Comment acheter une voiture d'occasion en 10 étapes

Un autre avantage pour les acheteurs d'aujourd'hui est que la qualité des voitures modernes est meilleure que jamais. Même un véhicule qui a plusieurs années peut avoir encore beaucoup de vie.

Avec les bonnes informations et quelques règles simples, le processus de recherche et d'achat d'une voiture d'occasion peut être moins douloureux que vous ne le pensez, et peut-être même amusant. Voici 10 conseils pour évaluer la voiture d'occasion qui vous convient.

Étapes pour acheter une voiture d'occasion

  1. Déterminez combien vous pouvez vous permettre
  2. Trouvez le bon véhicule pour vous
  3. Trouver les prix des véhicules d'occasion
  4. Vérifiez le prix de votre véhicule
  5. Obtenir un financement aligné
  6. Contacter les vendeurs
  7. Obtenir un rapport d'historique de véhicule
  8. Examinez et testez la voiture
  9. Négocier un prix
  10. Faire la paperasse

1. Déterminez combien vous pouvez vous permettre

Avant même de parcourir sérieusement les voitures en ligne - et absolument avant de mettre les pieds chez un concessionnaire - il est essentiel de déterminer combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour une voiture d'occasion. Si vous envisagez d'acheter simplement la voiture, tenez compte de la somme d'argent que vous devez distribuer confortablement. La plupart des acheteurs contracteront un prêt. Si c'est le cas, calculez combien d'argent vous pouvez dépenser pour les paiements mensuels.

En plus des frais initiaux ou récurrents, pensez à budgétiser les autres dépenses liées à la voiture. Ceux-ci comprennent l'assurance, l'immatriculation et le carburant. Il est également sage de mettre de l'argent de côté pour l'entretien, à la fois pour les tâches de routine comme les mises au point et pour les choses potentiellement plus coûteuses comme les réparations. Par nature, les voitures d'occasion sont plus susceptibles d'avoir besoin de services plus tôt qu'une voiture neuve. Et contrairement à une voiture neuve ou une voiture louée qui est accompagnée d'un entretien gratuit, la responsabilité de l'entretien d'une voiture d'occasion vous incombera.

Alors établissez un budget, que ce soit 10 000 $, 20 000 $ ou 30 000 $ pour une voiture d'occasion, et respectez-le. En plus de vous donner un prix cible et des paramètres avec lesquels travailler, un prix cible vous aidera si vous contractez un prêt. Tenez compte du paiement mensuel dans votre budget global, y compris l'hypothèque ou le loyer, la garde d'enfants, les factures de services publics, la nourriture et les dépenses du ménage, et d'autres prêts tels que la dette étudiante.

Assurez-vous également de prendre en compte les coûts des taxes, du titre, de l'immatriculation et de l'assurance de la voiture d'occasion que vous achetez. En règle générale et selon votre lieu de résidence, les taxes, les licences, les frais divers et autres coûts ajouteront environ 10% au prix d'achat. Cela fait que le prix d'une voiture de 30 000 $ est en fait d'environ 33 000 $ et, si vous financez la transaction, vous paierez des intérêts sur ce montant supplémentaire. Tenez également compte des frais d'assurance. Vous pouvez le faire en obtenant un devis sur le véhicule ou les véhicules que vous envisagez auprès de votre fournisseur d'assurance.

2. Trouvez le bon véhicule pour vous

Une fois que vous avez établi combien vous pouvez dépenser pour une voiture d'occasion, il est temps de trouver celle qui vous convient, ou du moins une liste de plusieurs candidats. Il existe des centaines de véhicules différents, et le bassin de prétendants ne s'agrandit que lorsque l'on considère les modèles sur plusieurs années. Cela peut sembler intimidant, mais la bonne nouvelle est qu'avec une telle variété, il y a un véhicule qui vous convient, que ce soit un petit VUS, une grosse camionnette, une berline intermédiaire ou un cabriolet sportif (et si c'est ce dernier, vous avez de la chance ).

Si vous lisez ceci, vous savez déjà que la plupart de la navigation et de la recherche de votre prochain véhicule peut se faire en ligne. KBB.com contient des informations détaillées et détaillées sur toutes les principales marques et modèles de véhicules. Des avis d'experts et impartiaux de nos éditeurs à la recherche de la puissance et de la longueur de la voiture (tiendra-t-elle dans votre garage ?), Toutes les informations dont vous avez besoin sont à portée de main. Il est également utile de lire les avis des consommateurs sur le véhicule qui vous intéresse. Ceux-ci peuvent également être trouvés ici sur Kelley Blue Book.

Comme pour tout achat de véhicule, tenez compte non seulement de vos besoins actuels, mais aussi de vos besoins futurs. Si vous envisagez d'agrandir votre famille, ce n'est probablement pas le moment pour cette voiture de sport à 2 places. Et si vous envisagez d'avoir un troisième enfant, nous vous recommandons un SUV ou une fourgonnette à 3 rangées plutôt qu'un SUV à 2 rangées plus petit.

Un excellent point de départ est la section Car Finder de KBB.com. Cela répertorie les voitures par catégorie telles que camion, multisegment, berline et plus, ainsi que le contenu des fonctionnalités. Par exemple, si votre prochaine voiture doit avoir un démarrage à distance et des sièges chauffants, il filtrera les véhicules dotés de ces fonctionnalités.

Assurez-vous de lire l'examen d'expert des véhicules. Les caractéristiques et la conception d'un véhicule peuvent changer radicalement d'une année à l'autre. Lisez nos critiques du modèle sur plusieurs années pour vous assurer que vous obtenez le style et les fonctionnalités que vous souhaitez.

3. Trouver les prix des véhicules d'occasion

Maintenant que vous avez une liste de véhicules potentiels ou une voiture spécifique en tête, vérifiez son prix. Kelley Blue Book est connu pour son expertise en matière de tarification, et vous pouvez trouver des données précises dans notre section Prix des voitures.

En plus de trouver le prix d'une marque et d'un modèle spécifiques - comme un Ford F-150 - assurez-vous de cocher les cases pour les fonctionnalités que vous souhaitez, telles que 4 roues motrices ou une cabine multiplace. Nos prix reflètent non seulement la somme d'argent nécessaire pour acheter une voiture d'occasion auprès d'un concessionnaire, mais également auprès d'un particulier ou d'un vendeur individuel.

Nous vous encourageons à envisager un véhicule d'occasion certifié (CPO). Les voitures CPO ont été soumises à un examen rigoureux par un concessionnaire et doivent respecter certains paramètres tels que le kilométrage, l'âge et l'état. Les voitures certifiées sont couvertes par des garanties qui peuvent être encore meilleures que celles d'une voiture neuve. Ils ont également été entretenus et détaillés à l'intérieur et à l'extérieur. L'idée est qu'une voiture CPO a l'air et fonctionne aussi bien ou presque qu'une voiture neuve.

Les véhicules CPO coûtent généralement plus cher qu'une voiture d'occasion similaire non certifiée, mais avec un véhicule CPO, vous obtenez le meilleur des deux mondes :une voiture d'occasion qui coûtera beaucoup moins cher qu'une neuve en raison de la dépréciation, mais qui a été méticuleusement vérifié pour les problèmes et est soutenu par une garantie, tout comme un nouveau véhicule.

Si vous achetez la voiture à un particulier, à moins que la voiture n'ait encore une partie de sa garantie d'usine ou que vous n'achetiez une garantie après-vente, vous achetez plus que probablement la voiture « telle quelle ».

4. Vérifiez le prix de votre véhicule

Si vous envisagez de vendre une voiture que vous possédez actuellement et d'utiliser l'argent pour votre prochain véhicule, vous devrez voir combien vaut votre voiture. Nous avons littéralement écrit le livre à ce sujet. Rendez-vous sur la section My Car’s Value de KBB.com.

Vous pouvez y saisir la marque, le modèle et l'état de votre véhicule, ainsi que ses caractéristiques. Soyez réaliste quant à son état. Cette bosse sur la porte peut être un caractère pour vous, mais le prochain acheteur ne ressentira pas la même chose. À partir de là, vous obtiendrez les valeurs d'échange et de partie privée Kelley Blue Book.

Si vous voulez simplement en finir avec le véhicule et vous en débarrasser rapidement et facilement, vous pouvez envisager une offre instantanée en espèces. Ce processus est exactement ce à quoi il ressemble, et est une offre officielle d'un concessionnaire pour acheter votre voiture sur la base de la valeur Kelley Blue Book. Cela vous évite d'avoir à négocier un échange chez un concessionnaire ou à recevoir des offres textuelles de la part d'inconnus si vous essayez de vendre par vous-même.

5. Obtenez un financement aligné

Maintenant que vous avez des véhicules en tête et que votre budget est défini, recherchez vos options de financement. La plupart des concessionnaires proposent un financement, mais nous recommandons toujours d'avoir également une alternative. Il peut s'agir d'un prêt de votre banque ou caisse populaire.

Si le concessionnaire peut vous proposer une meilleure offre, tant mieux. Mais obtenir une approbation préalable pour un prêt et préparer votre financement avant de mettre les pieds chez un concessionnaire vous donne plus de flexibilité et ne vous rendra pas redevable à un seul terrain de vente ou concession. Cela montre également au vendeur que vous êtes un acheteur sérieux, et pas seulement du lèche-vitrines.

6. Contacter les vendeurs

Lorsque vous avez parcouru les voitures d'occasion à vendre et en avez trouvé une qui vous plaît et qui correspond à vos besoins et à votre budget, vous pouvez prendre l'initiative de vous renseigner à ce sujet. Si la voiture est vendue par un concessionnaire, il est sage d'appeler et de voir si elle est toujours disponible.

Il en va de même pour un vendeur privé. Dans les deux cas, c'est le point où vous pouvez poser des questions sur ce véhicule d'occasion spécifique. S'il est vendu par un particulier, demandez pourquoi il le vend et s'il y a des problèmes avec le véhicule.

D'autres facteurs doivent également être déterminés si la voiture est vendue à un particulier par un particulier. Vous voudrez savoir s'ils ont le titre et s'il est propre (par opposition à un titre de récupération), s'ils ont des dossiers d'entretien et s'ils doivent encore de l'argent sur le véhicule ou s'il y a un privilège sur celui-ci.

Ces maux de tête potentiels peuvent généralement être évités si vous achetez le véhicule chez un concessionnaire. La voiture peut coûter un peu plus cher que d'acheter auprès d'un particulier, mais cela peut épargner beaucoup de frustration.

7. Obtenir un rapport d'historique de véhicule

Si vous avez un véhicule spécifique en tête qui est à vendre chez un concessionnaire ou un vendeur privé, c'est une bonne idée de vérifier son historique. Un rapport d'historique de véhicule est dérivé du numéro d'identification du véhicule (VIN) de la voiture et vous indiquera si elle a été impliquée dans un accident, a un titre propre ou d'autres problèmes.

Les rapports d'historique de véhicule sont disponibles auprès de Carfax et AutoCheck, et certaines listes l'incluront gratuitement. Si vous envisagez sérieusement de vendre un véhicule auprès d'un vendeur privé, obtenir un rapport d'historique est une idée particulièrement bonne pour éviter les problèmes potentiels ou les points de blocage.

8. Examiner et tester la voiture

Maintenant que vous avez travaillé sur la budgétisation, la recherche et la recherche d'une voiture d'occasion potentielle à acheter, il est temps de l'essayer.

Cela peut certainement être une expérience passionnante, mais essayez d'être objectif et ne laissez pas les émotions prendre le dessus sur vous. Visage de poker, tu te souviens ?

Que la voiture soit vendue par un concessionnaire ou un particulier, vous voudrez vous concentrer sur des aspects importants du véhicule. Avant de prendre le volant, faites-le inspecter correctement. Des pneus chauves, des sièges déchirés et une peinture décolorée sont tous des signes de négligence, de soins inappropriés ou de problèmes plus profonds. Parfois, la voiture donnera un signal d'avertissement littéral, comme un voyant de vérification du moteur.

Si vous êtes vraiment sérieux, amenez un mécanicien ou un ami de confiance qui connaît les voitures. Demandez au vendeur de le faire avant de voir la voiture en personne. Un vendeur légitime qui donne un soin respectera ce souhait et peut-être même l'encouragera. Méfiez-vous s'ils disent non. Ils peuvent avoir quelque chose à cacher et dans ce cas, vous vous ferez probablement une faveur en vous éloignant de la transaction avant de franchir votre porte.

De plus, avant de mettre la voiture sur la route pour tester son accélération, sa maniabilité et sa direction, vous voudrez réfléchir à ce que vous ressentez à bord. Êtes-vous à l'aise dans le siège et s'ajuste-t-il pour une bonne position de conduite ? C'est important. Vous passerez probablement des années dans cette voiture et la conduirez sur des milliers de kilomètres. Il est impératif de s'assurer que vous êtes à l'aise dedans.

Vérifiez la visibilité. A-t-il des angles morts désagréables ? Et si oui, dispose-t-il d'un système de surveillance des angles morts pour au moins aider à prévenir un problème ? Pensez également aux passagers. Si vous prévoyez d'utiliser un siège pour enfant dans le véhicule, apportez-le pour tester l'ajustement et avoir une idée de la facilité d'accès et de sortie.

Si vous avez un adolescent qui grandit plus vite qu'un haricot magique, amenez-le également pour voir comment il va.

Une fois sur la route, essayez de ne pas vous laisser distraire par des fonctionnalités fantaisistes ou un vendeur bavard. Encore une fois, assurez-vous que la voiture vous convient. Soyez conscient des freins qui ne semblent pas corrects, d'un volant qui vibre ou si la voiture tire d'un côté. Ceux-ci peuvent être le signe de problèmes plus importants. Encore une fois, si vous envisagez un véhicule CPO, vous aurez l'assurance que la voiture d'occasion est en bon état de fonctionnement.

D'un autre côté, si vous achetez une voiture d'occasion à un enfant du coin de la rue, vous voudrez être particulièrement sensible à la façon dont elle a été traitée et à la sensation qu'elle procure. Ne laissez pas le problème de quelqu'un d'autre devenir le vôtre.

Enfin, une fois garé en toute sécurité, faites-lui un essai technique. Votre téléphone se couple-t-il facilement ? A-t-il suffisamment de ports USB pour vos besoins ? Si le son est important pour vous, écoutez vos morceaux préférés, qu'ils soient diffusés via Bluetooth, sur une clé USB ou un disque compact.

Dans le monde d'aujourd'hui, vous pourriez avoir la possibilité de faire l'essai routier. Demandez au concessionnaire d'amener la voiture chez vous. Cela vous permettra également de voir comment la voiture s'intègre dans votre allée et de la tester sur les routes locales.

Si vous envisagez une voiture d'un vendeur privé, faites preuve de bon sens. Nous ne saurions trop insister là-dessus lors de l'achat d'une voiture à un étranger. Demandez au vendeur de vous rencontrer dans un lieu tiers sûr. Cela peut être dans un centre commercial très fréquenté ou même sur le parking DMV. Faites-le le jour, pas la nuit. Nous vous recommandons également d'amener un ami. C'est une autre raison pour laquelle il est bon de parler d'abord au vendeur par téléphone et de se faire une idée de lui en tant que personne. Faites confiance à votre instinct.

9. Négocier un prix

Une fois que vous avez décidé d'acheter une voiture d'occasion, il est temps de conclure une affaire. Puisque vous avez déjà fait vos devoirs sur KBB et que vous avez un prix Blue Book pour la voiture, vous avez un avantage et un excellent point de départ.

Si vous êtes le genre de personne qui aime marchander, faites-le par tous les moyens. Mais soyez également respectueux. Personne ne veut une offre lowball. Si vous détestez faire du commerce, vous serez peut-être plus à l'aise d'acheter auprès d'un revendeur dont les prix sont à peu près fixes.

Dans le cadre du processus de négociation, un concessionnaire vous demandera souvent combien vous êtes prêt à payer. Il y a moins de risque de confusion si vous visez un prix global plutôt qu'un paiement mensuel. De nombreux acheteurs sont ce que l'on appelle dans le secteur des « acheteurs de paiements » et ils recherchent des mensualités peu élevées. Nous déconseillons cela. Le concessionnaire peut être en mesure de répondre à vos demandes de paiement mensuel, mais cela se fera souvent au détriment de la prolongation de ces paiements pour une durée plus longue. Le meilleur conseil est de rester dans une fourchette de prix raisonnable et de ne pas vous dépasser.

C'est également là qu'il est utile d'avoir un financement aligné avec votre propre prêteur avant de franchir la porte. L'obtention d'une approbation préalable pour un prêt auprès de votre banque ou de votre caisse populaire vous donne le pouvoir de l'accepter ou de l'abandonner en ce qui concerne les offres de financement du concessionnaire.

Une dernière chose à garder à l'esprit :si vous échangez votre ancienne voiture avec le concessionnaire, traitez-la comme une transaction distincte. Déterminez la transaction sur la voiture que vous achetez. Lorsqu'un concessionnaire essaie d'intégrer son offre sur votre ancienne voiture dans la nouvelle que vous achetez, cela ajoute un autre niveau de complexité. Cela vous détourne des yeux de l'objectif de la première et de la plus importante étape :établir le bon budget pour la voiture que vous achetez. Considérez donc la vente de votre voiture existante comme une transaction distincte.

10. Faites la paperasse

Nul doute que vous avez hâte de prendre le volant de cette nouvelle voiture d'occasion et de trouver votre route préférée ou de la montrer, mais avant que le plaisir ne commence, assurez-vous que la paperasse est terminée. Nous savons que cela semble banal, mais c'est nécessaire.

Par paperasse, nous n'entendons pas seulement la paperasserie littérale de signature du contrat de vente et des documents de financement/prêt ou le paiement immédiat de la voiture, éventuellement avec un chèque de banque de votre banque, mais l'obtention d'autres documents nécessaires en ordre.

Si vous achetez la voiture à un particulier dans le cadre d'une transaction privée, vous aurez besoin d'un acte de vente. Un tel formulaire peut souvent être trouvé au Département des véhicules à moteur de votre état, y compris un que vous pouvez télécharger et imprimer. Vous pouvez également utiliser ce formulaire de facture de DMV.org, une entreprise qui vous aide à naviguer dans le processus DMV parfois complexe.

Vous voudrez également vous assurer que vous êtes en possession du titre et de l'immatriculation du véhicule (et qu'ils sont corrects). Les papiers d'enregistrement peuvent varier selon l'état, alors assurez-vous de vérifier ce qui est nécessaire dans le vôtre, surtout s'il s'agit d'une transaction entre particuliers.

Enfin, assurez-vous d'ajouter le véhicule à votre police d'assurance.

Avec la paperasse faite et les clés en main, vous pouvez maintenant profiter de votre nouveau véhicule.

Histoires liées à l'achat de voitures :

  • Comment acheter une voiture en ligne
  • Comment souscrire une assurance automobile
  • Dois-je payer comptant pour une voiture neuve ou d'occasion ?
  • Acheter une voiture hors de l'État