Lorsque les ouragans frappent ou que la pluie détruit, la destruction comprend souvent des voitures endommagées par les inondations.
Pour les propriétaires de voitures, cela peut sonner le glas de leur véhicule endommagé. Cependant, pour les acheteurs de voitures d'occasion, cela pourrait être le début d'une affaire brute d'occasion.
Si elle est complètement immergée dans l'eau, une voiture endommagée par les inondations sera probablement une perte totale. Mais tous les dommages causés par les inondations ne totalisent pas les voitures. Dans tous les cas, l'eau peut détruire les systèmes électriques et mécaniques, les lubrifiants et causer de la moisissure, de la rouille et de la corrosion au fil du temps.
Lors de l'achat d'une voiture, un problème majeur à surveiller est le lavage des titres.
Le lavage de titre se produit lorsque le titre d'un véhicule est marqué dans un État comme endommagé par les inondations ou même totalisé, mais est ensuite transporté vers un autre État et le déplacement entre les juridictions joue sur différents critères de marque de titre. En raison de ces légères différences, les véhicules qui portent des titres endommagés par les inondations dans un État peuvent recevoir un titre propre dans un autre.
À la suite d'une inondation, des vendeurs moins que réputés utilisent cette méthode sournoise pour faire passer leurs voitures à des acheteurs sans méfiance. Souvent, ces nouveaux propriétaires ne remarquent un problème que lorsqu'il est trop tard.
La meilleure défense est une bonne attaque. La première étape consiste à vérifier le rapport d'historique du véhicule de la voiture. Des sites comme AutoCheck d'Experian et d'autres fournissent des aperçus complets. Ces rapports suivent des informations importantes, y compris la marque du titre et l'immatriculation tout au long de la vie du véhicule, quel que soit l'endroit où le véhicule est immatriculé.
D'autres outils utiles incluent le système national d'information sur les titres de véhicules à moteur du ministère de la Justice et le service VINCheck du National Insurance Crime Bureau, qui est gratuit.
VINCheck compile les données des assureurs et permet aux consommateurs de voir si un véhicule a déjà été déclaré perte totale ou récupéré.
Il est également avantageux de compléter une vérification de l'historique du véhicule par une inspection approfondie du véhicule par un mécanicien de confiance et certifié. Lorsque des voitures sont submergées lors d'une inondation, l'eau et les débris pénètrent dans des zones qu'ils n'atteindraient normalement pas.
Même si un véhicule endommagé par les inondations a été remis à neuf et nettoyé, un mécanicien devrait être en mesure de repérer les signes révélateurs de dégâts des eaux.
Lire :les offres de voitures du mois de KBB
La National Automobile Dealers Association met en évidence plusieurs domaines de véhicules à vérifier par vous-même, notamment :
"Je conseillerais à quiconque cherche à acheter une voiture d'occasion, point final, de se pencher sur l'historique de ce véhicule", note Roger Morris, responsable des communications du National Insurance Crime Bureau. « Les consommateurs doivent être très prudents avec tout véhicule d'occasion qu'ils achètent à la suite d'une inondation. Vous pouvez très bien nettoyer une voiture, mais c'est dans les deux à trois mois qui suivent que les problèmes commencent vraiment à apparaître."
Est-il difficile de réparer une voiture endommagée par les inondations ?
Si vous vous trouvez dans la position de posséder une voiture endommagée par les inondations, beaucoup se demandent si les dommages causés par les inondations sont réparables. La réponse est oui et non. Les compagnies d'assurance décident du sort des véhicules concernés.
Ils les radieront et les marqueront comme des voitures endommagées par les inondations. Ils les vendront pour les récupérer. Mais certains reviendront sur les routes.
Ces véhicules se détériorent lentement de l'intérieur vers l'extérieur. La question serait donc de savoir si cela vaut la peine de réparer une voiture endommagée par les inondations. Un mécanicien expérimenté peut déterminer les dommages et vous faire savoir si la réparation du véhicule en vaut la peine ou non.
Consultez la gamme de réparations équitables de Kelley Blue Book, qui vous permet de vérifier les prix des réparations et fournit une fourchette de coûts pour certaines réparations courantes de véhicules.