Qu'est-ce qui fuit sous ma voiture ?

Apprenez tout sur les fuites de voiture et les gouttes sous votre voiture.

C'est une situation ennuyeuse. Vous sortez de votre garage pour découvrir qu'une fuite de liquide a souillé le sol de votre garage parfaitement propre. Qu'il soit vert, rouge, marron ou noir, les restes de gouttes et de fuites pourraient signaler le début d'importantes factures de réparation automobile. Ils sont également inesthétiques. Que faire ?

Les gouttes et les fuites se produisent pour de nombreuses raisons. Le coupable le plus courant est qu'un tuyau ou un raccord de tuyau qui transporte le fluide d'un endroit à un autre sous votre hotte est tombé en panne.

Avec le grand nombre de composants en plastique que les fabricants utilisent dans les véhicules d'aujourd'hui pour réduire le poids et les coûts, il est facile pour eux de se fissurer avec l'âge ou à cause d'un impact. Aujourd'hui, la plupart des réservoirs de liquide et des radiateurs utilisent des pièces en plastique.

Les réservoirs du radiateur qui supportent le noyau du radiateur sont particulièrement fragiles. Si les débris de la route se soulèvent correctement, ils peuvent fissurer ces pièces. Si cela se produit, le risque d'un égouttement ultérieur est élevé.

Comment trouver la fuite de voiture

Comme nous le savons tous, dire à votre médecin où ça fait mal peut aider à établir un diagnostic rapide. Il en va de même pour les véhicules. Expliquer ce que vous avez vu dans les gouttes et les fuites à votre technicien de service peut aider à accélérer une solution. Lorsque vous arrivez au magasin, ils effectueront toujours un contrôle de sécurité et une analyse du véhicule, mais vos observations peuvent aider.

La façon la plus simple de trouver des fuites est de commencer par vérifier les niveaux de liquide sous votre hotte. Si vous trouvez que vous manquez de liquide de refroidissement, remplissez le réservoir. Il en va de même pour les liquides de direction assistée, de frein, de train arrière et de transmission. Ne remplissez jamais trop ces réservoirs, mais assurez-vous que le liquide est au sommet de la plage.

Conseils pour vérifier les liquides de la voiture

Notez que les jauges d'huile de transmission et de moteur et les réservoirs de liquide ont des marques pour les niveaux de liquide chaud et froid. L'utilisation d'un crayon gras pour marquer la position du niveau de liquide sur le réservoir peut vous aider lorsque vous revenez pour une nouvelle vérification. Si après avoir conduit le véhicule pendant environ une semaine, vous constatez une différence de niveau de liquide (assurez-vous de vérifier lorsque le véhicule est froid, car la chaleur du moteur entraînera une modification des niveaux de liquide), informez-en votre technicien de service.

N'oubliez pas qu'il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les fluides des véhicules fluctuent. Un moteur avec des segments de piston ou des guides de soupape usés brûle trop d'huile et fait chuter le niveau d'huile. Si vous vous retrouvez à ajouter un litre d'huile tous les 1 000 milles, vous devez en informer votre technicien de service. Si tel est le cas, ces gouttes sur le sol du garage sont le moindre de vos problèmes, car vous pourriez vous diriger vers une révision du moteur.

Rechercher la fuite, partie 2

En ce qui concerne ces gouttes et fuites, voici une astuce que vous pourriez essayer pour aider ce technicien de service à trouver la racine de votre problème. Tout d'abord, nettoyez le sol de votre garage ou de votre allée en enlevant tout liquide. Les détachants pour allée sont disponibles dans votre magasin de pièces automobiles ou dans les centres de rénovation domiciliaire à grande surface et feront un excellent travail.

Ensuite, notez d'où viennent les gouttes par rapport à la position de votre véhicule dans le garage. Retirez le véhicule de la zone et posez une serviette en papier blanc dans la zone où vous avez repéré les gouttes. Vous devez être généreux avec la quantité de serviette que vous utilisez et vous assurer de couvrir entièrement la zone sous le moteur et la transmission.

Ensuite, maintenez le tissu éponge avec de petites pierres, des briques ou, si la surface est suffisamment lisse et plate, du ruban adhésif. Si vous ne maintenez pas la serviette en place, elle se déplacera. Enfin, après avoir fait le tour du pâté de maisons pour atteindre la température de fonctionnement, placez le véhicule sur la zone recouverte de tissu éponge et attendez de voir si des gouttes et des fuites se développent.

Quand les gouttes et les fuites se produisent-elles ?

La plupart des fuites se produiront dans les 15 premières minutes de refroidissement du véhicule, mais certaines prennent plus de temps. Après avoir attendu environ deux heures, vous pouvez faire reculer le véhicule et vérifier s'il y a des taches sur la serviette en papier blanc. La clé ici est d'utiliser du papier essuie-tout blanc afin que vous puissiez interpréter la couleur de la tache.

Que signifient les couleurs ?

Les fluides pour véhicules sont disponibles dans des couleurs assez standard. Le liquide rouge peut être du liquide de transmission ou de direction assistée (avec certaines voitures, le liquide de transmission est utilisé dans le système de direction assistée). Votre unité de direction assistée est généralement plus en avant dans votre voiture, la transmission traditionnellement plus en arrière, souvent derrière le moteur. Avec les voitures à traction avant, le moteur et la transmission peuvent être côte à côte plutôt qu'en ligne, de sorte qu'il peut être plus difficile de détecter les gouttes et les fuites.

Votre véhicule contient un arc-en-ciel de liquides de couleurs différentes. Le plus souvent, des gouttes de liquide vertes signaleront des fuites de liquide de refroidissement. Toyota, cependant, utilise un liquide de refroidissement rouge. Les gouttes noires et brunes sont généralement des problèmes liés à l'huile. Un liquide huileux clair est probablement du liquide de frein. Si vous remarquez une réduction du liquide de frein dans le réservoir ainsi qu'un écoulement de liquide clair, il peut être conseillé de faire remorquer votre véhicule plutôt que de conduire pour l'entretien, car une défaillance des freins est possible.

Réussir le test d'odeur

L'utilisation d'essuie-tout pour attraper les gouttes aide non seulement à discerner la couleur de la fuite, mais aussi à capturer l'odeur du liquide en question. Le liquide de refroidissement, l'huile moteur, la transmission, le liquide de direction assistée et l'huile d'engrenage arrière ont tous des odeurs très distinctes que tout professionnel qualifié reconnaîtra. Apportez les sections sales de votre essuie-tout au technicien de service, et presque sans aucun doute, ils sauront ce qui fuit à cause de la couleur et de l'odeur.

Votre véhicule est une machine très complexe. Trouver des problèmes tels que des gouttes et des fuites dès le début est essentiel pour le bon fonctionnement et réduit le risque de rester bloqué à l'avenir. Si vous trouvez des gouttes sur le sol de votre garage, ne les ignorez pas. Ils pourraient vous faire savoir qu'une défaillance du système est possible. Assurez-vous de vérifier souvent tous les niveaux de liquide du véhicule, pas seulement lorsque votre tableau de bord vous indique qu'une vidange d'huile est nécessaire. Si votre liquide s'épuise, votre chance aussi.

Lorsque vous êtes prêt, utilisez Kelley Blue Book pour trouver un atelier de réparation qui réparera vos gouttes et fuites.

Lire plus d'histoires de réparation automobile :

  • À quelle fréquence dois-je changer mon huile ?
  • Ai-je besoin d'une nouvelle transmission ?
  • Ma voiture a-t-elle besoin d'une nouvelle pompe à eau ?