Les inondations ont inondé une grande partie des États-Unis ces dernières années, avec des niveaux d'eau élevés qui ont détruit des maisons et des entreprises et causé des pertes dévastatrices à leurs propriétaires. Une victime moins médiatisée de ces catastrophes naturelles est le nombre de voitures endommagées par les inondations laissées pour compte, comme les 500 000 voitures estimées qui ont été endommagées par l'ouragan Katrina en 2005, ou le million estimé qui ont été endommagées par les ouragans Harvey et Irma en 2017 [ sources :Institut d'information sur les assurances, Donnelly].
Lorsqu'elles sont soumises à des niveaux d'inondation profonds, les voitures trempées sont souvent classées comme totalisées et démolies. Cependant, certaines automobiles inondées se retrouvent sur des terrains de voitures d'occasion. En fait, environ la moitié des voitures endommagées lors de l'ouragan Harvey devaient être revendues [source :Donnelly].
Acheteurs, méfiez-vous :tous les concessionnaires ne sont pas à l'avant-garde lorsqu'une voiture est endommagée par une inondation, et cela peut vous coûter cher. Même si une voiture a l'air bien et semble bien fonctionner, des problèmes coûteux peuvent apparaître plus tard, car la corrosion continue de s'infiltrer à l'intérieur des composants critiques. Les voitures endommagées par les inondations peuvent également coûter plus que de l'argent :ces automobiles peuvent être dangereuses à conduire et les conséquences peuvent même être fatales.
Malheureusement, les véhicules endommagés par les inondations peuvent être difficiles à repérer, mais connaître les signes peut aider. Voici 10 façons de déterminer si une voiture d'occasion est une machine propre ou un citron juteux.
ContenuUn bon point de départ lors de l'achat d'une voiture d'occasion est de parler à un concessionnaire réputé. Les concessionnaires de longue date avec de bons antécédents ne risquent pas leurs représentants en arnaquant leurs clients. Demandez à n'importe quel concessionnaire si la voiture qui vous intéresse a été endommagée par des inondations et obtenez la réponse par écrit. Rien de moins qu'un "non" ferme ou toute hésitation à s'engager à cette réponse par écrit sont des sujets de préoccupation.
Demandez au concessionnaire de vous laisser également regarder le titre. Vous pouvez voir si la voiture provient d'une région inondée et vous pouvez rechercher un tampon indiquant "Inondation" ou "Sauvetage", requis par la loi dans certains États.
Enfin, méfiez-vous des voitures d'occasion avec des étiquettes de prix bien en dessous de la valeur marchande sans explication. Il y a généralement une raison.
Vérification du NIVVous pouvez connaître l'histoire d'une voiture d'occasion de plusieurs manières, notamment en contactant le National Insurance Crime Bureau (NICB). Vous pouvez vérifier le numéro d'identification du véhicule (VIN) - généralement situé au bas du pare-brise du côté conducteur - par rapport à la base de données du NICB pour voir si la voiture a déjà été déclarée véhicule récupéré, ce qui signifie que la voiture était autrefois considérée comme trop endommagée pour être mérite d'être réparé.
Le moyen le plus rapide de savoir si une voiture a ou non été endommagée par une inondation est de la renifler littéralement. Il est très difficile de débarrasser complètement une voiture endommagée par les inondations de son odeur de moisi, et la formation de moisissure est un signe certain que la voiture a été exposée à des quantités importantes d'eau. Cette odeur désagréable est un indice utile pour les acheteurs potentiels.
Si vous sentez la moisissure tout de suite, vous êtes probablement en train de regarder une voiture endommagée par les inondations. Si vous n'êtes pas tout à fait sûr, cependant, fermez les fenêtres et les portes, asseyez-vous à l'intérieur et reniflez longuement.
De plus, vous apprécierez peut-être l'odeur agréable d'un désodorisant, mais sachez que des désodorisants puissants peuvent être le signe que le revendeur cache une odeur moins agréable.
En plus de votre odorat, votre sens du toucher est important pour détecter l'humidité dans une voiture d'occasion. L'eau des inondations a tendance à s'accumuler à des endroits que même le revendeur peut manquer.
Passez vos mains le long du tapis et tapotez-le à différents endroits pour essayer de localiser l'humidité. Si vous le pouvez, décollez le tapis pour voir si vous pouvez sentir l'humidité entre le tapis et la carrosserie de la voiture. Vous pouvez également voir d'autres signes de dégâts d'eau, tels que la rouille, en regardant sous le tapis.
Assurez-vous d'ouvrir le coffre et de toucher également le tapis. Ensuite, sortez la roue de secours et sentez le matériau en dessous. C'est un endroit où l'eau a tendance à s'accumuler, et elle peut être manquée même lors des préparatifs les plus approfondis pour le lot.
Conseil rapideTirez complètement sur les ceintures de sécurité pour voir s'il y a une décoloration due à des taches d'eau plus bas sur les sangles.
La corrosion est une affection courante dans les voitures endommagées par les inondations. Les dommages que vous voyez aujourd'hui ne sont pas les seules ramifications de la rouille :la corrosion continue de ronger les matériaux longtemps après que la voiture est sèche.
La rouille et la corrosion sont souvent visibles. Recherchez des signes de corrosion sur les métaux à l'intérieur et à l'extérieur. Si vous voyez de la rouille sur les vis, les charnières de porte, les ressorts de capot, les loquets de coffre ou les supports sous le tableau de bord, par exemple, vous savez que ces métaux ont été en contact important avec l'eau.
Pour vérifier encore plus en profondeur, ouvrez les portes et regardez où la porte rencontre le corps. La corrosion se produit souvent dans ce coin. En fait, vérifiez les quatre portes, y compris les bas, à l'intérieur et à l'extérieur.
Enfin, utilisez un miroir et regardez sous les sièges pour voir si les ressorts sont rouillés. Utilisez à nouveau le rétroviseur pour vérifier que le châssis de la voiture ne présente pas d'écailles, de métal rongé et d'autres signes de corrosion.
Reconnaître la rouilleRegardez attentivement la peinture extérieure près du caoutchouc ou du chrome. Si vous voyez des bulles, devenez méfiant. Les bulles sont un signe qu'il y a de la rouille disgracieuse sous la jolie peinture.
Le rembourrage qui recouvre l'intérieur d'une voiture peut également révéler une couverture contre les inondations, avec une inspection minutieuse. Jetez un coup d'œil attentif à tout le rembourrage - avant, arrière et sous les sièges - pour repérer les taches d'eau brunes et tachetées.
Un autre indice est la qualité du tapis. Si la voiture a 10 ans mais que la moquette a l'air neuve, méfiez-vous. De même, si le rembourrage ne semble pas correspondre, avec des sections de couleur différente, délavées, plus récentes ou avec des motifs qui ne s'alignent pas, quelqu'un a peut-être enlevé des taches tachées d'eau. Les tapis lâches nécessitent également un examen plus approfondi.
N'oubliez pas de comparer le tapis de sol au revêtement des portes et du toit pour vous assurer qu'ils semblent tous avoir le même âge et la même couleur.
Un système électrique compromis est un danger critique et potentiellement mortel inhérent aux voitures exposées aux hautes eaux pendant de longues périodes. Vous voudrez tester la voiture de manière approfondie pour vous assurer que tous les composants électriques sont opérationnels. Les systèmes d'infodivertissement des voitures plus récentes sont particulièrement susceptibles d'agir lorsqu'ils sont exposés à l'eau, un peu comme un smartphone, car ils utilisent une technologie similaire [source :Donnelly].
Tout d'abord, passez la tête sous le tableau de bord et pliez doucement les fils électriques pour voir s'ils sont cassants. Si c'est le cas, vous avez probablement détecté des dégâts d'eau. Les dégâts d'eau sur le reste du système électrique sont cependant plus difficiles à voir, vous devrez donc faire un essai routier avec la voiture et essayer tous les composants électroniques.
Lorsque vous mettez le contact, écoutez les sons inattendus et utilisez vos yeux et votre nez pour voir si de la fumée apparaît quelque part. Assurez-vous que tous les voyants du tableau de bord s'allument, y compris le rétroéclairage, et vérifiez les phares, les clignotants et les clignotants d'urgence.
Allumez la climatisation, les essuie-glaces et l'allume-cigare pour vous assurer qu'ils fonctionnent comme prévu. Et n'oubliez pas d'écouter la radio :un son statique ou déformé, voire aucun son, peut être le résultat d'un dégât des eaux.
Trop beau pour être vrai?Les composants stéréo ont-ils l'air trop neufs pour l'âge de la voiture ? Les dégâts d'eau ruinent le son stéréo, donc un nouveau système stéréo sans une bonne explication peut être un signe que la voiture a été inondée.
Des changements de couleur et de viscosité peuvent indiquer que de l'eau a pénétré dans l'huile du moteur. Si vous avez l'habitude de vérifier vous-même le niveau et la qualité de l'huile, vous pourrez peut-être repérer un véhicule endommagé par les inondations en effectuant une vérification de l'huile.
L'huile d'une voiture inondée sera d'une couleur différente, parfois comparée à un café au lait ou à un milk-shake au chocolat. L'huile peut être pâle alors qu'elle devrait être foncée. Le pétrole qui a été affecté par une inondation peut également sembler collant au toucher.
Pendant que vous êtes sous le capot, vérifiez également le filtre à air en papier. S'il y a des taches d'eau, c'est un autre indice que l'eau s'est infiltrée là où elle n'aurait pas dû.
Il y a certaines zones d'une voiture qui ne sèchent pas, peu importe à quel point quelqu'un essaie de couvrir les dommages causés par les inondations. Regardez attentivement toutes les lampes. Les phares et les feux arrière peuvent sembler embués lorsque de l'eau s'est accumulée à l'intérieur.
Il en va de même pour le tableau de bord et les rétroviseurs intérieurs et extérieurs. S'ils semblent brumeux, ils peuvent également contenir de l'humidité qui ne s'est pas évaporée.
L'eau a également tendance à s'accumuler dans le porte-à-faux à l'intérieur du passage de roue, alors vérifiez les signes d'humidité, de corrosion ou de conduites d'eau révélatrices. Examinez également les portes et le coffre à la recherche de conduites d'eau; ils indiquent la hauteur du niveau d'eau lorsque la voiture a été inondée.
Lorsqu'une voiture est assise (ou flotte) dans une inondation, l'eau transporte toutes sortes de débris, tels que de l'herbe, de la terre, du sable et du limon. Lorsque le niveau d'eau baisse, l'eau elle-même peut avoir disparu, mais une grande partie des débris reste. Il est difficile pour quelqu'un qui nettoie une voiture de tout enlever.
Lors de l'examen d'une voiture d'occasion, vous aurez envie de regarder dans les endroits où la boue et l'herbe peuvent rester après une inondation. Ceux-ci incluent les domaines suivants :
Si vous trouvez des débris dans ces zones, la voiture est peut-être restée dans l'eau pendant un certain temps.
Même une voiture d'occasion est un investissement, et vous ne voulez pas acheter une voiture endommagée qui vous coûtera des tonnes d'argent à long terme. Si, après votre propre inspection, vous n'êtes toujours pas sûr que la voiture est complètement sèche, engagez un expert.
Un bon mécanicien saura où chercher les signes de dommages causés par les inondations. C'est particulièrement vrai pour les endroits que vous ne savez peut-être pas examiner, comme l'alternateur, certains mécanismes de câblage et les pompes.
Le mécanicien doit également retirer les roues et inspecter les freins et les composants des roues, qui peuvent contenir des restes révélateurs d'une histoire d'inondation, tels que du limon et de la boue.
Pour plus d'informations, consultez les liens sur la page suivante.
Publié à l'origine :14 juin 2011