Quel type d'assurance automobile couvre les dommages liés aux intempéries ?

Lorsque la météo détruit votre voiture, avoir la bonne couverture peut faire une grande différence. Sans le bon type d'assurance automobile, vous pourriez être responsable des dommages liés aux intempéries.

Quelle assurance automobile couvre les dommages causés par les intempéries ?

Une couverture complète peut aider à payer les dommages causés à votre véhicule par des incidents non liés à un accident, y compris les conditions météorologiques. Si vous disposez d'une couverture complète, elle peut vous aider à payer les dommages dus à :

  • Inondations, ouragans et tornades. La pluie et les vents violents peuvent faire des ravages sur votre véhicule. Si votre voiture est endommagée ou détruite par une inondation, un ouragan ou une tornade, une couverture complète vous aidera à payer les réparations ou un remplacement.
  • Chute d'objets. Lorsque les tempêtes passent, des branches d'arbres et d'autres débris peuvent s'écraser sur votre véhicule. Couverture complète des chutes d'objets.
  • Feux de forêt. Les incendies de forêt sont imprévisibles et peuvent se propager rapidement. Si un incendie endommage votre véhicule, l'assurance complète vous couvrira.
  • Tremblements de terre. Votre maison n'est pas la seule chose qu'un tremblement de terre peut endommager. Il peut également détruire votre voiture. L'assurance complète couvre les dommages causés par les tremblements de terre.
  • Salut. La grêle se forme lorsque la pluie gèle dans la haute atmosphère avant de tomber au sol, où elle peut causer des dommages importants à votre véhicule. Si votre voiture est victime d'une tempête de grêle, une couverture complète la couvre.
  • Volcans. Si vous vivez dans une zone où se trouvent des volcans actifs et que vous bénéficiez d'une couverture complète, l'assureur vous aidera à réparer les dommages liés au volcan.

Une assurance tous risques est-elle obligatoire ?

La couverture complète est facultative dans les 50 États. Mais votre prêteur l'exigera probablement si vous avez un prêt ou un crédit-bail automobile. Une assurance automobile complète peut aider à payer les réparations dues aux dommages liés aux intempéries. Si vous ne disposez pas d'une couverture complète, vous pourriez être obligé de réparer ou de remplacer. Ou il peut y avoir d'autres moyens d'obtenir de l'aide, mais vous devrez vous qualifier.

Si votre voiture est endommagée dans une zone d'urgence fédérale, vous pouvez être admissible à un prêt à faible taux d'intérêt de la Small Business Administration (SBA), que vous pouvez utiliser pour réparer ou remplacer votre véhicule. Si la SBA détermine que vous ne pouvez pas vous permettre un prêt, vous pouvez être admissible à l'aide de l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) par le biais de son programme "Autres besoins d'assistance". Pour être admissible à l'aide de la FEMA, vous devez maintenir au moins le montant minimum de couverture de responsabilité requise par votre état.

Quelle franchise me convient ?

Si vous devez déposer une réclamation dans le cadre de votre couverture complète, vous devrez payer une franchise. Une franchise est la partie des frais de réparation que vous devez couvrir de votre poche. La compagnie d'assurance paie les frais qui dépassent le montant de votre franchise jusqu'à concurrence de la valeur de rachat réelle du véhicule. Pour connaître la valeur avant accident de votre véhicule, utilisez notre outil d'estimation.

Lorsque vous souscrivez une couverture, vous choisissez le montant déductible. Les polices avec des franchises plus élevées ont généralement des primes plus basses et vice versa. Mais il est crucial de sélectionner un montant que vous pouvez vous permettre de payer si vous devez déposer une réclamation. Ne sélectionnez pas une franchise élevée pour obtenir un taux réduit sur votre prime si vous ne pouvez pas vous permettre de la payer.

En général, les franchises plus élevées fonctionnent mieux pour les voitures plus chères, et les franchises inférieures sont meilleures pour les véhicules moins chers. Mais vous devrez décider quel montant de franchise vous convient le mieux en fonction de ce que vous pouvez vous permettre, de la valeur de votre voiture et du coût de la réparation de votre voiture.

Comment déposer une réclamation liée aux conditions météorologiques

Si votre véhicule subit des dommages liés aux intempéries et que vous devez déposer une réclamation, contactez votre compagnie d'assurance automobile dès que possible.

  1. N'oubliez pas les détails . Soyez prêt à fournir autant de détails que possible.
  2. Photographier les dégâts . Si c'est sûr, documentez les dégâts avec des photos, des vidéos et des notes de vos observations.
  3. Préparez-vous à attendre . Soyez patient après avoir déposé votre demande. Si un événement à grande échelle a touché de nombreuses personnes, la compagnie d'assurance peut mettre plus de temps que d'habitude à régler votre réclamation.
  4. Ne conduisez pas le véhicule . À moins d'être sûr à 100 % que les dommages sont mineurs, ne conduisez pas votre voiture avant qu'un expert ne vienne l'examiner.
  5. Comprendre les termes . Si votre véhicule est totalisé, ne vous attendez pas à un chèque pour le coût de son remplacement. La compagnie d'assurance ne paiera que jusqu'à la valeur en espèces réelle de votre véhicule (moins votre franchise) au moment où l'incident s'est produit.

Avez-vous besoin d'une assurance complète ?

Si vous vivez dans une région où les intempéries sont typiques, c'est une bonne idée d'envisager une assurance complète. Pour vous aider à décider si le paiement d'une couverture en vaut la peine, renseignez-vous sur la valeur de rachat réelle de votre véhicule. Si la valeur de votre voiture est inférieure au coût de la prime plus votre franchise, cela n'a probablement aucun sens de la transporter. Mais si votre véhicule vaut plus que cela, une couverture complète pourrait vous aider à réduire vos débours si vous devez déposer une réclamation.

Combien coûte une assurance tous risques ?

Selon l'Insurance Information Institute, le coût moyen d'une assurance complète est d'environ 134 $ par année. Vous pouvez payer plus ou moins que la moyenne, en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, choisir une franchise plus élevée peut aider à réduire votre prime d'assurance.

Étant donné que la couverture complète paie jusqu'à la valeur de rachat réelle de votre véhicule, vous paierez probablement plus pour assurer une voiture chère qu'une moins chère. Les compagnies d'assurance tiennent également compte de vos antécédents de conduite lors de la détermination des tarifs. Si le vôtre est inégal, soyez prêt à payer plus qu'une personne avec un casier judiciaire vierge.

Histoires liées à l'assurance :

  • Comment souscrire une assurance automobile :tout ce que vous devez savoir
  • L'assurance peut-elle payer les réparations de voiture :les bases et plus encore
  • 10 erreurs courantes en matière d'assurance automobile