Affichage tête haute :pourquoi vous en avez besoin dans votre prochaine voiture

En ce qui concerne nos voitures, nous vivons dans un monde de besoins et de désirs. Les besoins doivent toujours l'emporter. Cependant, par désir, l'affichage tête haute (HUD) progresse dans la liste. C'est l'une de ces fonctionnalités dont vous ne savez pas que vous voulez tant que vous n'en avez pas fait l'expérience.

Nous sommes fans du HUD depuis plus de deux décennies maintenant. Une apparition particulièrement notable de celui-ci était dans la Chevrolet Corvette 1999, où il s'agissait d'une option de 375 $. Sans vraiment en savoir grand-chose, près de 20 000 acheteurs de Corvette cette année-là ont coché la case option HUD. Il est disponible sur la Corvette depuis.

Utilisée pour la première fois sur les avions militaires américains au début des années 1960, la technologie HUD a migré vers les voitures en 1988, lorsque General Motors l'a proposée dans l'Oldsmobile Cutlass Supreme. Aujourd'hui plus de 30 constructeurs proposent au moins un modèle disponible avec HUD.

Qu'est-ce qu'un affichage tête haute ?

L'affichage tête haute est une technologie qui projette une image sur le pare-brise du véhicule ou sur un panneau, juste sous le champ de vision du conducteur. Bien qu'il s'agisse d'un outil d'information, c'est également un élément de sécurité. Il fournit diverses informations, mais n'oblige pas le conducteur à quitter la route des yeux.

Considérez-le comme une sorte d'hologramme contenant des données clés telles que la vitesse du véhicule, la limite de vitesse actuelle, les instructions de navigation, etc. Souvent dictées par le prix, la quantité et la flexibilité des informations projetées varient d'un constructeur automobile à l'autre et d'un modèle à l'autre.

Bien que votre temps au volant n'implique pas de combat mortel, le HUD a bien servi nos pilotes militaires. Il a rendu les avions en exploitation plus sûrs et plus efficaces. C'est exactement son but lorsque vous conduisez.

Différents types d'affichage tête haute

Les HUD intégrés proposés par les constructeurs automobiles sont efficaces et faciles à utiliser, mais d'autres exemples sont disponibles. En commençant par le HUD intégré, voici les options.

Affichage tête haute embarqué

Comme pour les systèmes de navigation intégrés, le HUD embarqué proposé par les constructeurs automobiles permet un emballage plus ordonné. Intégrés au véhicule, les éléments du HUD sont subtils et passent pratiquement inaperçus des passagers. Un petit projecteur intégré dans la partie supérieure de votre tableau de bord crée une image inversée s'affichant sur le pare-brise ou, dans certains cas, un panneau sur le tableau de bord. C'est le reflet de cet écran que le conducteur voit.

Alors que la technologie avancée et les économies d'échelle font baisser les prix, attendez-vous à ce que le HUD soit disponible dans de plus en plus de modèles. Les coûts varieront cependant. Le plus souvent, le HUD fait partie d'un ensemble d'options ou est inclus dans un grade supérieur.

Lorsque vous pouvez le trouver en tant qu'option autonome, attendez-vous à ce que le coût soit d'au moins 500 $. Par exemple, l'ajout de HUD à votre Lexus RX vous coûtera 600 $. Pour la berline Mercedes-Benz AMG C63 S, cela ajoute 1 100 $ au résultat net.

Avantages : Les systèmes intégrés s'interfacent parfaitement avec le véhicule. Ils sont inclus dans le financement et sont couverts par la garantie de la voiture neuve.

Inconvénients : Ils ne sont disponibles que sur des modèles spécifiques, des niveaux de finition ou dans le cadre de packages d'options parfois coûteux. Les conducteurs ne peuvent pas déplacer les HUD d'une voiture à l'autre.

Applications d'affichage tête haute

Si vous souhaitez ajouter un HUD à moindre coût, plusieurs développeurs ont créé des applications HUD. Fonctionnant de la même manière que le HUD intégré, une application HUD crée l'image réfléchie par le pare-brise de votre véhicule. Il vous suffit d'appuyer sur l'application et de poser votre téléphone face vers le haut sur le tableau de bord à côté du pare-brise.

Les applications HUD n'ont pas la même gamme de fonctions que la plupart des HUD intégrés, mais elles peuvent fournir votre vitesse actuelle. Certains sont suffisamment sophistiqués pour projeter des informations de navigation.

Le défi peut être d'ancrer votre smartphone au tableau de bord et de l'empêcher de glisser à chaque virage.

Que votre smartphone soit basé sur Apple ou Android, vous pouvez trouver des applications HUD gratuites. Certains, cependant, nécessitent un abonnement, et d'autres facturent des fonctionnalités supplémentaires.

Avantages : Les développeurs proposent de nombreuses applications HUD gratuitement et vous n'avez besoin d'aucun équipement supplémentaire. Vous pouvez déplacer votre téléphone d'une voiture à l'autre.

Inconvénients : Ils ont tendance à ne pas offrir toutes les fonctionnalités que vous pourriez souhaiter. Votre smartphone doit en quelque sorte être ancré au tableau de bord.

Affichage tête haute tiers

Plusieurs fournisseurs du marché secondaire proposent des systèmes HUD dédiés. Ce sont des unités en forme de boîte que vous pouvez attacher au tableau de bord de votre véhicule. Ils projettent également une image sur le pare-brise. Transportables entre plusieurs véhicules, ils se branchent généralement sur n'importe quel port d'alimentation 12 volts ou port OBD2.

S'appuyant sur leur propre capacité GPS ou directement à partir du port OBD2 de votre véhicule, ces unités peuvent fournir de nombreuses informations telles que la vitesse du véhicule, les régimes, la tension de la batterie, les informations de navigation, etc.

Les prix varient de 30 $ à 1 000 $ ou plus.

Avantages : Vous pouvez magasiner pour trouver exactement les fonctionnalités que vous souhaitez. Les HUD tiers peuvent être installés dans à peu près n'importe quelle voiture. Vous pouvez les déplacer d'un véhicule à l'autre.

Inconvénients : Ils peuvent être coûteux. La plupart doivent être branchés au véhicule pour fonctionner. Ils encombrent votre tableau de bord.

Quelles qualités rechercher dans un affichage tête haute

Il y a plusieurs facteurs à considérer si vous recherchez activement un HUD, qu'il soit intégré, une application ou un marché secondaire.

Prix

Comme pour la plupart des choses, avec un HUD, vous en aurez pour votre argent. Les applications pour smartphone HUD sont un moyen peu coûteux d'obtenir des fonctions de base, mais elles manquent généralement de nombreuses fonctionnalités que vous envisagez peut-être. Pour sécuriser un HUD intégré lors de votre prochain achat de véhicule, vous devrez peut-être acheter plus de véhicules que vous ne le souhaitez ou acheter un package avec des options excédentaires et indésirables.

Si vous voulez plus que des fonctions de base mais que vous ne souhaitez pas payer plus de voiture que nécessaire pour le HUD, l'itinéraire tiers du marché secondaire sera tout ce qui reste. Décidez quelles fonctionnalités vous voulez dans un HUD et magasinez.

Taille de l'écran

Bien que certaines voitures soient équipées d'écrans HUD intégrés aussi grands que 10 pouces, comme le propose la Toyota Camry, vous pouvez vous débrouiller avec moins.

Les tailles d'écran se situent en moyenne entre 5 et 6 pouces.

Une application HUD projettera un affichage de la taille de l'écran de votre smartphone. Les HUD du marché secondaire sont disponibles dans une variété de tailles, mais 5 pouces est dans la moyenne.

Si tout ce que vous voulez afficher est votre vitesse actuelle, un écran de 3 pouces fonctionnera.

Fonctionnalités

Que souhaitez-vous afficher ? C'est la question à laquelle vous devez répondre. Les caractéristiques correspondent au coût. Plus le nombre de fonctionnalités est élevé, plus le coût est élevé.

Lorsque vous achetez un HUD intégré, vous obtenez ce que vous obtenez. Plusieurs de ces systèmes embarqués vous permettent de choisir les fonctionnalités à afficher à tout moment dans un menu pouvant inclure :

  • Vitesse du véhicule
  • Limite de vitesse sur chaque route sur laquelle vous conduisez
  • Régime moteur
  • Informations de navigation
  • Informations d'infodivertissement
  • Activation des clignotants
  • Chargement de la batterie
  • Alertes du système de sécurité telles que la surveillance des angles morts
  • Voyants d'avertissement du système de voiture

Les applications HUD ont tendance à être plus limitées dans les informations affichées. Les systèmes HUD du marché secondaire varient dans leurs fonctions, mais ils peuvent être presque aussi inclusifs que les systèmes intégrés.

Installation

L'installation d'un affichage tête haute ne sera pas vraiment un facteur. Les versions embarquées sont intégrées en usine. Les applications HUD et les HUD tiers du marché secondaire reposent simplement sur le tableau de bord. Il ne reste plus qu'à alimenter ces systèmes. Soit une batterie, soit la source d'alimentation 12 volts de votre véhicule, soit le port OBD2 de votre véhicule fournit l'alimentation.

Facilité d'utilisation

Comme pour toute technologie, il y aura une courbe d'apprentissage dans la maîtrise d'un affichage tête haute, quel qu'en soit le type. Plus une unité particulière offre d'options, plus elle sera compliquée pour la configuration.

Pour toutes les unités sauf les plus simples, une certaine programmation sera nécessaire. Cependant, une fois configuré, il n'y a rien d'autre à faire.

Avec une application HUD ou une unité tierce, vous devrez déterminer l'emplacement approprié sur le tableau de bord de votre véhicule pour votre téléphone ou l'unité afin de maximiser le champ de vision. Sinon, il n'y a rien à faire.

Quels constructeurs automobiles proposent des affichages tête haute en 2021 ?

Pratiquement tous les véhicules se qualifient pour un affichage tête haute d'une certaine bande. Vous pouvez télécharger un HUD sur n'importe quel smartphone acceptant les applications. De même, tant que votre véhicule offre une source d'alimentation compatible, vous devriez pouvoir trouver une unité HUD de rechange.

En ce qui concerne les systèmes intégrés, presque tous les constructeurs automobiles fabriquent au moins un modèle 2021 offrant un HUD. Dans les marques de luxe, il est proposé en plusieurs modèles.

Plus de 130 modèles répartis sur 30 constructeurs proposent des affichages tête haute.

Luxe

Bien que les HUD soient disponibles chez un large éventail de constructeurs automobiles, ils restent principalement dans le domaine du luxe. Chaque modèle de BMW, Bentley, Cadillac, Land Rover et Rolls-Royce propose un HUD.

D'autres marques de luxe comme Audi, Genesis, Lincoln, Mercedes-Benz et Volvo proposent un HUD dans presque tous leurs modèles. Lexus le propose dans environ la moitié de ses modèles, tandis qu'Acura, Buick, Porsche et Jaguar proposent le HUD dans plus d'un modèle.

Infiniti, Lamborghini et Polestar ne proposent le HUD que sur un seul modèle.

Grand public

Étonnamment, quelques marques grand public proposent de nombreux modèles avec un HUD. MINI le propose dans tous ses modèles. Parmi les modèles Mazda, seule la MX-5 Miata n'offre pas de HUD. Toyota le propose en neuf modèles. Chevrolet, GMC et Hyundai proposent un HUD dans au moins quatre modèles chacun, tandis que Kia en propose trois.

Ford, Honda, Jeep, Nissan et Ram fabriquent au moins un modèle doté chacun d'un HUD.

Lire plus d'histoires sur les fonctionnalités de la voiture :

  • Qu'est-ce que le régulateur de vitesse adaptatif ?
  • Guide du volant télescopique :tout ce que vous devez savoir
  • Voitures autonomes :tout ce que vous devez savoir