et liquide de direction assistée sont roses à rouges
  • Huile moteur est doré marron à noir
  • Liquide de frein est clair, jaune à brun foncé couleur

Cependant, faites attention à l'emplacement de la flaque d'eau est tout aussi importante que de noter la couleur. Si votre véhicule fuit du liquide de frein, l'emplacement de la flaque d'eau peut indiquer quel le composant du système de freinage pose des problèmes.

Par exemple :

  • La détection d'une fuite de liquide de frein à proximité ou sur vos roues peut indiquer une fuite de l'étrier de frein
  • Si le maître-cylindre de frein ou les conduites de frein fuient, la flaque de liquide de frein peut apparaître vers le centre ou l'arrière de la voiture (loin des roues)

3. Une sensation molle quand le Pédale de frein est enfoncé

Votre pédale de frein vous semble soudainement moins résistante que la normale ? Peut-être qu'il semble mou ou spongieux ?

Cela se produit généralement en cas de problème avec le maître-cylindre, le servofrein ou un faible niveau de liquide de frein dans le réservoir. Cependant, l'air dans la conduite de frein résultant d'une fuite peut également entraîner une sensation de pédale de frein molle.

Vous pouvez pomper vos freins plusieurs fois pour augmenter la pression hydraulique. S'il n'y a toujours pas d'accumulation de pression, vous avez probablement une fuite de frein.

4. Le Frein Pédale Tombe à la cheminée r

Si votre pédale de frein s'enfonce jusqu'au plancher du véhicule lorsque vous marchez dessus, vous pourriez avoir un sérieux problème.

Si cela se produit avant de commencer votre voyage , ne conduisez pas.

C'est un signe d'avertissement critique qui peut indiquer une fuite massive ou un problème avec le maître-cylindre. Il y a de fortes chances que le niveau de liquide de frein soit tout simplement trop bas pour un fonctionnement efficace des freins.

Si des problèmes de freins comme celui-ci se produisent lorsque vous conduisez , la meilleure chose à faire est d'utiliser le freinage de vitesse. Rétrogradez vos vitesses pour ralentir la voiture à l'aide du moteur et trouvez un endroit sûr pour vous arrêter dès que possible.

Lorsque vous vous déplacez assez lentement, vous pouvez appliquer doucement le frein de stationnement pour rouler jusqu'à l'arrêt. Ne tirez pas sur le frein de stationnement lorsque vous êtes encore à grande vitesse, car cela peut vous envoyer en tête-à-queue.

Où rechercher une Fuite de liquide de frein

Si vous avez remarqué l'un des symptômes mentionnés, vous pouvez ouvrir le capot avec précaution et vérifier le réservoir de liquide de frein pour confirmer une fuite. Une fuite grave entraînera des niveaux de liquide de frein très bas dans le réservoir. Si vous rencontrez des difficultés pour localiser le réservoir de liquide de frein, vous pouvez vous référer au manuel du propriétaire de votre véhicule.

Si le niveau de liquide de frein semble bon, il est toujours possible que vous ayez une petite fuite quelque part qui laisse entrer de l'air, ce qui vous fait perdre du liquide de frein à un rythme plus lent.

Alors, où recherchez-vous ces petites fuites ?

Les systèmes de freinage automobile typiques peuvent être divisés dans les sections suivantes :

  • Maître-cylindre
  • Conduites de frein
  • Étrier de frein avant et étrier de frein arrière/cylindre de roue

Bien que vous puissiez vérifier ces sections pour une fuite, c'est toujours mieux vaut laisser les techniciens de freinage professionnels faire le travail.

Pourquoi ?

Les fuites de liquide de frein peuvent survenir pour plusieurs raisons différentes, dont certaines nécessitent de vérifier des pièces avec lesquelles le propriétaire moyen d'une voiture peut ne pas être familier. Les mécaniciens professionnels connaissent bien mieux l'inspection des freins et disposent de l'équipement nécessaire pour faire face à ces problèmes.

Cela étant dit, voici un aperçu de certaines des causes les plus courantes d'une fuite de liquide de frein :

6 causes courantes de Liquide de frein Fuite

Voici quelques-uns des coupables les plus courants des fuites de liquide de frein que votre technicien peut vous aider à trouver :

1. Endommagé Maître-cylindre de frein Réservoir

Le réservoir du maître-cylindre de frein est généralement en plastique et peut devenir cassant à cause de l'exposition à la chaleur. Lorsque cela se produit, il finit par se fissurer, ce qui fait que le liquide de frein suinte et s'écoule à l'arrière du moteur.

2. Échec du joint de piston

Les composants de frein comme le maître-cylindre, l'étrier de frein à disque ou le cylindre de roue de frein à tambour fonctionnent tous grâce à un piston.

Le piston est une pièce mobile qui est activée par le liquide de frein. Il a des joints qui aident à contenir le liquide, et ceux-ci peuvent être endommagés par l'usure normale, provoquant une fuite.

3. Usé Plaquettes de frein , Chaussures , rotors et tambours

Plaquettes de frein , les rotors, les sabots de frein et les tambours peuvent également s'user avec le temps.

Lorsque cela se produit, il est possible que le piston de l'étrier ou le piston du cylindre de roue devienne hyperétendu, brisant les joints du piston et laissant fuir du liquide.

Lire aussi : Découvrez le différences entre la plaquette de frein en céramique et semi-métallique pour déterminer celle qui vous convient.

4. Endommagé Conduites de frein ou Frein Tuyau

Les conduites et flexibles de frein sont conçus pour résister à la plupart des conditions routières et météorologiques. Mais ils sont sujets à la rouille, aux piqûres et aux déchirures au fil du temps.

Une conduite de frein cassée , une déchirure du flexible de frein ou des raccords de conduite de frein endommagés peuvent tous entraîner des fuites de liquide de frein.

5. Soupape de purge endommagée ou desserrée

Chaque étrier de frein ou tambour de frein a une soupape de purge (ou vis de purge) utilisée pour "purger les freins", ce qui permet à l'air d'être expulsé des conduites de frein en acier.

Si la soupape de purge est endommagée ou se desserre, cela peut provoquer une fuite de liquide de frein.

6. Défectueux Module ABS

Certaines parties de la pompe ABS de vos freins transportent et retiennent le liquide de frein haute pression. Malheureusement, les joints de votre réservoir de frein ABS peuvent s'user avec le temps, entraînant une fuite de liquide de frein.

À ce stade, vous ou votre mécanicien devriez avoir trouvé la source de votre fuite de liquide de frein.

La question suivante est :combien vous coûtera la réparation ?

Le coût moyen pour réparer un Freiner Fuite de liquide

Le coût de la réparation d'une fuite de liquide de frein dépend de la marque et du modèle de votre véhicule, ainsi que du composant à l'origine de la fuite.

Pour vous donner une idée, voici une ventilation approximative des coûts :

Composant du véhicule Coût de remplacement moyen
(y compris pièces + main d'oeuvre) Fuite du maître-cylindre 400 $ - 550 $ Fuite de la conduite de frein 150 $ - 200 $ Fuite de l'étrier de frein 525 $ - 700 $ Fuite du cylindre de tambour arrière 150 $ - 200 $

Tant que c'est possible réparer vous-même une fuite de liquide de frein, c'est déconseillé sauf si vous êtes un professionnel de l'automobile qualifié. Il est toujours préférable d'engager un mécanicien pour s'assurer que les réparations sont effectuées correctement.

La meilleure façon d'obtenir votre Fuite de liquide de frein Corrigé

Si vous recherchez un mécanicien pour vous aider à diagnostiquer et réparer une fuite de liquide de frein, assurez-vous qu'il :

  • Sont certifiés ASE
  • N'utilisez que du matériel de frein et des pièces de rechange de haute qualité
  • Vous offrir une garantie de service

RepairSmith est la solution d'entretien et de réparation automobile la plus pratique qui offre tout ce qui précède et plus encore. Ils sont actuellement disponibles en Arizona, en Californie, au Nevada, en Oregon et au Texas.

Voici les avantages d'avoir RepairSmith comme solution de réparation de votre véhicule :

  • Les fuites de liquide de frein peuvent être diagnostiquées et réparées directement dans votre allée
  • Réservation en ligne pratique et simple
  • Des mécaniciens mobiles experts et certifiés ASE répareront votre fuite de liquide de frein
  • Prix initiaux compétitifs
  • Vos entretiens et réparations de freins sont effectués avec des équipements et des pièces de rechange de haute qualité
  • Toutes les réparations RepairSmith sont accompagnées d'une garantie de 12 mois ou 20 000 km

Pour obtenir une estimation précise du coût de votre fuite de liquide de frein, il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne.

N'ignorez jamais cette flaque d'eau sous votre voiture

La plupart des propriétaires de voitures ne vérifient généralement pas les fuites sous leur voiture, ce qui peut rendre difficile le diagnostic d'une fuite de liquide de frein. Cependant, si vous rencontrez l'un des symptômes que nous avons mentionnés, n'oubliez pas de faire vérifier votre voiture immédiatement.

Et si vous avez besoin de faire réparer votre voiture, ne cherchez pas plus loin que RepairSmith.

Quelques clics suffisent pour prendre rendez-vous et un technicien certifié ASE se présentera devant votre entrée, prêt à vous remettre sur la route.

Contactez-nous dès aujourd'hui et laissez RepairSmith réparer la fuite de liquide de frein qui vous inquiète !