Quel est le problème avec le climatiseur de ma voiture ?

Consultez ces conseils sur ce qu'il faut rechercher lorsque votre climatisation vous fait défaut, car par une chaude journée, tout le monde veut garder son sang-froid.

Que vous mettiez votre climatisation à un niveau élevé mais que vous ne puissiez obtenir aucun soulagement, qu'aucun air ne semble s'échapper des bouches d'aération ou qu'un souffle de chaleur ne s'arrête tout simplement pas, découvrez ce qui ne va pas avec votre système de refroidissement.

Le coupable peut être une fuite du système de refroidissement dans le système ou pire.

Commencez par le ventilateur du climatiseur

S'il n'y a pas d'air frais qui sort de votre tableau de bord, vérifiez si le ventilateur fonctionne. Allumez le ventilateur et assurez-vous que les évents du tableau de bord sont ouverts. Assurez-vous également que le bouton du climatiseur est activé.

L'air chaud sortant des bouches d'aération est un signe que le ventilateur fonctionne. Aucun débit d'air signifie que le ventilateur lui-même ou son fusible est grillé. Un autre problème pourrait être un filtre d'habitacle bouché, surtout si vous ne l'avez pas fait nettoyer ou remplacer depuis un certain temps.

Une question de refroidissement

Ensuite, vérifiez si l'air sortant des bouches d'aération commence à se refroidir ou non. Si ce n'est pas le cas, cela pourrait signifier un problème avec le condenseur du climatiseur. Ce composant est un radiateur généralement monté devant le noyau de refroidissement principal du moteur.

Le condenseur transfère la chaleur du système de climatisation et refroidit l'air entrant dans la cabine. Assurez-vous que rien ne le bloque. S'il y a de la saleté ou d'autres débris, vous pouvez nettoyer la surface à l'aide d'un jet d'eau, mais n'essayez pas d'utiliser une brosse ou un autre outil pour gratter la surface car vous pourriez endommager les ailettes de refroidissement.

Vérifiez le réfrigérant du climatiseur

Le réfrigérant est utilisé pour aider à refroidir l'air d'admission de l'habitacle et à transférer la chaleur de l'intérieur de votre véhicule. Un compresseur entraîné par moteur pressurise et fait circuler le réfrigérant, qui s'écoule à travers des tubes jusqu'au cœur de la climatisation du véhicule et sort par le condenseur devant le radiateur.

Si vous avez trop ou trop peu de réfrigérant, votre climatisation ne fonctionnera pas. Aucun réfrigérant, qui comprend également de l'huile de lubrification, ne peut endommager le compresseur. La plupart des systèmes de climatisation ont des interrupteurs de sécurité qui empêchent le compresseur de s'enclencher si la charge est faible ou vide.

Les automobiles modernes utilisent des réfrigérants R134a ou 1234yf pour éviter l'impact environnemental négatif que les anciens chlorofluorocarbures avaient sur la couche d'ozone. Toutes les voitures depuis 1994 ont des systèmes qui utilisent ces nouvelles formules.

Si votre véhicule date de plus de 1990, consultez un expert pour mettre votre véhicule aux normes, car les nouveaux réfrigérants (et l'huile réfrigérante correspondante) ne seront pas compatibles.

Examinez le compresseur et ses connexions

Avec votre moteur au ralenti, allumez la climatisation à plein régime et regardez le compresseur de climatisation, qui se fixe généralement à l'avant du moteur.

Il est entraîné par courroie. S'il ne tourne pas, vous avez peut-être un compresseur grippé qui doit être remplacé. S'il tourne, regardez l'avant du compresseur pour observer le mécanisme d'embrayage. Il doit s'allumer et s'éteindre de temps en temps car il met le système de climatisation sous pression. S'il ne s'enclenche pas (pas de clic perceptible), l'embrayage pourrait être le coupable.

Inspectez également les tuyaux en métal (argent) et en caoutchouc (noir) qui se fixent à l'arrière du compresseur et acheminez-les à travers le compartiment moteur pour détecter des fuites. L'huile de lubrification qui circule dans le système avec le réfrigérant peut provoquer une accumulation de saleté autour d'un joint, indiquant une fuite.

Quand appeler des professionnels

Remarque importante :L'ajout de réfrigérant peut être dangereux et endommager le climatiseur si vous ne savez pas ce que vous faites. Les systèmes de climatisation modernes sont facturés au poids (le montant exact est spécifié sur une étiquette généralement apposée sur le support central), avec une balance de qualité ou une station de charge.

Contrairement à l'ajout d'huile moteur ou de liquide de frein, la recharge d'un système de climatisation est une tâche qu'il vaut mieux laisser aux professionnels de l'automobile.

Lire plus d'histoires de réparation automobile :

  • À quelle fréquence dois-je changer mon huile ?
  • Ai-je besoin d'un rinçage du système de refroidissement ?
  • Quand dois-je changer mon liquide de transmission ?